Nos communautés sont-elles trop ennuyeuses ?

Streiff Patrick eveque

Patrick Streiff, évêque

La pointe de son message est l’importance du travail spirituel qui peut se faire dans les petits groupes pour encourager chaque membre à progresser dans sa vie de disciple.

Cette question provocante a surgi au cours d’une discussion dans le cadre de la récente session du comité exécutif de la Conférence centrale. Daniel Topalski, surintendant en Bulgarie, évoquait les questions qui se posent par rapport à la manière dont l’Église vit sa mission dans une société en mutation et à la façon dont la stagnation peut être surmontée. L’EEM en Bulgarie affirme son profil dans le concert des diverses Églises.

Le débat a montré ce qui peut se passer lorsque l’Évangile devient un message libérateur et que les personnes peuvent exprimer personnellement leur foi, leurs questions et leur espérance. Il est évidemment plus difficile de conduire les gens à l’autonomie que d’énoncer des réponses ‘justes’. Il est moins gratifiant d’investir dans l’établissement de rapports entre les personnes que dans des performances impressionnantes. Mais cela produit des changements durables. C’est pourquoi l’EEM en Bulgarie veut consciemment recommencer à promouvoir des petits groupes au sein desquels les personnes se soutiennent mutuellement en cheminant à la suite du Christ. Cette vision de l’Église implique également de former ensemble, aux plans local et national, une communauté d’apprenants. C’était, à l’origine, la conception des conférences méthodistes.

Le jour suivant, qui était la journée thématique du comité exécutif, les divers pays de la Conférence centrale ont décrit, à partir d’exemples concrets, comment l’Église met en œuvre la mission que Dieu lui a confiée. Nous avons tous été impressionnés par la façon dont Daniel Nussbaumer a conclu sa présentation sur la situation en Afrique du Nord : « Dans ces pays, nous n’avons pas le droit d’évangéliser d’autres personnes, mais nous pouvons les aimer ». — Là où cela se fait, je suis rempli d’espoir pour l’avenir de nos communautés.

Patrick Streiff, évêque

Traduction : Frédy Schmid

Calendrier de l’évêque pour le mois de mai : jusqu’au 10.05 : Groupe de travail pour le Règlement de l’Église mondiale et retraite des évêques en service actif, st. Simons ; 12-14 : Pastorale, Oberschan, Autriche ; 22-25 : Conférence annuelle provisoire Autriche, Graz : 29.05-1.06 : Conférence annuelle Tchéquie et Slovaquie, Prague.

Le billet de l’évêque

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014