Les églises méthodistes d'Ukraine continuent leur activité malgré l’incertitude générale



Les membres de la Conférence annuelle de l'Ukraine et de la Moldavie célèbrent en 2014 leur 125e anniversaire ; elles poursuivent leurs efforts d'implantation de nouvelles églises, le renforcement des communautés locales existantes en servant les pauvres et en faisant œuvre de paix et de justice, relève l’évêque Eduard Khegay de l'Église méthodiste unie en Eurasie. « Les Églises chrétiennes en Ukraine prient ensemble chaque jour comme jamais auparavant » a déclaré un pasteur. L'assemblée procède au transfert des églises de Crimée à la Conférence annuelle de la Russie du Sud. Voici le dernier message en date de l'évêque (2 mai 2014).


L’Ukraine est sur mon cœur

Évêque Eduard Khegay

27« C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas à la manière du monde. Ne soyez pas inquiets, ne soyez pas effrayés ». (Jn 14.27) Ces paroles de Jésus nous rappellent l'importance pour nous, pasteurs et responsables laïcs, de créer la paix par nos paroles et nos actions en cette période difficile pour les habitants de l'Ukraine.

Alors que la situation politique en Ukraine demeure incertaine, les pasteurs et les responsables laïcs se sont réunis pour prier et s'encourager mutuellement dans la foi. « Nous ne savons pas ce que sera demain » - disent certains d'entre eux. « Ce sera une catastrophe si le pays se désagrège et que démarre une guerre civile » - disaient les autres. L'Église méthodiste unie en Ukraine et en Moldavie continue sa mission de faire des disciples de Jésus-Christ pour la transformation du monde. Cela signifie que nous envisageons l'implantation de nouvelles églises et le renforcement des congrégations existantes, en étant au service des pauvres tout en faisant œuvre de paix et de justice dans notre société. « Les Églises chrétiennes en Ukraine prient ensemble chaque jour comme jamais auparavant », - a dit un pasteur.

« 125 ans d’un mouvement de l’Esprit, gardons les traditions et transformons l'avenir »- ce fut le thème de la Conférence annuelle de cette année, qui reflète l’anniversaire que l’UMC/EEM/EMU en Eurasie prévoie de célébrer à travers un festival en août 2014. Le Saint-Esprit nous pousse à créer de nouvelles choses et à être encore plus unis comme corps du Christ. L'Esprit continue à nous pousser à accorder une attention particulière à la pastorale des enfants en Ukraine et en Moldavie.

Voici quelques faits marquants à retenir de la Conférence annuelle de l'Ukraine et de la Moldavie qui s'est tenue à Uzhorod, en Ukraine occidentale du 25 au 27 avril 2014 :

La création dans le calendrier de l'Église et la collecte de fonds d'un jour réservé au ministère des jeunes

La prière pour les deux églises de Crimée et la négociation de leur transfert à la Conférence annuelle du Sud de la Russie

La mise en valeur de l’exemple fort de l'autosuffisance des églises de Lugansk et de Kiev,

l’ordination de pasteurs et

l'admission de pasteurs à la CA comme membres provisoires,

La gratitude à l’égard des missionnaires (du conseil missionnaire mondial de l’EEM, GBGM) pour leur travail missionnaire en Ukraine.

Je remercie les sœurs et frères en Eurasie et partout dans le monde qui prient pour la paix et l'unité en Ukraine, et je remercie Dieu pour notre peuple méthodiste uni qui continue fidèlement à partager l'Évangile de Jésus-Christ au milieu d'un conflit et de l'incertitude. Nous tous, nous nous tournons vers Jésus, le Créateur de la paix véritable.

2 mai 2014

Traduction eemni

umc-eurasie

& complément : autre message de l'évêque Eduard Khegay

Ma prière est pour l’Ukraine

 2014-03-16


Évêque Eduard Khegay

Ma prière est pour l'Ukraine, pour la paix et l'unité. Ma prière est pour l'Ukraine - c'est le chant de nos frères et sœurs de l’UMC à Kiev qui ont créé cette vidéo. Lors de notre réunion de pasteurs et de leaders de l'Église méthodiste unie en Ukraine cette semaine, nous avons élevé nos prières pour le peuple et le pays, pour la paix et l'unité. Mes frères et sœurs ont partagé leurs inquiétudes et leurs préoccupations pour l'avenir du pays.


Beaucoup ne pouvaient pas venir de l'est en Zakarpatie où nous avons eu notre réunion. Comme je prêchais dans nos églises en Zakarpatie, mon cœur était rempli de grâce et de foi, lorsque les frères et sœurs ont fait monter vers le haut leurs prières à Dieu pour leur pays avec des larmes dans les yeux. En cette période de conflits politiques, l'Église continue à partager le chemin de l'Évangile - le chemin d’un ministère actif auprès des personnes, la prédication de l'espérance et de la foi, la proclamation de la puissance et de la providence de Dieu dans l'histoire de l'humanité.


Selon le témoignage des frères et sœurs de différentes villes, les églises chrétiennes n’ont jamais prié avec autant de ferveur pour leur pays et pour leur peuple que durant cette période difficile. Aussi, les gens n'ont jamais été aussi ouverts à l'Évangile et pour la prière comme en ce temps-ci. Je remercie Dieu pour les églises méthodistes unies en Ukraine, qui apportent espoir et réconciliation aux gens en ces temps difficiles, encouragent les gens et servent ceux qui en ont besoin. Restons tous debout dans la prière pour nos frères et sœurs en Ukraine, pour tous ses habitants et pour tout le pays. Ma prière est pour l’Ukraine.

Actu

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014