« Notre prière en islam »

Soeur Renée, tiré de l’article du quotidien algérien En Watan publié en son hommage le 15 février 2014


Daniel Nussbaumer, pasteur

Le levier de la prière en terre d’islam par le pasteur Daniel Nussbaumer en charge du suivi de l’Église méthodiste en Afrique du Nord.

Il existe un carnet intitulé « Mémorial pour notre prière en Islam ». Je l’ai découvert lorsqu’on m’a demandé de rédiger un bref article concernant Sœur Renée Schmutz, de la communauté des sœurs de Grandchamp, décédée le 10 février 2014 à Alger. Ce carnet est un livret de prière servant tout au long de l’année, pour se souvenir (Mémorial) des témoins qui ont vécu pour l’Évangile en terre d’Islam. Le Père Carlioz qui s’occupe de tenir ce livret à jour désirait mettre quelques lignes en mémoire de Sœur Renée. En effet, plus de cinquante années durant, Sœur Renée s’est engagée « dans l’Algérie des bidonvilles » comme le citait le quotidien « El Watan » au lendemain de son décès. Sœur Renée a laissé le témoignage d’une vie de service, d’ouverture à tous, d’hospitalité, de prières, exercée dans l’humilité, parmi le peuple musulman. C’est ainsi que plus de 250 personnes se sont retrouvées pour prendre congé d’elle au cours d’une célébration œcuménique, où protestants, catholiques, musulmans ont entendu ce témoignage qu’« il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ».

Dans une lettre de remerciements de Sœur Anne-Geneviève – autre sœur de Grandchamp et qui a partagé toutes les années de mission avec Sœur Renée en Algérie – Sœur Anne-Geneviève écrivait : « Cette célébration avec prêtres et pasteur et une assemblée avec bon nombre de musulmans, c’est un peu l’Église prophétique d’Algérie qui permet semblable célébration… »

Ce temps de célébration fut l’occasion d’autres rencontres, en particulier avec le Père Christian, un homme ouvert, joyeux, franc avec qui j’ai eu l’occasion de concélébrer l’eucharistie. Je ne connais pas grand-chose de lui, mais le contact, la relation étaient là – nous étions frères dans la grande famille de Dieu.

Également présent à la célébration, l’archevêque à la retraite Henri Teissier, homme au grand cœur et témoin de l’amour du Christ pour tous les hommes. Lui aussi s’est toujours à nouveau engagé pour l’Église, défendant les droits des plus petits de ses frères.

Je pourrais encore parler de l’évêque Paul Défarges, évêque d’Hippone et résidant à Constantine avec qui j’ai partagé les nouvelles et les attentes de nos églises respectives, les désillusions et les espérances du peuple algérien face à la situation politique et sociale du pays.

Et tout en parlant et citant quelques noms de personnes qui ont marqué un de mes derniers déplacements en Algérie, je n’oublie pas tous les Nordine, Ahmed, Youssef, Fatima, Isaac… et les autres. Quelle richesse que cette humanité et peuple de Dieu !

« Je t’aimerai mon Sauveur ressuscité et j’aimerai tous mes frères, les humains. Je veux aider à bâtir dans l’unité le monde fraternel où nous vivrons demain » (Cantique Arc-en-Ciel — 566.3).


Calendrier de l’évêque pour juin : 19-22 : Conférence annuelle Suisse-France-Afrique du Nord, Frauenfeld ; 26-29 : Conférence annuelle Pologne, Klarysew.

Du côté du Cabinet

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2014