24 mai 2014 - Festival de Cannes - 40e anniversaire du Jury œcuménique


Prix special aux Frères Dardenne

De gauche à droite: pasteure Julia Helmke Présidente d’INTERFILM, pasteur Denyse Muller Vice-Présidente d’INTERFILM, Jean-Pierre Dardenne Luc Dardenne, Jos Horemans SIGNIS-CINÉMA

Pasteur Denyse Muller

Le 7e art est un moyen et non des moindres de communiquer, le dérisoire ou l’essentiel selon le cas. Échos du palmarès établi par le Jury Œcuménique lors du dernier Festival de Cannes, le 40e.

Palmarès

Le Jury Œcuménique a attribué son prix au film « Timbuktu » de Abderrahmane Sissako (sortie le 10 décembre). Ce film dénonce de manière forte mais subtile les horreurs issues d’une vision extrémiste de la religion. Avec humour et retenue, tout en critiquant l’intolérance il éclaire l’humanité qui demeure en chaque homme.

Une mention spéciale a été donnée à un documentaire : « Le sel de la terre » de Wim Wenders et Julien Ribeiro Salgado (sortie le 15 octobre) De magnifiques photos et un dialogue fort entre la splendeur du monde et l’humanité contemporaine dans ce qu’elle a de pire et de meilleur. Un film qui nous interpelle.

Une autre mention spéciale au film « La belle jeunesse » de Jaimes Rosalas.

Hommage aux Frères Dardenne

À l’occasion du 40e anniversaire, les responsables de SIGNIS et d’INTERFILM ont remis un prix spécial à Jean-Pierre et Luc Dardenne pour l’ensemble de leurs films, de grande qualité artistique et empreints de valeurs évangéliques. Toute leur œuvre reflète une profonde humanité, elle traite de problèmes actuels dans un monde difficile, parle de survie, de réconciliation, d’espérance. Grâce à un geste, une larme, un regard, une parole, un sourire, un mur se brise, une lumière apparaît, un avenir est possible et nous y croyons.

Leur dernier film « Deux jours, une nuit » déjà sorti sur les écrans, nous interroge sur notre monde, sur la dignité, la solidarité et la fraternité.

http://cannes.juryoecumenique.org

Actu


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2015