Droit de citer


Des catholiques et des évangéliques se questionnent

Sous la direction de Philippe Le Vallois et Daniel Bresch

Pour mieux se connaître, pour mieux se comprendre

Éditions Excelsis 2014, 350 pages, 24 €

« Le dialogue catholiques évangéliques en Alsace »

L'occasion de faire le point sur ce dialogue parfois controversé.

Depuis plus de 10 ans, Philippe Le Vallois, responsable de l’antenne « Évolutions Religieuses et Nouvelles Religiosités », service de l’Église catholique en Alsace, et MM. Daniel Bresch et Daniel Husser représentants de l’Entente des Églises Protestantes Évangéliques de la Communauté Urbaine de Strasbourg se rencontrent régulièrement.


L’un des fruits de leur travail a pris la forme de notices d’information, réalisées à l’intention des membres ou des proches de leurs églises respectives.

Ces notices ont été réunies en un seul volume sous le titre « Des catholiques et des évangéliques se questionnent - Pour mieux se connaître, pour mieux se comprendre » qui vient de paraître aux éditions Excelsis.

« Du beau travail », selon le professeur Henri Blocher qui qualifie même l’ouvrage de modèle à tous points de vue : « Modèle d’irénisme, que porte un intérêt empathique pour les convictions des ‘autres’. Modèle de franchise quant aux questions posées, sans tabou. Modèle de netteté, malgré le désir légitime d’éviter l’offense, d’apprivoiser la différence, de tourner vers l’interlocuteur un visage qui lui sourie ».  

Sans nul doute que ces fiches faciliteront à l'avenir le dialogue bilatéral entre catholiques et évangéliques. Il est dans leur vocation de dépasser stéréotypes, clichés et préjugés pour se découvrir membres d’un seul et même corps, le corps du Christ par-delà leurs différences. Du chemin a été parcouru, mais il en reste encore à franchir. L’Esprit Saint, gage de l’unité et de la fraternité dans l’Église, est de la partie et saura « nous guider tous dans toute la vérité »...

Pour Étienne Lhermenault, président du CNEF, l’équipe catholique et évangélique qui s’est attelée à ce travail a joué un rôle de précurseur : « Comme en d’autres domaines, les Alsaciens ouvrent la voie et montrent l’exemple. Espérons qu’ils seront imités »...

De son côté, Mgr Jordy, président du Conseil pour l’unité des chrétiens, émet le souhait que « ce dossier puisse aider ceux qui croient au Christ et qui cherchent à approfondir le dialogue sur le chemin de l’unité ».

ENroute salue l’implication de M. Daniel Husser, président honoraire de l’UEEMF, et toujours collaborateur de notre journal, dans la réalisation de ces fiches de documentation si précieuses et prometteuses d’avenir.

**********************

Dictionnaire patois de Canaan/français en 333 définitions

Ike O'Noclast, aux Éditions lulu.com, 2014, 242 pages, 13,95 €

A l’usage de celles et ceux qui essayent de comprendre de quoi parlent les gens dans les églises.

Les chrétiens ne sont pas dépourvus d’humour. Ils sont même capables de rire d’eux-mêmes. Ce livre (numérique) en apporte la preuve. Il s’agit d’une énorme caricature des milieux protestants et évangéliques : tout le monde y est, des plus larges aux plus étroits, des plus réveillés aux plus endormis, c’est-à-dire vous et moi! C’est délibérément caustique ! L’auteur a pour objectif de créer par l’humour décapant un électrochoc salvateur.  Le jargon utilisé fréquemment dans nos églises constitue une barrière qui nuit à la communication. Ce livre nous aide à en prendre conscience. 

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF / ENroute 2015