Fête de Noël de l'église Tabor Mulhouse aux couleurs de l'Afrique

DSCN1191 Nou00EBl 2014


Karine Barthelmé

Salut Congo !

C'est avec joie que nous nous sommes rassemblés, petits et grands, dimanche 21 décembre 2014 en fin d'après-midi, pour fêter Noël aux couleurs de l'Afrique, au son du tam-tam avec cette salutation fraternelle « Salut Congo ! » (Action de Connexio pour Noël et échange avec une de nos églises au Congo). Sur la scène, les branches du baobab abritaient la crèche de Noël.

IMG 3055


Après une belle introduction musicale au tam-tam intitulée « forêt tropicale », les petits de l'école du dimanche se sont présentés avec des bâtons de pluie, en chantant « quel beau cadeau que le don du Fils de Dieu ! »


Nous avons tissé ces liens fraternels en partageant à travers deux vidéoclips la vie de nos églises. Le premier montage vidéo intitulé « Afrique » réalisé par une des églises méthodistes de Lubumbashi au Congo nous a permis de découvrir l'organisation et la dynamique de vie de l'église congolaise, où les enfants et les jeunes de l'école du dimanche très nombreux sont encadrés par des animateurs, enseignants et moniteurs, plusieurs fois par semaine. Tous unis, ils vivent avec beaucoup de ferveur la vie de l'église et le message de l'Évangile.

Le deuxième vidéoclip intitulé « Salut Congo ! » réalisé par Karine et Claude Barthelmé, avec le soutien du pasteur Daniel Nussbaumer et toute l'équipe de l'École du dimanche de Tabor, montrait les enfants, moniteurs et monitrices de l'École du dimanche = une cinquantaine d'enfants et de jeunes. Ils ont interprété un chant traditionnel africain en langue swahili « Yesu ni wanga, wa uzima wa milele » / « Jésus est en moi pour la vie éternelle... ! »

Un grand merci à toutes les équipes de l'école du dimanche et du KT du Congo et de Tabor Mulhouse pour ces échanges vidéo et pour la réussite de notre fête de Noël en l'honneur de notre Seigneur et Sauveur.

Pour conclure, comme dans le récit biblique de la « fuite en Égypte » avec Marie, Joseph et l'enfant Jésus qui suivirent le chemin de l'exil, nous sommes en communion avec celles et ceux qui vivent actuellement le chemin de l'exil forcé, à cause des famines, des guerres et des persécutions.

Que l'Étoile scintillante de Noël guide ces femmes et ces hommes et brille sur nous tous : c'est avec cette prière de bénédiction pour la nouvelle année 2015 que nous souhaitons jeter un pont fraternel entre nos communautés et églises d'Afrique et d'Europe.

IMG 3070


La vie de nos églises Mulhouse Tabor

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF / ENroute 2015