Journée mondiale de prière 2015 vendredi le 6 mars 2015


DSC_0327

Les participants à l'Assemblée générale de la JMP à Amiens


« Comprenez-vous ce que j’ai fait pour vous ? »

Annelyse Gerber

Chaque année, le troisième week-end d’octobre se tient la rencontre nationale de la Journée mondiale de prière des femmes (JMP). Ce week-end comporte l’assemblée générale de la JMP et la préparation de la journée du premier vendredi de mars.

2015

Les Bahamas sont connues comme îles paradisiaques aux eaux turquoises, îles attrayantes pour le tourisme, l’évasion fiscale, les belles vacances …

Les chrétiennes des Bahamas nous invitent à louer et remercier le Seigneur pour tous ses dons reçus mais nous invitent aussi à voir la réalité quotidienne :

- l’environnement en danger, une partie de la population victime de pauvreté, de violences, des maladies graves (sida et cancer), des mères adolescentes, de nombreux réfugiés.

Les chrétiennes des Bahamas ont choisi pour thème le texte du lavement des pieds en Jn 13.1-17 qui se termine par cette question de Jésus aux disciples :

«  Comprenez-vous ce que j’ai fait pour vous ? »

Invitation à reconnaître et à imiter cet exemple d’amour absolu, cet amour de Jésus pour ses disciples et le monde, amour qui se donne entièrement dans l’humilité au service de ceux qu’il aime jusqu’au bout de sa propre vie.

En agissant dans le même esprit que le Christ, il nous sera donné cette magnifique béatitude :

« Maintenant que vous savez ces choses, vous serez bénis si vous les faites ».

Participons avec joie et entrain le vendredi 6 mars 2015 à la célébration dans notre ville.

DSC_0248

Répétition des ateliers "musique" et « chants »

L’assemblée générale de la JMP

Pour l’AG du 18 et 19.10.2014, nous étions quatre-vingt femmes venues de la France entière à Amiens.

Ce week-end comprenait l’assemblée générale de la JMP et la préparation de la prochaine célébration de mars 2015.

Le samedi matin fut réservé pour deux heures à une étude biblique approfondie, méditative et interactive du texte proposé par les Bahamas – Jn 13.1-17 et Phil. 2.1-11. Ce fut un moment d’intense ressourcement qui nous a toutes profondément marquées pour la durée de tout le week-end. Quelle que soit notre appartenance confessionnelle, il nous est demandé à chacune de voir Jésus poser cet acte d’amour en toute humilité, de l’imiter dans tous nos actes et la bénédiction suivra !

DSC_0260

Présentation des Bahamas par Hélène Bertrand

Pour les participantes, la bénédiction de méditer ensemble s’est réellement manifestée, car l’entente cordiale a régné partout malgré nos « régionalismes et autre -ismes ».

Après ce temps fort, le programme s’est déroulé comme prévu avec découverte de la ville d’Amiens, des ateliers concernant les Bahamas et la célébration du dimanche selon la liturgie de prière proposée, apprentissage des chants prévus….

Cette AG fut très enrichissante, vivante et encourageante. Et quelle ne fut pas ma surprise et grande joie d’y rencontrer aussi, trois sœurs méthodistes !

DSC_0271

Photo du bureau de la JMP 2015: De gauche à droite La Trésorière, Anne Marie Terreau, La Vice-Présidente, Anne Rose Muller, La Présidente, Odile Leleu, La Secrétaire, Laurence Gangloff

Quelques fois dans l’année, osons l’œcuménisme de base, qui se veut être partage, tolérance, respect des diversités confessionnelles et bienveillance envers ceux et celles que Dieu met sur notre route.

Conclusion du comité

« Prenez le temps d’effectuer de simples actes d’amour, comme de mettre en valeur les autres – sans considération de ce qu’ils sont. Encouragez quelqu’un chaque jour. Dieu utilisera votre sourire, votre étreinte et votre service pour remonter le moral d’une personne qui pleure intérieurement. Soyez bons, soyez aimants, soyez humbles, soyez sincères, soyez justes ! Ces simples actions entrainent la guérison et la paix et vous serez surpris de la grâce infinie de Dieu ».

Prochaine AG à Strasbourg les 17 et 18 octobre 2015.

Agenda

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF / ENroute 2015