« Les 60 ans de la Conférence centrale : la dimension transfrontalière de la communion fraternelle »

Élisabeth Morata, Montélimar

À l’occasion des 60 ans de la Conférence centrale, la communauté méthodiste de Montélimar a pu vivre d’une manière concrète, le 19 octobre 2014, la dimension transfrontalière de la communion chrétienne.

Tout d’abord, le groupe des préadolescents a introduit ce culte festif en présentant l’organisation internationale de la Conférence centrale, nous rappelant que les chrétiens de chaque église méthodiste locale font partie intégrante d’un réseau plus large, constitué par l’ensemble des communautés et structuré à l’échelle européenne voire mondiale.

Sous l’égide du « secteur mission » en lien avec Connexio, ce culte devait aussi officialiser le partenariat entre notre communauté et l’église-sœur de Laarba, en Kabylie (Algérie). C’est ainsi que nous avons pu découvrir de manière précise, au travers d’un diaporama et de photos commentées, la situation émouvante et le courage de nos frères et sœurs algériens de Kabylie face à l’hostilité à laquelle ils doivent faire face, depuis des années. Nous sommes interpellés et nous engageons donc en tant que communauté à prier pour eux.

Mais, ce culte nous a également permis de vivre un temps de louange et d’adoration, conduit par des chants en langue kabyle aux intonations orientales dépaysantes. La méditation apportée par le pasteur Daniel Morata nous a invités au travers du texte de Matthieu (10.16-23) à nous remettre en question : que pouvons-nous apprendre de la situation d’adversité vécue par nos frères et sœurs de Laarba ?

Tout en se trouvant dans des pays et des contextes différents, nous partageons la même mission : Jésus nous envoie « comme des brebis au milieu des loups » pour annoncer la bonne nouvelle du salut aux hommes mais il nous donne aussi le Saint-Esprit consolateur pour remplir cette mission. Nous pouvons apprendre de cet engagement des chrétiens algériens au service de Dieu et de leur manière de vivre et de mettre en pratique la Parole de Dieu, jour après jour. De notre côté, sommes-nous prêts à rendre témoignage dans notre ville, tout comme l’église de Laarba le fait, en acceptant d’en payer le prix ?

Les 60 ans de la Conférence centrale représentent une opportunité de regarder au-delà de nos murs et de constater la réalité de l’Église universelle.

Prions afin que l’E.M.U en Algérie devienne une association reconnue par les autorités algériennes. Certaines perspectives nous permettent de l’espérer.

Prions afin qu’ils puissent recevoir le permis de construire pour mener à bien leur projet de construction d’une boulangerie sur le terrain de l’église.

La vie de nos églises

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF / ENroute 2015