Séminaire européen du Carrefour des femmes du 5 au 9 juin 2014 à Pomezia Rome



Florianne Van der Voort et Brigitte Hetsch

Détails sur cette rencontre internationale unique en son genre par nos deux reporters.

160 personnes dont 83 Britanniques, 16 Irlandaises et 60 personnes de 23 pays du continent européen et une invitée de l'Algérie avec les 4 world officers étaient réunis dans un magnifique hôtel 4* non loin de Rome.

Le méthodisme dans sa diversité

Nous étions 2 Françaises contentes de nous rendre compte de la dimension internationale et mondiale de l'église méthodiste. Faire connaissance avec les femmes responsables mondiales et locales et partager les joies et les peines des unes et des autres, était une vraie découverte.

Avancer en espérance

Le thème « avancer ensemble… en espérance » était abordé de différentes manières. La conférence a débuté par un partage en groupe lors du premier repas. Ce groupe a perduré pendant toute la conférence et a permis de tisser des liens entre personnes de cultures et d'horizons différents.

En communion avec les églises locales

La célébration d'ouverture a vu la présentation de toutes les délégations, une courte méditation apportée par la présidente de l'Église méthodiste d'Italie et un magnifique concert de la chorale méthodiste coréenne de Rome, un ensemble de chanteurs professionnels d'une qualité exceptionnelle. Un vrai régal.

Figures de Ruth et de Myriam

Le programme de ces 4 jours a alterné des séances plénières avec des travaux en groupe. Les études bibliques mettaient en lumière des femmes de la Bible : « Ruth - espoir d'un futur différent » à travers un choix personnel, et « Myriam - espérance dans le désert » à travers les différentes étapes de sa vie. Une intervention plénière apportée sur le thème de l'intégration des immigrés dans les églises traditionnelles en Italie nous a interpellées sur nos propres attitudes face à la différence. La lutte contre le trafic sexuel et la prostitution fut un témoignage poignant et bouleversant d'une femme travaillant parmi les prostituées en Suède.

Espérance pour les femmes

Des workshops à thème abordaient l'espoir apporté à différentes populations : espoir pour les jeunes femmes, les Roms, les femmes âgées, les femmes Dalites, les pauvres de Turin, les illettrés et les immigrés en pays étranger. Des ateliers créatifs ont permis de découvrir de nouveaux talents : la danse liturgique, le théâtre, le chant, le dessin de motifs celtiques sur tissu, la liturgie créative, des bracelets de prière et de la danse folklorique.

Fête et partage

En soirée nous avons découvert l'histoire des huguenots italiens qui ont fusionné avec l'Église méthodiste en 1975. Le samedi soir une soirée festive organisée par nos hôtesses italiennes procurait joie et détente avec en prime un grand partage de spécialités culinaires multiculturelles apportées par les participantes. Une mini-orgie ! Le dimanche matin, toute la multitude était repartie en 4 groupes et invitée dans 4 églises différentes à Rome. Après le culte, les églises organisaient le repas puis différentes formes de visites de la capitale italienne. Un groupe a assisté à l'homélie du pape et sa présence était citée lors de la bénédiction papale.

Lutte contre la violence aux femmes

Impressionnant aussi le « jeudi en noir », image d'un engagement social : le jour de l'arrivée, la plupart des femmes étaient vêtues d'un t-shirt noir. Certaines avaient une inscription expliquant qu’elles portaient du noir pour protester contre la violence faite aux femmes à travers le monde.

Unité

Dans l’ensemble, nous avons beaucoup apprécié le contenu spirituel de la rencontre, aussi bien au niveau des conférences qu'au niveau des contacts personnels. Se sentir unies dans le Seigneur pardessus les différences culturelles et malgré les difficultés de la langue, nous a réjouis. Nous garderons un souvenir lumineux de ce séjour dans la capitale italienne et espérons que le prochain Area Séminaire du continent européen en 2019 verra la participation d'un grand nombre de femmes de notre pays. Nous tenons particulièrement à remercier le FrauenNetzwerk (Carrefour des femmes en Suisse) pour son soutien financier qui nous a permis de bénéficier pleinement de ce riche séjour.

La vie de notre Église

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF / ENroute 2015