EEM-EMU Paris Résurrection : Nuit de longue veille

P1060439

Une partie de la chorale EEM-EMU Résurrection, en janvier 2015


Philomène Ekissi

Résurrection passe en 2015 dans la présence de Dieu

31 décembre 2014, dernier jour de l’année. Dans quelques heures, au bout de la nuit, quand minuit sonnera, le monde entier basculera à 2015. La nuit du 31, tant attendue, et pour laquelle dans tous les foyers du monde, l’on s’est préparé avec frénésie, avec très grande frénésie même pour marquer à sa manière et de façon inoubliable le passage à la nouvelle année, est arrivée (vêtements, nourriture fine, boissons, soirées, spectacles…). De l’argent, beaucoup d’argent et de l’énergie sont dépensés, hélas pour des choses périssables et au final bien futiles !

Si certains fêtent le 31 décembre à coups de klaxons de rue, d’autres, des chrétiens, le font dans le renouvellement de leur confiance en Dieu.

Ainsi donc, pour la deuxième année consécutive, l’Église méthodiste unie Résurrection a invité parents, amis et connaissances à se joindre à elle à l’Église protestante d’Alesia (UEEL), sise 85 rue d’Alesia dans le 14ème arrondissement de Paris, pour entrer dans la nouvelle année 2015 dans la louange et la prière sous le regard du Dieu vivant.

Dès 21 heures, la chorale de l’église, magnifique dans sa tenue de sortie, a donné le ton. Les cantiques se suivent, aussi beaux et vivants les uns que les autres ; l’assemblée passe un bon moment dans l’adoration et la louange ; elle est invitée à se lever et à danser. Les fidèles ne se font pas prier ! Il est vraiment bon de louer Dieu !

« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » Jn 3.36

L’un des moments forts du culte de longue veille a été le message donné au travers des trois lectures suivantes : Jn 3.36 És 45.22-25 ; 1Jn 5.9-13 ; et dont le thème est « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ».

Les orateurs Joseline et Jean-Philippe Waechter, Simon Gadji Otili et Catherine Ehoussou se sont succédés à la chaire pour transmettre le beau témoignage de la vie éternelle, « et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils » 1Jn 5.11. En clair nous devons retenir que pour avoir la vie éternelle il faut croire en Jésus-Christ. Le Seigneur lui-même l’a souvent répété dans les évangiles partout où il est passé. « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » Jn 14.16.

La pasteure Joseline Waechter a même dit que Jésus avait un rôle de « paracolère » vis-à-vis de nous ; une allusion, un détournement du mot paratonnerre, système de protection d’une maison contre l’éclair. Oui Dieu dans sa grande bonté, nous a fait don du Seigneur Jésus, qui amortit pour nous les colères de Dieu et nous permet ainsi d’accéder à la vie éternelle simplement en disant oui à son appel.

Puis est venu le temps des prières d’intercession et celui des prières silencieuses pour confier sa vie à Dieu pour la nouvelle année. Des prières juste entre Dieu et nous ; la famille, le foyer, le travail, la santé, les projets…, c’était l’occasion de renouveler notre confiance à Dieu, mais aussi de Le remercier pour tout ce qu’Il a accompli pour nous et pour le souffle de vie accordée gratuitement durant l’année écoulée.

Aussi la collecte spéciale « don du nouvel an » qui a été faite s’inscrivait bien dans la ligne de reconnaissance à Dieu pour tous ses bienfaits.

Quand minuit a enfin sonné et que le Te Deum a retenti, chacun a pu laisser éclater sa joie d’être entré en 2015 par la grâce du Seigneur. Les uns et les autres se sont souhaité « la bonne année » et toutes sortes de vœux bien meilleurs qu’en 2014.

Louange, liesse et rafraîchissements ont mis fin vers une heure du matin du 1er janvier 2015 à ce culte de longue veille organisée par l’Église méthodiste unie Résurrection. Comme le dit si bien le cantique du « Gloire à Dieu » N° 419

« Ô Seigneur Éternel ! Une nouvelle année par ta grande bonté nous est encore donnée,

Ah ! Donne-nous aussi d’y vivre par la foi,

Et de la consacrer uniquement à toi. »

Que Dieu nous accorde à tous une bonne et heureuse année 2015 !

Toute remarque et tout courrier à propos d'ENroute sont à adresser à ENroute - Tous droits réservés © UEEMF 2015