Retraite: une semaine pour se ressourcer en profondeur


New-Life_2

Claire-Lise Meissner-Schmidt, pasteure

Du 11 au 17 juillet 2015, au Centre de Formation et de Rencontre du Bienenberg près de Bâle, une retraite spirituelle est organisée sur le thème : « Viens vivre la re-connaissance » !

Pour la 10e retraite que nous organisons en tant que même équipe, le ton est donné : celui de la reconnaissance. C’est pour chacun de nous un émerveillement et une joie sans mélange devant l’œuvre de Dieu au travers de cette belle collaboration inter-église (mennonite/méthodiste) sur un lieu magnifique. Nous vivons comme un cadeau de pouvoir offrir cet espace de ressourcement, comme une page blanche que chaque personne vient écrire avec son Seigneur.

Repos : détendre l'arc

Dégage-toi dans la mesure même ou tu t’engages sans compter.

Prends de la distance dans la mesure même où tu communies avec autrui.

Le cœur humain même le plus généreux n’est pas inépuisable.

Dieu seul est illimité.

À exiger sans cesse le maximum de lui-même, l’être profond se dissocie et se perd.

La parole alors devient vide et la prière inquiète.

Pour trouver un regard libre sur les événements, il faut « fuir »,

Et se tenir, tranquille et rassemblé(e),

Devant le Maître de tout.

Règle de Reuilly

« Il faudra que je vienne un jour » ! Voilà ce qu’on me dit chaque année ! Certains osent la découverte. D’autres reviennent ! Une personne en a fait un RV annuel depuis 8 ans, comme une respiration qui lui permet, loin de toute responsabilité, d’oxygéner sa vie spirituelle et de trouver des forces neuves pour vivre sa vocation. 

Une retraite spirituelle, permet de se retirer un moment de la vie active pour se mettre à l’écoute de Dieu et de soi, en lien avec les autres. Chaque matin, après un temps de louange matinale qui nous introduit dans la présence de Dieu, une impulsion sur un texte biblique est proposée. S’en suit un temps de méditation et de prière personnelles dans le silence jusqu’au repas de midi. L’après-midi, des ballades ou autres activités créatives facultatives permettent respectivement au corps de se détendre et à l’esprit d’exprimer autrement le vécu intérieur. Le soir, une courte veillée avec une relecture de la journée rassemble le groupe.

Une retraite favorise un rythme plus lent de tout l’organisme, vivifiant l’être tout entier. A la tyrannie de notre société de consommation qui exige performance et rapidité, on répond par un temps de retrait, salutaire, qui recentre sur l’essentiel. “Le pain ne suffit pas à faire vivre l'homme. Celui-ci a besoin aussi de toutes les paroles qui sortent de la bouche de Dieu.”  dit Jésus en Mt 4.4 (Parole de Vie), reprenant la loi de Moïse. Les Écritures écoutées avec soin frayent leur passage tranquillement, et en fin de semaine, quelle surprise de regarder le chemin parcouru ! 

Voici quelques fruits cueillis par les retraitants : du temps pour relire et relier sa vie ; une capacité renouvelée de choisir ce qui va vers la vie ; plus de liberté intérieure ; une réponse ; un renouvellement de l’engagement et de la communion avec Dieu.

Les inscriptions de la 10e édition sont ouvertes aux adultes, hommes et femmes qui désirent se laisser visiter, re-connaître Dieu et étancher leur soif à Sa Source. 

Pour en savoir plus :  www.bienenberg.ch ou info@bienenberg.ch 

Pour télécharger le dépliant, cliquez sur ce lien.

Animation, accompagnement et organisation

  • Madeleine Bähler : impulsions et accompagnement spirituel 
  • Jane-Marie Nussbaumer : marche et accompagnement musical
  • Sabine Schmitt : cuisine et accompagnement spirituel
  • Michel Sommer : impulsions et accompagnement spirituel 
  • Claire-Lise Meissner-Schmidt : louange, impulsions et accompagnement spirituel 

Retraite spirituelle

Toute remarque et tout courrier à propos d'ENroute sont à adresser à ENroute - Tous droits réservés © UEEMF 2015