Dossier C0P21

Précédent

À côté des attentats terroristes, la COP21 était l’événement majeur de l’année 2015. Si le terrorisme est à combattre et à vaincre résolument, le réchauffement climatique tout également. Il y va de la survie de l’humanité. Les nations réunies au Bourget s’engagent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à rester sous le seuil d’1,5 °C de réchauffement. Cela implique la sortie des énergies fossiles et l’entrée dans l’ère des énergies renouvelables. Dans ce numéro d’ENroute, nous dressons succinctement l’état des lieux (en Suisse avec Le Temps, en Afrique avec le SEL). Nous donnons aussi la parole à divers acteurs, dont l’association A Rocha connue pour son engagement écologique. Mais la lutte contre le réchauffement climatique n’est pas seulement du ressort des politiques, elle relève aussi de notre responsabilité personnelle à chacun. À l’image du colibri (Pierre Rabhi), chacun peut faire sa part.


#COP21: Le temps des conséquences

glacier-203950

photo CC gefrorene wand


Sylvain Besson, Le Temps

Le journaliste Sylvain Besson de la rédaction du quotidien suisse Le Temps dresse un état des lieux en Suisse. L’incidence du réchauffement climatique y est d’ors et déjà perceptible et de l’avis de ce témoin il est grand temps de réagir non seulement au niveau des dirigeants, mais aussi du côté des citoyens. …

#COP21: Aimons notre prochain, luttons contre les changements climatiques

par le SEL

africa-407736

photo CC geralt


Alors que la tenue de la COP21 à Paris a contribué à placer la question des changements climatiques au cœur de l’actualité, l’idée de s’engager dans ce combat par amour du prochain n’est pas toujours la motivation qui est la plus souvent mise en avant.

La COP21 et les amoureux de la nature


Ils aiment la nature et aiment photographier les oiseaux sous toutes les coutures. Passionnés par l’observation des oiseaux, ils sont donc forcément concernés par la protection des milieux naturels. Voici leur avis éclairé et éclairant sur la COP21.

La COP21 et les jeunes


Notre part à nous

Amandine de Conninck, Église protestante, Aix-en-Provence

access-933125

photo CC geralt


Du 28 au 30 août 2015 ont eu lieu à Saint-Étienne les Assises chrétiennes de l’écologie. La thématique de la COP21 était au centre. …

#COP21 Droit de citer: DEMAIN, film de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Recension de Nathanaël Bechdolff

home_equipe_0



Le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent est à voir à tout prix. Contrairement aux films catastrophistes qui donnent la poisse, ce film montre qu’il est possible dès aujourd’hui de faire la différence sur le chapitre de la lutte contre le réchauffement climatique. …

#COP21: A Rocha

La spécificité d’A Rocha


A Rocha

  • travaille dans 19 pays
  • dirige huit centres d’études avec résidence
  • forme les responsables d’églises aux soins à la création
  • accueille plus de 700 bénévoles et stagiaires chaque année

#COP21: Études sur le terrain - Interview de Baptiste Mabboux

Interview de Baptiste Mabboux

Chargé de mission A Rocha

Arles

recueillie par ENroute

European_roller

Le Rollier d’Europe Csv CC-By-SA-2.5


A Rocha France suit depuis treize ans le rollier d’Europe (Coracias garrulus) dans la vallée des Baux comme dans les Alpilles grâce à l’intervention du programme

#COP21: Questions à Jean-Pierre Charlemagne, président de l’association A Rocha


Jean-Pierre Charlemagne

Jean-Pierre Charlemagne, président de A Rocha

Paroles recueillies par ENroute

La COP21 est désormais derrière nous. Succès ou échec, comment répondre à cette question. En quoi l’accord conclu au Bourget nous concerne-t-il ? Jean-Pierre Charlemagne, président de l’association A Rocha est certainement un des mieux placés pour nous répondre.

#COP21: la communauté méthodiste Résurrection accueille une délégation

Les chrétiens et la COP21

Philomène Ékissi

Alors que Paris vivait au rythme de la 21e Conférence des Parties (COP 21) et que le monde entier (195 États) tente de trouver des solutions aux changements climatiques divers, la communauté méthodiste unie Résurrection ne se veut pas en reste.

Droit de citer: la pollution et la mort de l'homme

Un point de vue chrétien sur l'écologie

SCHAEFFER FRANCIS

BLF EDITIONS, 2015, 128 pages, 12,80 €

Francis Schaeffer


Francis Schaeffer a publié en 1970 La pollution et la mort de l’Homme, un petit livre destiné à défendre une vision biblique de la Création : contrairement aux idées reçues, la pensée chrétienne n’est pas responsable de la pollution et de la crise écologique.

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2016