#COP21 Droit de citer: DEMAIN, film de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Recension de Nathanaël Bechdolff

home_equipe_0



Le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent est à voir à tout prix. Contrairement aux films catastrophistes qui donnent la poisse, ce film montre qu’il est possible dès aujourd’hui de faire la différence sur le chapitre de la lutte contre le réchauffement climatique. Les enfants de ce siècle s’avèrent souvent plus sages et sagaces que les enfants du Royaume ! Pour nous en parler plus amplement, Nathanaël Bechdolff, paysagiste à son compte depuis 1998 qui développe aujourd’hui un projet de jardin botanique des plantes de la Bible à Aubenas.


Le film, DEMAIN, sorti en salle le 2 décembre 2015 et réalisé par Cyril Dion* et l’actrice réalisatrice Mélanie Laurent, se penche sur les solutions qui sont apportées ici et là sur notre planète.

Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphaël et Antoine, tous trentenaires, ont exploré le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. À partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir. » Durant l’année 2013 ; ils ont parcouru dix pays à travers le monde pour récolter ces initiatives qui peuvent changer le monde de demain.

« L’être humain est tellement ingénieux, tellement créatif. Nous pourrions faire des choses extraordinaires, mais pour ça nous avons besoin de nous raconter ces histoires. Avoir une vision, raconter une histoire, c’est comme de jeter devant soi un tourbillon qui vous entraîne… » Rob Hopkins

Les spectateurs qui ont vu le film DEMAIN ont toujours la même réaction : « on sort avec une pêche d’enfer, de l’espoir, l’envie d’agir… ». Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Des exemples que nous pouvons reproduire à notre échelle ? Certainement ! Et sur le site du film DEMAIN, cinq actions de tous les jours qui peuvent vraiment faire une différence nous sont présentées. À côté de ces actions individuelles, des actions collectives et politiques peuvent être entreprises. À l’heure où tant de nouvelles déprimantes nous accablent, bon nombre de personnes veulent trouver des solutions ! Êtes-vous prêt à vous engager pour demain ?

Faire sa part

Si chaque humain fait un geste en ce sens, l’enchaînement de tous ces actes entraîne une rivière, un fleuve, une vague qui pourra demain changer les choses. Non seulement ces actions peuvent réguler le réchauffement climatique d’origine humaine mais elles peuvent aussi créer un mieux-être, un mieux vivre pour chaque habitant de la planète. La tâche peut sembler ardue mais ce battement d’ailes appelé l’effet papillon, que nous pouvons faire à notre échelle, a une grande répercussion si le geste est répété, rerépété, amplifié par le nombre total de personnes entrant en action.

Nathanaël Bechdolff

Tiré du site d’Info-Chrétienne avec l’aimable autorisation de l’auteur

* Il est aussi co-fondateur du mouvement Colibris avec Pierre Rabhi et Isabelle Desplats

Voir aussi le site du film DEMAIN


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2016