Droit de citer: la pollution et la mort de l'homme

Un point de vue chrétien sur l'écologie

SCHAEFFER FRANCIS

BLF EDITIONS, 2015, 128 pages, 12,80 €

Francis Schaeffer


Francis Schaeffer a publié en 1970 La pollution et la mort de l’Homme, un petit livre destiné à défendre une vision biblique de la Création : contrairement aux idées reçues, la pensée chrétienne n’est pas responsable de la pollution et de la crise écologique.

À l’origine, l’homme était appelé à être un sage gestionnaire de la Création. Il devait se comporter en sage intendant. Il pouvait employer les ressources abondantes de la terre pour satisfaire ses propres besoins, mais devait également en prendre soin et veiller sur les créatures qui l’habitaient. Le nombre d’espèces en voie d’extinction ou les déversements de pétrole trace un sombre bilan. 


Francis Schaeffer analyse dans cet ouvrage vieux de 45 ans déjà les causes de la crise écologique sous l’angle des Écritures et invite ses lecteurs à revenir à une compréhension fondamentalement biblique à la fois de la relation que Dieu entretient avec la terre, et de la tâche qui nous incombe de la gouverner selon sa volonté. « La pollution et la mort de l’homme » demeure par-delà les décennies un message important et toujours encore pertinent pour notre temps.

genese-1.12-écologie-ellecroit.com_


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2016