Sans traces d'usure

Le billet de l’évêque

Patrick Streiff, évêque

Il est des paroles qui non seulement ne s’usent pas avec le temps, mais apportent aussi du réconfort et des encouragements. La preuve …

Renouvellement de l'Alliance

Je ne m’appartiens plus à moi-même, mais à toi.

Place-moi là où tu le veux.

Envoie-moi auprès de qui tu veux.

Permets-moi d’œuvrer et d’endurer.

Utilise-moi pour toi ou mets-moi de côté pour toi.

Élève-moi pour toi, abaisse-moi pour toi.

Permets que je sois rempli ou que je sois vide.

Accorde-moi tout ou ne m’accorde rien.

Par ma libre décision et de tout mon cœur, je confie tout à ta parfaite volonté et à ton pouvoir.


Récemment, j’ai lu : « La répétition des grandes choses ne suscite pas l’ennui. Il n’y a que les choses insignifiantes qui appellent le changement et doivent être rapidement remplacées par quelque chose d’autre ».

Je me suis demandé ce que sont pour moi ces éléments essentiels qui, par la répétition, deviennent plus riches et acquièrent plus de sens. Pour moi, des paroles bibliques en font partie. Il en va de même de textes liturgiques, qui expriment en termes denses des choses essentielles. J’en donne deux exemples :

Au tournant d’une nouvelle année, j’aime prier la liturgie méthodiste de « Renouvellement de l’alliance » avec Dieu. Lorsqu’il y a quelques années, je me suis senti mis de côté par ma propre Église, cette prière est devenue pour moi un soutien spirituel important pour mettre malgré tout le chemin de ma vie dans la main de Dieu.

Encore bien plus souvent, je prie dans différents pays et en différentes langues, la prière pour le don du Saint-Esprit dans la liturgie de Sainte Cène, prière dans laquelle le mystère de la Sainte Cène est lié à l’envoi dans le monde.

Les grandes choses ne s’usent pas. Elles m’accompagnent et m’encouragent, personnellement et en tant qu’Église, pour la route dans la nouvelle année.

Patrick Streiff, évêque

Traduction : Frédy Schmid

De la liturgie de Sainte Cène

Répands ton Saint-Esprit sur nous qui sommes assemblés ici et sur ces dons,

Pour que le pain devienne pain de vie pour nous

Et que la coupe devienne coupe de salut pour nous,

Afin que, sauvés par son sang,

Nous puissions nous aussi devenir corps du Christ pour le monde.

Aperçu de l’agenda de l’évêque

- pour janvier : 3-11 : Formation théologique dans les Conférences centrales, Zimbabwe ; 14-15 : Haute École Théologique Reutlingen ; 15-16 : Comité directeur de la Conférence annuelle, Mulhouse ; 19-24 : Réunion de préparation de la Conférence générale, Portland, USA.

- pour février : 3.-6. Rencontre des Séminaires théologiques méthodistes en Europe, Birmingham; 27.-28. retraite du Comité directeur, Mulhouse (FR).

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2016