Week-end annuel de découverte et de formation du Centre méthodiste de formation théologique

La vie de notre Église


William Conductier (Compagnon)

Le 31 octobre et le 1er novembre, s’est déroulée, au centre Landersen, la rencontre des compagnons (étudiants prédicateurs) qui suivent la formation.

Le thème

À chaque rencontre, un thème est abordé. Ce week-end, c’est Étienne Rudolph, surintendant, qui a développé avec précision et pertinence, le thème : « Le sens du culte, pour qui, pour quoi ?». Autant dire qu’il est apparu évident pour chacun des participants, qu’un travail titanesque a été effectué par notre surintendant pour nous présenter de manière condensée un thème inépuisable. Cependant, Étienne Rudolph nous a permis d’avoir une vue d’ensemble d’un point de vue biblique (mais aussi historique) des différentes formes du culte chrétien, en balayant les multiples approches dans le vécu du culte par d’autres dénominations tout au long de l’histoire de l’Église jusqu’à nos jours. Des temps de questions/remarques étaient proposés aux participants et ont donné lieu à des échanges édifiants.

Les échanges conviviaux entre compagnons et référents

Chaque compagnon a pu s’entretenir avec son référent pour faire le point sur l’évolution de ses études, poser des questions, faire part de ses éventuelles difficultés, remarques…

Les exercices de prédications des compagnons

Le samedi soir, c’est Marjorie Conductier qui, « au pied levé » (en remplacement d’un compagnon qui n’a pu se joindre au week-end), a partagé sa méditation autour d’un texte biblique qui lui tenait à cœur.

Le dimanche matin, c’est Estelle Duby qui, avec une assurance remarquée, a su développer en 5 minutes ce qu’elle voulait partager lors du culte.

Après chacun de ces exercices, les compagnons, référents, pasteurs, ont pu faire part de leurs remarques, mais toujours dans le but d’édifier l’étudiant.

Réunion des prédicateurs laïques

Les prédicateurs reconnus ont pu échanger en toute liberté sur leur ministère au sein de leur communauté.

Il y avait 21 inscrits, dont 6 référents, le surintendant, 8 compagnons, 5 prédicateurs laïques reconnus, et notre cameraman attitré Claude Meyer.

Le centre Landersen

L’accueil de Landersen a été à la hauteur de nos attentes dans ces 3 domaines : repas, logement, et le beau temps qui lui, dépendait essentiellement du Maître de la météo.

Passation de « pouvoir » et remerciements

Grégoire Chahinian, président du CMFT et pasteur au service des églises de Colmar et Muntzenheim, a signalé la passation de pouvoir de Joseline Waechter (responsable de la formation théologique des prédicateurs laïques durant de nombreuses années) et a remercié Danielle Klein-Doh de prendre la relève.

Joseline Waechter a vivement et très chaleureusement remercié, au nom de tous, Brigitte Hetsch pour son engagement passé, actuel et à venir dans la gestion/organisation logistique générale des week-ends de rencontre du CMFT.

Vivement l’année suivante pour la prochaine rencontre !

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2016