La Une de Charlie Hebdo blasphématoire inspire deux parodies géniales

Suivant

JP Waechter

Pour marquer le sinistre anniversaire de l’attaque terroriste du 7 janvier 2015 contre son journal, Charlie Hebdo publie un numéro spécial, fidèle à son image de marque : la provocation. La réplique de chrétiens ne s’est pas fait attendre, empreinte de respect et de créativité : le site d’Infochrétienne et la Fondation des Médias de Marbourg (Allemagne).

CHARLIE-HEBDO 

Le dessin de la une de Charlie Hebdo représente le Dieu chrétien sous les traits d’un assassin qui court toujours : c’est un terroriste, un vieil homme barbu taché de sang et muni d’une arme automatique. Sur sa tête flotte un triangle avec un œil au centre, un symbole trinitaire du Dieu chrétien avec le texte suivant : « Un an après, l’assassin court toujours ». Comme pour dire que Dieu est responsable du terrorisme et que la violence ne disparaîtra pas tant qu'il se promène librement.

INFOCHRÉTIENNE


Plutôt que de publier un long discours critique à l’encontre de Charlie Hebdo, le site Info-Chrétienne a préféré le dessin parodique. Ce dessin a fait impression sur tous les médias, à commencer par les réseaux sociaux. Le dessin renvoie aux dernières paroles de Jésus sur la croix, rapportées par les Évangiles : « 2.000 ans après : Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Quant au dieu, armé d’une kalachnikov et à l’habit ensanglanté, il laisse place à un grand crayon gommant « les usages abusifs » de la liberté d’expression, « cette liberté si précieuse ».

FONDATION DES MÉDIAS POUR MARBOURG


En réponse au titre blasphématoire du dernier Charlie Hebdo, la Fondation évangélique des Médias de Marbourg a lancé une campagne publicitaire « Dieu est là » dans les colonnes de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), dans le but de clarifier l'image chrétienne de Dieu.

« Dieu est là. Il n’est pas en cavale et Il n’est pas un terroriste. En tant que chrétiens, nous ne voulons pas simplement accepter ça. Par cette publicité, nous entendons véhiculer une image différente de Dieu : Dieu est un Dieu d'amour qui vient à la rencontre des hommes par Jésus-Christ et reste avec eux », a déclaré le Président de la Fondation Marburger Media, Frieder Trommer (Marbourg).

Bravo à des deux médias pour leur réactivité créative et respectueuse à tous égards !

FAZ4



Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2016