Le billet de l’évêque - Jésus sans raccourci


Patrick Streiff, évêque

Plaidoyer pour une foi vivante dans le Christ de nature à transformer au présent notre vie et nos perspectives d’avenir !

C’est par ma mère que je suis entré dans l’EEM où j’ai grandi. À l’adolescence, j’ai souvent eu l’impression que beaucoup d’histoires et d’explications se répétaient. Des amis m’ont fait connaître d’autres livres chrétiens, par exemple ceux de Dorothée Sölle qui présentaient un Jésus nettement plus politique. Cela m’a incité à découvrir encore d’autres aspects - et les rapports entre eux - de la foi en Jésus-Christ. Lorsque Dom Helder Camara, évêque catholique de Recife, est venu parler en Suisse, un condisciple catholique m’y a emmené. Le message d’un évangile pour et avec les pauvres m’a fortement touché. Quand j’y pense, je suis encore maintenant reconnaissant d’avoir été ainsi un peu bousculé, dans le sens positif du terme. Cela a suscité en moi un nouvel intérêt pour la lecture de la Bible, en particulier des Évangiles et m’a confirmé dans ma résolution de suivre ce Jésus.

Je suis heureux de ce que la prédication ne se limite pas à répéter comme un moulin à prières que Jésus est mort pour nos péchés. Connaître Jésus en version abrégée n’est pas suffisant. Il est important de chercher à comprendre les divers aspects de sa vie et de son action, de son discours et de ses actes, de sa mort et de sa résurrection. Ce n’est qu’ainsi qu’on découvre la plénitude de la vie, chez Jésus et dans notre foi.

En janvier, j’ai écrit que les grandes choses ne s’usent pas. C’est vrai. Ce qui lasserait plutôt, ce sont les formules creuses que l’on répète. Mais là où l’on pénètre la densité des textes bibliques, ils retrouvent une actualité toute nouvelle. Que notre foi en Jésus, le Christ, reste vivante et nous transforme nous-mêmes. C’est la prière que je formule pour moi aussi.

Patrick Streiff, évêque

Traduction Frédy Schmid

Aperçu de l’agenda de l’évêque

- pour mars : 4 – 6 : rencontre de préparation des délégués des Conférences centrales à la Conférence générale, Braunfels, Allemagne ; 9 – 13 : Comité exécutif de la Conférence centrale, Mulhouse, France ; 18 – 21 : Conférence annuelle extraordinaire en Pologne (19) et visite aux paroisses ; 31.3 – 3.4 : Conférence annuelle provisoire Bulgarie-Roumanie, Varna, Bulgarie

- pour avril : 31.03 - 3.04: Conférence annuelle provisoire Bulgarie-Roumanie, Varna, BG; 7.04 - 10.04: Conférence annuelle provisoire Serbe-Macédoine, Padina, RS; 11.04 - 13.04: Institut Supérieur d'Etudes Oecuméniques, Paris 14.04 - 17.04: Conférence annuelle provisoire Hongrie, Budapest, HU


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2016