WE GDJ des 16-17 janvier 2016

La vie de notre Église


Jésus est mort, et la suite… ?

Aude Philippot

Rencontres au sommet ... enneigé du Landersen entre groupes de jeunes motivés autour d’une thématique essentielle, les suites de la mort et de la résurrection de Jésus dans nos vies de disciples et l’articulation entre la foi et les oeuvres.


Nous avons vu la couleur, ou plutôt le blanc de ce week-end intergroupes de jeunes une fois sur la route de Munster où la neige a commencé à apparaître. C’est à ce moment-là que le doute s’empare de nous : est-ce que notre voiture est capable de monter jusqu’à Landersen ? Est-ce que j’ai bien des pneus neiges ? Si j’en ai juste à l’avant, cela va-t-il suffire ? Nous pouvons enfin souffler une fois arrivés en haut et commencer à nous rendre compte que ce week-end était déjà béni au vu de la neige présente, mais aussi par le simple fait d’avoir été gardé sur la route ! Il devait bien y avoir 30 cm.

Au programme pour ce week-end, des rencontres, des discussions, des descentes en luges/bouées, différents jeux (société, hockey, animation lors de la veillée…), des repas à base de patate, la bonne humeur, le froid mais tout ceci accompagné de la chaleur de Dieu.

Les journées étaient rythmées par des moments de partage, de discussions en groupe, de louange axés sur le thème : Jésus est mort, et la suite… ? Ces moments étaient animés par Benjamin Malan et Bertrand Mathys. Pour ce faire, nous avons confronté plusieurs passages bibliques que je vous invite à prendre, à lire et à étudier : 1Th 4.1-3 ; 1Th 5.23 ; 1Ti 4.12 ; 1P 1.2 ; Tit 3.8 ; 2Th 2.13.

Des passages qui nous invitent à être saint, à être un modèle à travers nos paroles, notre conduite, notre foi, notre amour tout en étant reconnaissant à Dieu puisque tout ceci est possible par la grâce de notre Seigneur. Ce sont aussi des passages qui nous démontrent que Dieu a un plan pour nous, que Dieu nous a choisi dès le commencement. N’est-ce pas incroyable ? Face à ces passages, la question soulevée le dimanche matin était centrée sur les œuvres et la foi. La foi seule suffit-elle ? Les œuvres seules suffisent-elles ? Un long débat en groupe puis ensemble mais un débat où nous sommes tous d’accord.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Merci encore pour vos prières afin que nos jeunes prennent la dimension de la famille méthodiste que nous formons !



Michaela S.

Quelle est la meilleure raison pour rassembler des jeunes en hiver ? LA NEIGE : permettant des batailles de boule de neige, des descentes rapides en luge parfois accompagnées de belles gamelles. C’est dans le cadre neigeux que les groupes de jeunes de RéAJ se sont retrouvés au centre de vacances Landersen, près du Petit Ballon des Vosges, pendant le week-end du 16-17 janvier 2016. La neige et le froid n’ont pas empêché ces jeunes de se regrouper au chaud pour se nourrir de la parole de Dieu lors de temps spirituels autour du sujet, mis en scène par Bertrand Mathys et Benjamin Malan, « Sauvé et après ? », plus précisément si on était sauvé par cadeau, c’est-à-dire par don, ou s’il fallait travailler pour. Après avoir été divisé en petits groupes de réflexions avec chacun son ou ses sujet(s), il y a eu un moment de partage durant lequel Lucie Rudolph a illustré les propos tenus par chaque groupe. Les jeunes ont répondu au sujet par un mélange de travail et de don. « La foi est une fleur qu’on nous offre, mais qu’il faut entretenir chaque jour en l’arrosant. »


Hugo Solon

Merci aux animateurs ainsi qu'à l'ensemble des personnes qui ont participé à ce week-end ! C'était vraiment génial ! J'ai beaucoup apprécié la glisse avec les luges et les grosses bouées ! Il y avait vraiment une bonne ambiance et beaucoup de joie de se réunir pour s'amuser et louer l'Éternel !

Nathan Brinkert

Un week-end ou l'on a pu pousser des réflexions loin et explorer des propos nouveaux.

Marianne Moerlen

Au retour on a eu l'occasion d'aider un automobiliste bloqué par la neige sur le bas-côté. C'était sympa de voir quelques jeunes prendre spontanément quelques pelles pour dégager la neige! Un WE riche en expérience jusqu'au bout!


Christoph Steuernagel

Week-end bien, la neige était au rendez-vous, pour le plus grand bonheur des jeunes. Visiblement quelques soucis d'organisation à certains moments. Temps spi intéressants, activités bien organisées, bons repas.

Parta’Jeunes

Ce week-end a été une super-opportunité de se rencontrer entre jeunes. Dans un cadre magnifique et la neige au rendez-vous, tout était là pour passer un excellent moment ! Avec des temps méditatifs dynamiques axés autour de discussions en petits groupes, nous avons pu réfléchir autour du thème de la sanctification, thème parfois un peu technique et complexe. Les temps de jeux extérieurs ont été géniaux, la neige ayant largement répondu présente. On a déjà hâte du prochain !


Benjamin Malan 

Une impression : 

Des jeunes qui aiment passer du temps entre eux, et qui ont une soif, au minimum une curiosité intéressée pour les "choses" spirituelles ! 

Un souvenir : 

Le "train de bouées" pour une descente collective (7 ou 8 personnes qui dévalent une pente en même temps!)

Un sentiment : 

Qu'il est plus que crucial de considérer la jeunesse dans la vie d'église!

Nolwenn Brinkert

Un WE juste génial : descentes en luges, pelles et bouées sur un max de neige, fabrication de tremplins pour les descentes des monstres, hockey indoor (une tuerie), une bouffe de tarés, de la louange au poil, des organisateurs à fond, des moments de partage bibliques super-enrichissant et des débats animés enflammant. Tant d’idées, de convictions, et d’expériences réunies en un seul endroit… Tout ça avec des gens extraordinaires, tous uniques, qu’on est super-heureux de pouvoir revoir ou rencontrer, et qu’on attend maintenant avec impatience de recroiser !

Bref, une super-aventure et de super-rencontres, qui donnent un WE auquel on a envie de re-participer !

Merci à tous pour cette belle expérience !


Silvain Boeglin

Durant ce week-end nous avons pu vivre des choses formidables que ce soit avec nos amis ou avec Dieu entre les jeux dans la neige et la veillée on avait de quoi s'éclater. Les moments spirituels étaient très parlants et nous avons fait des petits partages en groupe. Les chants étaient chaleureux ce qui a créé une bonne ambiance. J'ai vraiment apprécié ce week-end cela permet de reprendre une bouffée d'air avant de réattaquer les cours. C'est juste formidable de pouvoir partir dans une maison isolée de tout, juste avec quelques jeunes. Merci encore aux organisateurs.


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2016