Actu avec le SEL: le docteur Mukwege, défenseur infatigable des droits des femmes!


Nicolas Fouquet, en charge de l’éducation au développement au SEL

Hommage à « l’homme qui réparait les femmes » exemplaire à tous égards !

Chrétien évangélique, le docteur Denis Mukwege lutte avec acharnement contre les violences infligées aux femmes de son pays, la République démocratique du Congo (RDC). Que ce soit physiquement ou psychologiquement, il s’attache à « réparer » ces milliers de femmes qui ont été violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la RDC, un pays qui se trouve être parmi les plus pauvres de la planète alors même que son sous-sol est extrêmement riche.

Là-bas, les actes qui sont commis témoignent de ce que l’être humain est capable de faire de pire. Le viol y est utilisé comme arme de guerre et le corps des femmes - et parfois même des enfants - est devenu un véritable champ de bataille. Cette situation tragique amène alors le docteur à confesser qu’il est amené à voir « ce que même un œil de chirurgien ne peut s’habituer à voir ».

La lutte contre l’impunité

Ne se contentant pas de venir médicalement en aide aux victimes, le docteur Mukwege est aussi engagé dans la lutte contre l’impunité des responsables de viols et d'abus sexuels. Ceux-ci ne sont en effet que rarement inquiétés pour les crimes qu’ils ont commis et les victimes ne peuvent alors obtenir justice.

De passage à Genève et à Paris au début du mois de mars, Denis Mukwege a plaidé pour l’instauration d’un tribunal spécial pour juger des crimes commis dans l’Est de la RDC. Sur place, il a également créé des cliniques juridiques pour que les femmes puissent avoir des preuves à présenter lors des procès.

Un combat dangereux mais reconnu

Parfois comparé à Matin Luther King ou Nelson Mandela, le combat incessant du docteur Mukwege aux côtés des femmes dérange. En 2012, il a ainsi fait l’objet d'une tentative d’assassinat, à laquelle il a miraculeusement échappé mais qui l’oblige désormais à vivre constamment sous la protection des Casques bleus.

Pour autant, son combat n’est pas vain et lui vaut, depuis quelques années, une large reconnaissance de la part de la communauté internationale. Il s’est notamment vu décerner en 2014 le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit du Parlement européen qui est souvent considéré comme l’antichambre du prix Nobel de la paix.

Un film documentaire lui est consacré

Le 17 février dernier est sorti dans les salles de cinéma en France un film intitulé « L’Homme qui répare les femmes – La colère d’Hippocrate ». Réalisé par Thierry Michel et Colette Braeckman, ce documentaire s’attache à faire connaître le parcours et le combat du docteur Mukwege.

Désirant relayer le travail de cet homme de foi hors du commun et par-delà la cause qu’il défend, le SEL a décidé d’accompagner la sortie française du film. C’est aussi l’occasion d’attirer l’attention sur la situation de ce pays complexe où des élections présidentielles et législatives doivent normalement se tenir en novembre 2016.

À noter qu’en raison de la dureté du sujet traité, il est fortement déconseillé aux personnes sensibles d’aller voir ce film. Si la violence des images reste contenue, ce sont davantage les témoignages qui peuvent choquer.

Liens

Voir sur eemni l’article consacré au film http://goo.gl/9MmSxt

Et sur le site du SEL

http://blog.selfrance.org/denis-mukwege-gynecologue


Offres d’emploi

Artisanat SEL

Dans le cadre de son transfert d’activités à Valence (26)

Artisanat SEL, un des pionniers du commerce équitable en France, recrute:

Un(e) Assistant(e) Commercial(e) (H/F) en CDD 6 mois

Vous avez une première expérience professionnelle de 3 ans minimum comme assistant(e) commercial/marketing et vous adhérez aux valeurs d’Artisanat SEL. Vous êtes autonome, dynamique, rigoureus(e) et avez le sens de la relation clientèle. Vous maitrisez les outils bureautiques et parlez l’anglais commercial.

Localisation : Postes à pourvoir à Valence (26).

Disponibilité été 2016.

Envoyer candidature (CV + LM) à recrutement@artisanatsel.com

Descriptif détaillé de poste sur demande : même adresse email

Les entretiens auront lieu à Paris ou Valence.

SEL

Le SEL recrute un(e) directeur(trice) du parrainage.

Toutes les informations se trouvent sur : www.selfrance.org (rubrique : nous rejoindre)

Pour une version Internet, vous pourriez directement mettre le lien suivant :

http://www.selfrance.org/index.php?id=1356


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2016