Plein de sel

Le billet de l’évêque

Patrick Streiff, évêque

Patrick Streiff, évêque méthodiste uni

Qu’est-ce à dire, participer aux Conférences de manière constructive ?

C’est à Pâques que j’écris cet article pour Pentecôte. Le dimanche de Pentecôte, je participerai à la Conférence générale de l’EEM mondiale. Est-ce que Pentecôte exercera une influence sur nos entretiens et nos décisions ?

Il s’agit de découvrir ensemble ce que l’Esprit veut nous dire.

« Sommes-nous conscients de l’importance et de la difficulté de bien organiser nos entretiens ? » se demandait déjà John Wesley. Il voulait que les méthodistes se rencontrent lors de conférences pour s’entretenir et prendre des décisions en commun. Car l’esprit pour construire ensemble le corps du Christ est donné à chaque chrétien. Mais celui qui a l’Esprit se croit vite supérieur aux autres. La querelle enfle – comme c’était déjà le cas chez les Corinthiens.

Pour Wesley, « conférer » chrétiennement faisait partie des moyens de grâce, comme le culte, la Sainte Cène, le jeûne, etc. Il s’agit de découvrir ensemble ce que l’Esprit veut nous dire. Et c’est aussi ensemble que qu’il s’agit ensuite de passer aux actes. Et parce que « conférer » chrétiennement est à la fois important et exigeant, il a recommandé expressément aux méthodistes que leurs réponses soient toujours « remplies de grâce et relevées de sel » (Col 4.6). Allons-nous réussir, à la Conférence générale et à nos Conférences annuelles, à être le sel de la terre ? Et suivrons-nous le conseil final de Wesley : «  Avant et après, priez »

Patrick Streiff, évêque

Traduction : Frédy Schmid

Extrait de l’agenda de l’évêque pour mai : 3 – 22 : Conseil des évêques et Conférence générale, Portland, USA ; 25- 29 : Conférence annuelle Autriche

Extrait de l’agenda de l’évêque pour juin : 2-5: Conférence annuelle Tchéquie et Slovaquie, Prague; 14-15: Plateforme Afrique du Nord, Bâle; 16-19: Conférence annuelle Suisse-France-Afrique du Nord, Münsingen et Interlaken; 23-26: Conférence annuelle Pologne, Elk; 27-30: Pastorale en Serbie.

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2016