13e rencontre mondiale des "Carrefour de Femmes"

Fabienne Lutton-Strasser, Déléguée du Carrefour des Femmes France

groupe europe continent

Femmes venues d'Europe

Retour sur un événement majeur de notre Église, à savoir la rencontre de 850 femmes engagées dans notre Église à travers le monde par notre déléguée, Fabienne Lutton-Strasser. Témoignage sur la richesse et diversité de notre Église.

Le Carrefour des femmes à l’échelle mondiale

La Fédération Mondiale des femmes se réunit tous les cinq ans dans différents endroits du monde. Elle est divisée en regroupements continentaux (aeras) à savoir : 

- Amérique du Nord

- Amérique du Sud

- Europe continentale (Conférence centrale de l’Europe du Centre et du Sud)

- Grande Bretagne et Irlande

- Asie du Sud et de l'Est

- Sud Pacifique

- Afrique du Sud et de l'Est

- Afrique de l'Ouest.

Les circonstances

Pour la première fois, le Carrefour des Femmes a pu déléguer une représentante française à la rencontre quinquennale de la « World Federation of Methodist & Uniting Church Women » (WFMUCW).

Cette rencontre s'est tenue en même temps que la Conférence méthodiste mondiale et le Conseil Méthodiste Mondial (CMM) à Houston (Texas) dans l'enceinte de l'hôtel Hilton.

Plus de 850 femmes du monde entier se sont retrouvées du 29 août au 3 septembre autour du thème « Chosen people called to proclaim » (« Peuple appelé à proclamer la Bonne Nouvelle »).

Le Comité d'organisation de la Fédération Mondiale avait délégué plusieurs bénévoles pour nous accueillir très chaleureusement à notre arrivée à l'aéroport.

Après le culte d'ouverture et un peu de folklore texan, toutes les régions de la Fédération Mondiale ont présenté leurs activités des cinq années écoulées, visant à soutenir, entre autres, les projets de développement des Nations Unies.

moment de louange

Moments de louange

Partage haut en couleurs

Avant de laisser place au programme journalier, la matinée débutait par un magnifique moment de louange vivante en différentes langues, suivies de méditations quotidiennes qui nous propulsaient dans la thématique de nos rencontres, nous encourageant à proclamer la Bonne Nouvelle.

Les premiers jours consacrés aux présentations particulièrement animées et colorées de nos différentes unités au moyen de chants, danses et sketches donnèrent une image de nos diversités culturelles.


Proclamer la Bonne Nouvelle

Des études bibliques menées tambour battant par des pasteures, et même par une évêque méthodiste, mirent l'accent sur les engagements des femmes chrétiennes ; qu'il s'agisse d'actions dans le domaine social, dans nos cultes ou dans nos relations aux autres. Nous avons été choisies, selon le thème de cette rencontre, à proclamer la Bonne Nouvelle (cf 2Pi 2.9).

Des ateliers de réflexion riches en enseignements dans les domaines qui nous tiennent à coeur, nous pousseront à agir dans nos différentes conférences, séminaires, communautés et groupes de Carrefours de femmes afin d'oeuvrer à l'avancement du Royaume de Dieu sur cette terre pour le quinquennat à venir.

A la fin des sessions de travail, les membres déléguées furent appelées à élire la nouvelle équipe à la tête de la Fédération Mondiale ainsi qu'au niveau de notre Conférence Centrale d’Europe.

A retenir

thursdays in black

La participation de notre assemblée aux « Thursdays in black » (jeudis en noir) - en acceptant de porter symboliquement des t-shirts noirs le jeudi, nous protestons contre toutes formes de violences faites aux femmes, un mouvement œcuménique initié dans les années 1980.

Une journée fut réservée à la découverte des attractions touristiques, dont la principale fut la visite du Centre de la NASA à Houston.

Gratitude

Ma reconnaissance toute particulière au Carrefour des Femmes France pour la confiance témoignée pour les représenter auprès de la Fédération Mondiale.

Merci Seigneur pour cette occasion formidable d’avoir pu vivre ce lien fraternel au niveau international en nous réunissant à Houston avec le désir de servir notre Seigneur malgré nos difficultés dans nos communautés locales et enrichies des diversités de nos partages.

Gloire à Dieu pour toutes ces femmes qui s’engagent !

Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2016