Nouvelles des églises: Agen, Metz, Mont-de-Marsan, Paris-Résurrection

Agen

LES TRAVAUX CONTINUENT D'AVANCER !

Travaux, où en sommes-nous et que reste-t-il à faire ?
Le plafond avec l'isolation sera réalisé par une entreprise, de même que pour le crépis extérieur.
A partir du lundi 24 octobre, pour nous les membres de l’Église, nous envisageons de faire :
- le ponçage des joints placo et peinture des murs,
- la pose du carrelage,
- l'électricité à terminer,
- l'évacuation des eaux de pluie dans les puisards à creuser, - le terrassement et l’aménagement extérieur.
Merci encore aux volontaires et merci
à notre Dieu qui veille sur nous. 

Daniel Meylan

Quelques mots de témoignage de Maurice et Claudine Calas 

Le récent passage de Marc Brunet que nous avons connu dans sa jeunesse, dans l’Église évangélique méthodiste d'Agen, nous a fait retourner cinquante 

ans en arrière. En effet, il y a cinquante ans environ que nous nous sommes joints à vous, après avoir rencontré d'autres églises autour de Moissac, notre résidence d'affectation par l'administration des PTT. 

Nous cherchions une église où l'Evangile était annoncé clairement, et particulièrement avec un groupe de jeunes actifs ; ces deux critères satisfaits, nous avons été surpris et séduits par un accueil chaleureux sans exigence particulière. Aussi, malgré les contraintes de l'éloignement de notre domicile, nous avons pris la décision de venir chez vous au moins le dimanche. 

Au fil du temps, nous avons participé à diverses activités compatibles avec la distance qui nous sépare, pour commencer par la bibliothèque, puis la radio qui nous a entraînés à participer à l'éclosion de la radio du Tarn-et-Garonne qui a été une bénédiction pour les églises de ce département. 

Nos enfants se sont entièrement intégrés et ont demandé le baptême en son sein ; depuis, leur engagement dans d'autres églises est la conséquence de ce qu'ils ont vécu ici. 

Durant cette longue période, le diviseur nous a quelques fois tentés, mais l'Esprit de Jésus dans la communauté et en nous, nous a gardés parce que l’Église est fidèle en annonçant l'Evangile ; surtout dans le contexte actuel, elle n'est pas tentée par cette démangeaison dont parle Paul dans 2Ti 4.3. 

Paul (encore lui!) nous donne la clé de la victoire de l'ÉGLISE fidèle : « Il y a un seul corps et un seul Esprit ; de même, Dieu vous a appelés à une seule espérance lorsqu'il vous a fait venir à lui » (Ep 4.4) ; et vous êtes fidèles. 

Le Seigneur vous bénit !  

Maurice et Claudine Calas 

Et demain ?

Le 18 décembre ce sera la grande fête de l’église et le 24 décembre notre traditionnelle veillée de Noël ! On peut le dire : la rentrée s'est faite sur les chapeaux de roues ! En effet, nous avons vécu beaucoup d'événements spéciaux. Et, c'est une grâce, un bonheur, les différents groupes ont bien repris leurs différentes activités : culte des enfants, réunions dans les maisons, partage biblique, gerbe d'or, groupe des jeunes, groupe des jeunes adultes … !

Nous remercions le Seigneur !

**********

Église de Metz

Dans l’immédiat

  • Le 2 octobre, nous avons accueilli le Carrefour des Femmes.
  • Le 9 octobre, nous avons célébré le baptême de Maïté.
  • Le 16 octobre était la date du culte de reconnaissance,
  • Le 23 octobre celle du Défi Michée.
  • Le 29 octobre, nous avions un concert de Pierre Lachat.

Et aujourd'hui ?

  • Le 1 novembre aura lieu le Culte commun des Évangéliques de la Lorraine (une grande région : quatre départements !).
  • Le 13 novembre sera la date du Dimanche de l’Église Persécutée.

Et demain ?

  • Le 18 décembre ce sera la grande fête de l’église et le
  • 24 décembre notre traditionnelle veillée de Noël !

On peut le dire :

La rentrée s'est faite sur les chapeaux de roues ! En effet, nous avons vécu beaucoup d'événements spéciaux. Et, c'est une grâce, un bonheur, les différents groupes ont bien repris leurs différentes activités : culte des enfants, réunions dans les maisons, partage biblique, gerbe d'or, groupe des jeunes, groupe des jeunes adultes, … !

Nous remercions le Seigneur !

Les questions en cours :

  • Question une : l'accueil, le témoignage, envers les jeunes, les lycéens, étudiants …
  • Question deux : la solidarité avec les personnes pauvres de la ville (nous avons deux bidonvilles à Metz : un de Roms, un de demandeurs d'asile !).
  • Question trois : rechercher ensemble ce que Dieu nous demande de faire !

A bientôt à Metz, une autre belle ville de la région Grand Est !

*****

Mont-de-Marsan

Pascal et Nicole Maurin, couple pastoral de l'Église méthodiste de Mont-de-Marsan depuis le 7 juillet, ont su d'emblée instaurer une dynamique de groupes dans notre communauté : partage de travaux de restauration dans le lieu de culte, réunion hebdomadaire de prières, agape mensuelle, école du dimanche pour les enfants mais également suivi personnalisé.

Pour débuter cette saison automnale, une comédie musicale initiatique sur la Bible dédié au peuple juif est organisée par et à l'église le 8 octobre à 20h00.

Nous leur souhaitons à tous deux, de prospérer dans leur ministère et de nous donner d'explorer de nouvelles voies.

********

Paris Résurrection

Nore Dame des Agnettes, Gennevilliers

Nouveau lieu de culte de la communauté de l’Église méthodiste unie Résurrection


Le Conseil et la communauté de l’EMU Résurrection se réjouissent dans le Seigneur et vous informent qu’à compter du dimanche 18 septembre 2016, leurs cultes dominicaux se déroulent, à l’Église Notre Dame des Agnettes, à 10 heures, au 26 rue Louis Calmel, 92230 Gennevilliers.

Le Conseil de l’église adresse ses remerciements, au Père Daniel Chouin, Curé de la Paroisse, aux sœurs Fourn Nathalie et De Souza Francisca, respectivement membre de l’Équipe d’animation pastorale, et monitrice catéchisme adultes, ainsi qu’à tous ceux qui ont œuvré en prières pour la mise à disposition des locaux. Que Dieu les comble de ses bénédictions divines.

Quelques images pour vous faire partager les moments forts de la rencontre entre le Conseil de l’église et les frères de la Paroisse Notre Dame des Agnettes.


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2016