Recommencer du … nouveau

Jean-Ruben Otge, pasteur

Dans son numéro de rentrée dans les Reflets de Catala, le pasteur Jean-Ruben Otge évoque la construction de l’Église au sens propre et figuré, l’occasion de faire et de refaire du neuf… en équipe  !

agen01

Les projets pour cette reprise des activités ne manquent pas ! Nous serons sur la brèche pour les travaux d’aménagement pour notre nouvelle salle de culte ; tous ceux qui sont prêts à donner un coup de main trouveront de nombreuses occasions de participer ! 

Mais la construction de notre Eglise l'est aussi sur le plan spirituel avec les différentes activités prévues : parmi les enfants et les jeunes, les différentes rencontres, les ciné-débats,... 

Et là aussi, heureusement, c'est en équipe que nous prévoyons la réalisation de ces nombreuses activités ! 

Agen02


Tout cela est à la fois matériel et spirituel ; impossible de dissocier ou d'opposer les deux. C'est une œuvre de collaboration ; entre nous, mais aussi (et c'est une priorité) entre Dieu et nous, où notre relation avec lui est déterminante : c'est son œuvre dans laquelle nous sommes ses ouvriers. Sinon nous ressemblerions à n'importe quelle association humaine ; bien que certaines fonctionnent mieux que la nôtre : beaucoup de choses dépendent de l'engagement que chacun y manifeste. Tout participe à l'édification de l’Église ; c'est à la fois une responsabilité et un privilège, un engagement et un plaisir, un devoir et droit.

Agen03


Recommencer … du nouveau

Les périodes de la création (Genèse 1) présentent un côté répétitif avec certains leitmotivs qui reviennent régulièrement : « Dieu dit » ; « Dieu vit que cela était bon » ; « Il y eut un soir, il y eut un matin »

Mais pourtant, chacune de ces périodes est innovante et parle de la puissance créatrice de Dieu : nous y constatons une nouveauté créatrice dans ce que
Dieu fait ; c'est la nouveauté dans la continuité. 

Surprise sécurisante de l'action de Dieu : il agit d'une action surprenante à chaque étape, mais l'assurance de son action passée pousse à la confiance pour demain. 

Nous reprenons nos activités dans notre vie d'église, ou sur le plan personnel ou familial, avec probablement un rythme semblable à celui des rentrées précédentes. 

Mais quelles vont être les surprises que le Seigneur nous permettra de vivre ?
Dans la confiance en lui, nous pouvons nous attendre à le voir agir d'une manière surprenante ! Et cela pour chaque jour (La 3.22). Voilà l'amour de Dieu quand sa fidélité s'accompagne de la surprise de chaque jour. 

convention Agen


Toute remarque et tout courrier à propos d'EN ROUTE sont à adresser à En route - Tous droits réservés © UEEMF 2016