Les membres du Diaconat Bethesda ont été informés le 19 novembre 1999 que les recherches de coopération inter cliniques à Strasbourg ont abouti. Durant des années, des pourparlers ont été menés avec l'établissement des Diaconesses dans l'espoir d'une gestion unique des deux cliniques. Vue la dimension relative de la clinique Bethesda (100 lits d'hospitalisation de chirurgie et de médecine ainsi que 13 postes de Dialyse) le Conseil d'Administration a cherché un partenaire financier pour maintenir et développer l'activité hospitalière. C'est alors, que soutenu par le Ministère de la Santé, le Groupe Hospitalier St Vincent à Strasbourg a engagé le dialogue avec le Conseil d'Administration et la direction de Bethesda. Une convention a été signée fin octobre 99 en présence du Directeur Régional de l'Hospitalisation.
Depuis 1er janvier 2000 le Groupe St Vincent gère la clinique Bethesda. Il honore la prise en charge du mobilier, il verse un loyer annuel à l'association Diaconat Bethesda qui est propriétaire de l'Immeuble de la clinique.
Le Groupe St Vincent spécifie bien que la clinique Bethesda demeure un établissement protestant où l'Évangile du Christ Jésus est annoncé par l'activité d'aumônerie, par le culte du dimanche, par l'attitude évangélique de tous ceux qui s'y activent. La communauté des soeurs continuera à affirmer sa vocation en restant présente aussi à la clinique.
Le Diaconat Bethesda gérera comme par le passé l'Unité des Soins de Longue Durée, les maisons de retraite Bethesda Contades, Bethesda Mulhouse et Bethesda Foyer Caroline Munster. Le SSIDPA et Bethesda Services resteront de sa compétence, une noble tâche au service des aînés.
Samuel Lauber
En accord avec le président du C.A. du Diaconat Béthesda