L’église réformée d’Alger privée de locaux
Dramatique : notre communauté d’Alger injustement privée de locaux du jour au lendemain. Explications du bureau de l’évêque.
Suite à une longue bataille juridique à l’intérieur des églises, la paroisse réformée d’Alger a perdu les locaux qu’elle a utilisés et animés de sa présence depuis leur construction. L’Église Protestante d’Algérie (EPA) en a maintenant repris les clés. Depuis 2007, elle avait clamé ses droits sur la propriété. Elle a réussi à changer les titres de propriété, puis ordonné l’expulsion du pasteur de la paroisse réformée, Roger Correvon, du bâtiment. Roger Correvon avait été prêté à la paroisse réformée par l’Église Méthodiste Unie.
La paroisse réformée d’Alger était la première paroisse protestante dans toute l’Algérie à avoir réussi à déposer ses statuts selon la nouvelle législation algérienne sur les associations et les cultes non-musulmans. Les statuts ont été acceptés aux différents échelons prévus par la loi, y compris par la commission pour les cultes autres que musulmans. Il ne manque plus que l’approbation finale du Ministère compétent. Sans cette dernière, la paroisse n’a aucune chance de faire valoir ses droits historiques devant les tribunaux. Elle a perdu à présent ses locaux (appartements et salle de culte).
Le 30 novembre, le président de l’Église Protestante d’Algérie, Mustapha Krim, est venu en personne prendre possession des lieux. Le presbytère était déjà libéré pour éviter toute confrontation personnelle. Le président de l’EPA a ordonné à Sœur Anne-Geneviève, âgée de plus de quatre-vingts ans et présente à Alger depuis des décennies, de quitter immédiatement son appartement. Il lui a laissé finalement un délai de huit jours pour faire ses valises.
La paroisse réformée d’Alger déplore la perte de ses locaux. Elle ne sait pas où se réunir. Une longue et fructueuse présence à Alger doit-elle se terminer ainsi ? À qui cela sert-il ? Le témoignage chrétien est affaibli. Malgré ces difficultés, les instances de l’Église Méthodiste Unie veulent continuer à œuvrer pour une présence respectueuse de l’Évangile et de la situation en Algérie.
Bureau de l’évêque Patrick Streiff