Que l’A.M.O.U.R.1 revienne !
Retour en force de l’objection de conscience ! Explications par le rédacteur d’ENroute. Rubrique commune à CHRIST SEUL et à ENroute.
JP Waechter
Dès l’origine
Pour un croyant, l’obéissance à l’injonction divine ne souffre pas d’exception ni de contournement : L’obéissance vaut mieux que les sacrifices des animaux les plus gros. Oui, refuser d’obéir, c’est aussi grave que de consulter les devins. Résister au SEIGNEUR, c’est aussi grave que d’adorer les faux dieux (1Sa 15.22-23 PdV). Pour avoir enfreint cette règle capitale, Saül a été déchu de la royauté.
Apôtres
Plus tard dans le temps, les premiers disciples préféreront essuyer les foudres du pouvoir que de désobéir en leur âme et conscience à leur Dieu : Jugez vous-mêmes s’il est juste devant Dieu de vous obéir à vous plutôt qu’à lui. Quant à nous, nous ne pouvons pas renoncer à parler de ce que nous avons vu et entendu, s’écrie leur porte-parole, Pierre (Ac 4.19-20).
Martin Luther
En en 1521, un autre objecteur de conscience gagnera en célébrité quand, face à la Diète de Worms, il refusera de se rétracter au nom de sa conscience : « Voici, à moins qu’on me convainque par des attestations de l’Écriture ou par d’évidentes raisons,… je suis lié par les textes scripturaires que j’ai cités et ma conscience est captive des paroles de Dieu ; je ne puis, ni ne veux me rétracter en rien, car il n’est ni sûr ni honnête d’agir contre sa propre conscience. Je ne puis autrement, me voici, que Dieu me soit en aide »2. Martin Luther est assurément un cas d’école en matière d’objection de conscience.
Louis Lecoin
En France, on doit à un anarchiste Louis Lecoin d’avoir obtenu en 1963 au bout d’une longue lutte la reconnaissance d’un statut légal à l’objection de conscience : pour motifs de conscience, un jeune appelé avait dès lors le droit d’accomplir un service civil à la place du service militaire. J’en ai bénéficié personnellement et ne regrette pas les deux années d’engagement alternatif. Pour la petite histoire, je suis entré en ce temps-là en relation avec l’association créée au sein de l’Église mennonite regroupant des objecteurs de conscience, à savoir l’association A.M.O.U.R1.
A propos du droit à l’objection de conscience, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe appelle les Etats :
9.10. à garantir le droit à une objection de conscience en rapport avec des questions sensibles du point de vue éthique comme le service militaire ou d’autres services liés aux soins de santé et à l’éducation, conformément à diverses recommandations déjà adoptées par l’Assemblée, à condition que les droits des autres de ne pas être victimes de discrimination soient respectés et que l’accès à des services légaux soit garanti.« L’objection de conscience est une valeur sociale à protéger et à étendre » Paola Ricci Sindoni, présidente nationale de l’Association italienne Science et Vie.
« Il y a des ordres injustes qui cachent les pires désordres » Charles Peguy
« Chacun est moralement tenu de désobéir aux lois injustes » Martin Luther King
Tweets
Sur Twitter, les langues se délient et la vérité se crie et s’écrit sur tous les tons :
« L’obéissance est toujours ordonnée à la justice. Il y a donc un devoir de révolte contre l’injustice, un devoir d’insoumission… » (@WhiteBkas).
Reste sincère pour ta conscience avant tout.
Et aujourd’hui
Les changements sociétaux successifs homologués par la loi pourraient mettre au cas échéant dans l’embarras un nombre croissant de citoyens et les obliger à invoquer la clause de conscience, dès lors que ces lois contreviendraient aux exigences de leur conscience.
Professionnels de santé
Pour donner un exemple, les professionnels de santé qui se réclament de la foi chrétienne sont ainsi quotidiennement confrontés au devoir de refuser d’accomplir ou de coopérer à des avortements. Jugeant ces actes en contradiction absolue avec le droit inviolable à la vie tout en étant parfaitement légaux, ils invoquent alors une clause de conscience en matière d’avortement3. L’État leur reconnaît en théorie le « droit d’opposition »4 mais dans la pratique compromet souvent tout «recours à l’objection de conscience», constate « Liberté politique »5.
Les maires
Avec la promulgation de la loi sur « le mariage pour tous », c’est au tour des maires de devoir monter au créneau. Après leur avoir promis la clause de conscience, le président François Hollande est revenu sur sa promesse le lendemain. À ce jour, le maire qui refuserait d’unir deux hommes ou deux femmes s’exposerait à des peines très sévères. Dans sa lettre adressée au président6, le maire de la petite commune d’Arcangues invoque sa liberté de conscience garantie par la constitution pour ne pas procéder au mariage de deux personnes homosexuelles. Sera-t-il le « Louis Lecoin » du 21e siècle qui vaudra aux maires opposés au mariage pour tous le droit à l’objection de conscience ?
Résistance et vigilance
La liberté de conscience est un droit chèrement acquis dans nos démocraties, mais aisément remis en cause. Chaque génération a le devoir de veiller au maintien de ce droit essentiel à l’objection de conscience.
Il en va de la paix sociale dans notre pays, de la dignité de la personne humaine, alors ensemble RÉSISTONS, ensemble VEILLONS.
Avons-nous un autre choix que de veiller et de résister avec l’homologation en vue de l’euthanasie, la chosification de l’embryon et la redéfinition du mariage?
L’objection de conscience, c’est maintenant ! La résistance, c’est maintenant ! La vigilance, c’est maintenant ! Veillons tous debout et que revienne l’A.M.O.U.R, aussi fort que la mort (Ct 8.6) !
Notes
1 Abréviation de «Alliance mennonite des objecteurs de conscience unis par le Ressuscité».
2 Martin Luther, Oeuvres, T.II, Genève, Labor et Fides, 1966, pp. 313-316.
3 Articles L. 2212-8 et L. 2213-2 du Code de la santé publique
4 L’État reconnaît le « droit d’opposition » dans certains cas précis où des valeurs fondamentales sont en jeu.