La pression du mois de juin
Ça y est! Les épreuves vont maintenant commencer et il s'agit de faire pour le mieux afin de décrocher l'examen que l'on a plus ou moins bien préparé. L'examen ou... l'autre mission qui nous est imposée ou demandée : un projet à concevoir, une réunion à préparer, un message à rédiger, un permis de conduire à passer, un document à rendre Et puis on compte sur Dieu, si possible!
Pour que tout marche le mieux possible ou avec la réussite à la clé.
Je me souviens, dans bien des cas, avoir eu un regain d'énergie spirituelle et de vie de prière intense avant l'instant de l'épreuve. Mais est-il judicieux de prier pour réussir son examen si l'on n'a rien "fichu" pendant l'année? Ou de demander à Dieu de nous bénir pour la réussite d'un projet alors qu'on ne l'y avait pas associé jusque là? Dieu nous donnera-t-il tout à coup une dose d'intelligence surnaturelle pour réussir ?
Je n'étais personnellement pas très brillant dans mes études. Par exemple j'étais avant-dernier au classement lors de ma licence. Mais ce que je savais c'est que Dieu pouvait m'aider. Comment? Tout simplement en travaillant ce que je pouvais, le priant tout spécialement de m'aider lors de l'examen, sachant qu'il me donnera ce qu'il faut et même plus si "je recherche premièrement son royaume et sa justice.." Dieu s'occupe donc déjà de tout le reste!
Pour le Bac c'était pareil. Cela remonte à plus de 12 ans maintenant, et permettez moi de vous raconter ma petite histoire. A cette époque, nous étions une des premières sessions à bénéficier des calculatrices graphiques. Ce qui nous intéressait, ce n'était pas de tracer uniquement les fonctions, mais grâce aux touches alphanumériques et à la grande capacité de mémoire, de rentrer plein de formules, etc. Des "pompes" quoi ! !
Nous avions tous, sans exception, 100% de la mémoire de notre calculatrice occupés par les innombrables formules.
Comment pouvais-je alors prier mon Dieu d'être avec moi alors que j'étais prêt à tricher avec ma calculatrice? N'avais-je donc pas assez de foi et de confiance en lui?
Mais quand même, c'était bien pratique! Et puis si c'était juste la formule qui me manquait, je serais bien content de l'avoir! Et puis, c'est un sacré travail de rentrer toutes ces pompes dans cette calculatrice! Mais j'avais aussi peur!
J'avais donc mené un combat intérieur avec mille questions, vous savez, comme dans Tintin, où le capitaine Haddock est tiraillé entre le petit diable et l'ange pour savoir s'il doit ou non "siffler" cette bonne bouteille de whisky!!
Et puis j'ai retourné ma calculatrice et appuyé sur le bouton RESET (abréviation de l'anglais "mise à zéro"). Non seulement ma conscience était tranquille, mais j'avais d'autant plus l'assurance d'être dans les mains de Dieu. Je n'ai pas eu de résultats extraordinaires dans les disciplines où j'avais besoin de ma calculatrice, mais j'ai eu mon bac et le "plus" de Matthieu 6.33 ( à lire absolument!!) fut la mention
Faisons confiance à Dieu, jeunes et moins jeunes, persévérons dans la prière avant, pendant et après l'examen ou l'épreuve présente, malgré ce que cela nous coûte, car Dieu nous surprendra par ses bienfaits.
Voyez et lisez ce que Dieu a fait à l'homme qui a certainement eu le plus d'épreuves, de soucis et de malheurs dans sa vie (Lire Job 42.10b).
Que Dieu dirige et inspire tous ceux (et plus particulièrement les jeunes ce mois-ci) qui préparent un examen ou une épreuve! Et puis bonnes vacances!
Jean-Philippe BRINKERT