Parrainage d’enfants avec le S.E.L.
Compassion International, le réseau de parrainage dont fait partie le S.E.L., vient de franchir un cap : 1 million d’enfants sont aujourd’hui parrainés dans 25 pays différents.
1 million d’enfants parrainés
Depuis sa fondation en 1952, Compassion a apporté une aide à plus de 2 millions d’enfants. Cette année, un cap a été franchi : 1 million d’enfants parrainés en même temps, dans 25 pays, sur 3 continents (Afrique, Asie, Amérique latine et Caraïbes). Le S.E.L. est partenaire de Compassion dans le cadre de son activité de parrainage des enfants.
Quelques chiffres
Les chiffres concernant les enfants dans le monde restent extrêmement préoccupants, malgré des avancées dans certains domaines. 600 millions d’enfants vivent dans l’extrême pauvreté avec moins d’un dollar par jour. Près de 10 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année ; parmi eux entre 3 et 5 millions pour cause de malnutrition. Près d’un tiers des enfants de moins de 5 ans vivant dans les pays en développement accusent un retard de croissance pour cause de malnutrition chronique. Si de plus en plus d’enfants sont scolarisés, ils sont toujours 72 millions à ne pas pouvoir aller à l’école. 300 millions d’enfants seraient victimes de violence ou d’exploitation. 15 millions d’enfants sont orphelins à cause du sida. Ce ne sont là que quelques-uns de ces chiffres qui disent quelque chose de la situation des enfants dans le monde.
Le message de la pauvreté
Wess Stafford, le directeur de Compassion International, explique que la pauvreté va au-delà d’un problème d’argent ou des circonstances tragiques dans lesquelles les enfants vivent : « Ce sont comme les fruits sur un arbre et vous pouvez arracher les fruits, mais à moins d’atteindre la racine de l’arbre, vous ne changerez jamais vraiment rien à la pauvreté. À la racine de l’arbre il y a ce message accablant : tu ne comptes pas. Tu ignores ce que tu as besoin de savoir, tu n’es pas capable de faire ce que tu as à faire, les circonstances te dépassent, alors laisse tomber. Tu n’as pas de valeur. Il y a un mot pour désigner cela : le fatalisme ».
Les centres d’accueil du parrainage sont des lieux où les enfants apprennent qu’ils ont de la valeur et les lettres de leur parrain leur prouvent qu’il y a quelqu’un, en plus de leur famille, pour qui ils comptent.
Le parrainage
Le parrainage est une possibilité d’agir à la portée de la plupart ! Parrainer un enfant, c’est lutter contre la pauvreté à l’échelle d’un enfant et de son environnement ; c’est attaquer des problèmes clés (besoins de base, éducation…) et avoir un impact réel pour que les choses changent au niveau d’un enfant. À la portée de la plupart des personnes, le parrainage d’un enfant est un moyen de faire quelque chose pour lutter contre la pauvreté et de contribuer au développement.
Une histoire qui s’écrit un enfant à la fois
Quel que soit le nombre d’enfants parrainés, la démarche consiste à avancer un enfant à la fois. Le parrainage apporte une aide individuelle à un enfant sur le plan physique, social, économique et spirituel. Chaque enfant parrainé est mis en relation avec un parrain ou une marraine. Le parrainage a pour objectif d’accompagner chaque enfant pour qu’il devienne à son tour un agent de développement dans sa famille, dans son environnement, dans son pays.
Un enfant à la fois… Et il y en a maintenant un million.
Il y a quelques semaines, Compassion a passé un cap important : un million d’enfants parrainés. Le millionième enfant parrainé s’appelle Fellow Blewussi Kpodo. C’est un garçon de 8 ans qui vit au Togo. Fellow est un enfant comme les autres, mais cela ne signifie pas que sa vie ait été facile jusqu’à présent : il a perdu sa mère il y a 5 ans et il a dû grandir trop vite. Dans la suite Fellow a été renvoyé de l’école à plusieurs reprises parce que son père n’avait pas les moyens de payer les frais de scolarité : dans beaucoup de pays pauvres le renvoi pour ce motif est systématique et représente une source d’humiliation pour l’enfant. Aujourd’hui, une personne s’est associée à son père et à ses sœurs pour s’occuper de lui : sa marraine. « Mon père l’appelle ma tutrice, au centre d’accueil, ils l’appellent ma marraine, mais moi, j’aime l’appeler mon amie ». La marraine de Fellow est Coréenne. La Corée était le pays dans lequel vivaient les premiers enfants parrainés avec Compassion.
En lien avec des Églises locales
Un million d’enfants parrainés, cela ne signifie pas des projets toujours plus grands. Sur place, des centres d’accueil sont ouverts en lien avec des églises locales. Ces centres – dans lesquels les enfants viennent régulièrement, mais qui ne sont pas des internats – ont une capacité limitée : entre 200 et 300 enfants environ. Ainsi, au fur et à mesure que le nombre d’enfants pris en charge augmente, le nombre de centres d’accueil augmente aussi. Dans les 25 pays où se trouvent ces centres, ce sont un peu plus de 5000 églises partenaires qui sont ainsi engagées dans l’aventure du parrainage.
La meilleure raison pour parrainer un enfant
Nous laissons le mot de la fin à Pascal Vermès, directeur du service de parrainage du S.E.L., France. Il dévoile ce qui paraît la meilleure raison pour parrainer un enfant : « aimer en action un enfant qui est loin de moi physiquement mais qui a vraiment besoin d’un coup de main. Jésus nous a montré que l’amour n’était pas fait que de mots. Le parrainage permet de le manifester par l’entremise des partenaires qui agissent en notre nom et avec les moyens que nous leur donnons ».
S.E.L./157 rue des Blains/92220 Bagneux
Photos : ® COMPASSION INTERNATIONAL