Page des Jeunes

ZOOM

Ce mois-ci, dans la rubrique "ZOOM", voici un bref résumé de trois bouquins de littérature chrétienne, destinés aux jeunes, et au moins jeunes qui veulent essayer de les comprendre (les jeunes).

" Des vitamines pour ta foi " de Nate ADAMS, écrit par Ken DAVIS

C'est un livre spécial pour les jeunes, qui propose des méditations "haute tension". Chaque méditation est introduite par une histoire drôle ou triste, incroyable mais vrai, concernant les sujets les plus variés et où tu te sentiras certainement concerné!

Les histoires se suivent et ne se ressemblent pas, donc c'est un livre que tu peux lire à petite dose sans t'en lasser! Chaque histoire est complé

tée par un verset ainsi qu'une suggestion pratique à méditer ou à faire dans la journée. Un passage à lire dans la Bible est aussi proposé à la fin de chaque méditation pour ceux qui ont l'envie et le temps d'aller un peu plus loin!

C'est un livre à avoir chez soi et qui permet certains jours d'alterner avec les lectures traditionnelles, mais qui ne les remplaces par pour autant puisqu'il n'y a qu'une centaine de méditations. Super bouquin!

" Comment vivre avec ses parents sans devenir dingue ? " de Ken DAVIS

Toujours du même auteur, qui a écrit pas mal de bouquins pour les jeunes et qui est un des meilleurs auteurs et orateurs pour les jeunes actuellement!

Il s'agit d'un très bon livre pour les ados qui se posent des questions sur leur parents et les relations qu'ils ont avec eux: Qu'y a-t-il dans la tête d'un parent? Pourquoi et comment vivre en paix avec nos "vieux"? Pourquoi les parents ne savent que dire : "NON" ! Pourquoi m'interdisent-ils tant de choses? Puis-je encore leur parler?... Si toi aussi tu as l'impression qu'il n'est pas ou plus possible de vivre avec les tiens, avant de faire la révolution, lis ce livre qui t'aidera j'en suis sûr!

Un livre pas cher du tout, dans toutes nos bonnes librairie "Certitude", et que les parents peuvent aussi lire!

 

"L'heure de l'audace" de M.W. SMITH

Non content d'être un des meilleurs chanteurs chrétiens au monde, M.W.SMITH écrit vraiment très bien aussi! Son livre "L'heure de l'audace" est un très bon livre et t'aidera à grandir dans la foi avec Dieu! Ce qui est intéressant, c'est le parallèle entre ses chansons et la vie profonde avec Dieu à travers ce livre.

Quand les premiers albums de M.W. SMITH sont sortis, je n'aimais pas les jaquettes des CD, et je voyais en lui encore un de ses artistes play-boy américanos-chrétiens, plus play-boy que chrétien. A travers son livre je découvre un tout autre homme, solide dans la foi et près de Dieu dans sa vie et avec sa famille, un exemple à suivre.

Le livre est simple, clair, très facilement lisible, et plein d'histoires et d'exemples concrets. Pas d'ennuis à l'horizon, et on est absorbé dès les première lignes! On comprend mieux aussi sa musique, très profonde également: on le remarque dans un de ses dernier album qu'il faut écouter absolument avant (ou en même temps) de lire le livre, son titre: "I'll lead you home" (je te ramènerai à la maison).

Bonne lecture (et surtout merci à Jean-Philippe B. d'avoir lu ces trois livres, et en avoir parlé pour nous) !

Suite du programme: comme d'habitude, un groupe de jeunes a droit à la parole. Je laisse la place à Bischwiller.

BISCHWILLER

Au mois de décembre 1999, vous vous souvenez certainement d'avoir lu les nouvelles du groupe de jeunes de Bischwiller. Dans ce numéro, nous vous exposions notre projet (lointain en ce temps-là) de nous rendre en Irlande pour visiter nos amis de là-bas.

Et bien sachez que depuis décembre nous avons beaucoup de neuf. Tout d'abord les billets d'avion, indispensables pour traverser la Manche et la Mer d'Irlande autrement qu'à la nage, sont réservés. Ensuite, nous avons réussi à déposer dans les temps (quel exploit et surtout quel boulot de fou !) un dossier de demande de subventions à l'Union Européenne pour cet échange international. Maintenant il ne nous reste qu'à attendre le mois d'août patiemment et à bronzer pour impressionner les peaux blanches de nos amis. En fait, il nous reste encore un petit travail de documentation sur le pays et son histoire mouvementée (puisqu'il s'agit de l'Irlande du Nord) ainsi que l'organisation logique et logistique sur place : un grand merci à David Rock, notre "correspondant local en direct de Belfast "!

Pour nous permettre de finir nos bagages, nous n'en dirons pas plus dans ce numéro, mais nous en reparlerons à l'automne pour les réactions ... à chaud ?

Comme vous connaissez déjà le groupe de Bischwiller, nous n'allons pas nous présenter une nouvelle fois mais nous aimerions vous laisser ce petit texte à méditer

Bixn qux mon ordinatxur sott d'un modèlx déjà dépassé, il xst xn très bon état xt il mx rxndrait d'xxcxelxnts sxrvicxs si commx vous l'apxrcxvxz, unx dxs touchxs n'était détraquéx.

Il xst xxact qu'il rxstx beaucoup de touchxs tapant normalxmxnt. Mais il suffit qux l'unx d'xllxs sxulxmxnt nx travaillx pas corrxctxmxnt pour créxr cxttx différxncx avxc un ouvragx bixn xxécuté. Nx pxnsxz-vous pas qux la vix dx bxaucoup d'Églisxs ou dx groupxs dx jxunxs rxssxmblx à mon vixil ordinatxur? Tous lxs mxmbrxs n'y participxnt pas xffcacxmxnt.

Cxrtxs, vous pouvxz dirx : "bon, mais après tout, jx nx rxprésxntx qu'unx pxrsonnx parmi bxaucoup. Lx programmx d'un groupx n'a pas bxsoin dx l'unanimité pour réussir ".

La prochainx fois qux vous tixndrxz un txl raisonnxmxnt, rappxlxz-vous mon ordinatxur xt ditxs-vous: "Jx suis commx tout autrx, unx pxrsonnx indispxnsable pour la bonnx marchx dx mon Églisx, dx mon groupx. Ma sxulx abstxntion risqux d'xn compromxttrx la bonne marche xt dx mxttrx xn dangxr lx dévxloppxmxnt du travail du Sxignxur ".

Merci à l'auteur de cette réflexion, qui n'a pas signé son texte là où je l'ai pompé (Ce n'est pas parce que c'est écrit dans la page des jeunes que ça leur est exclusivement réservé : on partage, nous aussi !)

Pour le GdJ de Bischwiller

Laure-Anne et Jean-Frédéric WALDMEYER

 

PLUS TARD...

- il y aura bientôt un week-end "sport" dans les alentours de Mulhouse (Dannemarie), organisé en collaboration avec "Joie et Vie". Pour ceux qui veulent se défouler, renseignez-vous!

- vivement les vacances! J'en profiterai moi aussi, et donc il n'y aura pas de pages des jeunes jusqu'en septembre. Soit dit en passant, je suis à la "recherche" de quelques personnes qui voudraient à l'avenir (à partir de la rentrée) collaborer à l'élaboration de la page des jeunes. Plus on est de fous, plus on rit, et mieux elle sera! Contacte-moi!

- passe un bon été!

Thomas ELTZER