ENTREPIERRES : lieu de ressourcement pour les personnes dans le ministère
Claire-Lise Meissner, pasteure
Un lieu est tout trouvé pour les pasteurs en manque de ressourcement et d’accompagnement : Entrepierres. La pasteure Claire-Lise Meissner nous le présente. À toutes fins utiles.
Havre de paix
« Bonjour, auriez-vous un gîte de libre pour une semaine ? Je suis pasteur et nous aimerions avec ma femme faire le point après 8 ans de ministère. Un changement serait le bienvenu, mais nous ne savons pas encore comment nous orienter : servir une nouvelle paroisse, reprendre mon premier métier ? Nous avons besoin de prendre du recul, écouter Dieu et faire le clair avec quelqu’un d’extérieur ». Voilà un exemple de demande que l’Association Pierres Vivantes reçoit.
« Venez à l’écart dans un lieu isolé et reposez-vous un peu » (Mc 6.31). Après une période de service intense, Jésus prend soin de la fatigue et du besoin de ressourcement de ses disciples. Telle est la raison d’être de l’œuvre « Pierres Vivantes » à Entrepierres. En 1968, un couple britannique alors au Canada, Dudley et Jill Ward, répond à un appel pour la France et achète des ruines dans le Vieux Village d’Entrepierres près de Sisteron, en Haute Provence. En 40 ans, des bénévoles se succèdent pour rénover les lieux. En 2000, leur fils Jonathan Ward, psychologue, prend la direction de l’œuvre avec sa femme Rachel et développe l’offre d’accompagnement. L’équipe comprend actuellement 5 couples bénévoles, des permanents et des associés expérimentés dans l’entretien et la rénovation des gîtes, l’accueil et l’accompagnement des personnes. Daniel Dejardin, psychiatre, assure la présidence de l’association.
Entrepierres n’offre ni accompagnement psychiatrique ni suivi à long terme, mais une aide ponctuelle qui permet à la personne de retrouver le sens de son appel et d’être à nouveau en mesure d’y répondre.
Lieu d’écoute
« Pourquoi un centre réservé exclusivement aux pasteurs et aux missionnaires ? » me demande-t-on parfois. Bien sûr, la fatigue et l’usure dans le service de Christ peuvent être vécues par tout membre engagé de l’Église. Pour tout un chacun, il existe de bonnes adresses pour être accompagné, des offres de retraites spirituelles, des communautés d’accueil. À Entrepierres, les aspects spécifiques liés au ministère sont écoutés et entendus par des personnes qui ont vécu soit le service pastoral soit le service missionnaire, tout en ayant des compétences et une pratique dans le débriefing, l’accompagnement spirituel et psychologique. Tel est notre profil.
Le problème que nous rencontrons le plus fréquemment est celui de l’épuisement émotionnel : cette fatigue chronique et nerveuse qui s’installe lorsqu’une personne assume un rôle ou un travail centré sur les besoins des autres, ou lorsqu’elle est dévouée à une cause qui ne produit pas le résultat attendu.
Aire de repos
Entrepierres répond en premier lieu au besoin de repos, de calme, de détente, en mettant à disposition 4 gîtes tout équipés avec une participation aux frais de séjour laissée à la libre appréciation de chacun.
« Venez à l’écart dans un lieu isolé et reposez-vous un peu » (Mc 6.31). Jésus ne s’épuise pas lui-même et n’épuise pas ses disciples mais les forme à respecter leur humanité pour respecter celle des autres. Il connaît l’alternance des rythmes, avec des moments d’intimité avec son Père qui unifient sa personne et son ministère. J’apprends de Jésus que l’urgence de l’annonce de la Bonne Nouvelle s’inscrit dans le temps présent et avec les forces présentes. Aller au-delà, c’est sortir du temps de la grâce pour celui du mérite, des propres efforts qui conduisent à l’anxiété et à la culpabilité. L’épuisement est une arme subtile et redoutable que l’adversaire utilise sans que nous lui opposions malheureusement trop de résistance !
Outil performant
Ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ? L’Association Pierres Vivantes est un outil performant à disposition des pasteurs/missionnaires et des Unions, Fédérations, Œuvres, en proposant également une batterie de tests professionnels de personnalité qui permettent à la personne de mieux se connaître : ses dons, ses points forts et de fragilité, sa résistance au stress, etc. Ils sont sollicités par les pasteurs eux-mêmes, souvent après quelques années de ministère où les dons et les limites se précisent, afin de discerner où Dieu les appelle à le servir.
Aujourd’hui quelques Unions d’Églises ou Missions font appel à Entrepierres pour les aider dans l’évaluation et le profil de leurs candidats, afin de placer les bonnes personnes au bon endroit. Une autre Union subventionne un court séjour tous les trois ans, pour faire le point. Nous nous réjouissons de ces initiatives des Institutions qui ont à gérer avec responsabilité les ministères et les dons de leur personnel dans la moisson du Seigneur. À l’approche des fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas offrir à votre famille pastorale un bon pour une semaine de repos à Entrepierres (A titre indicatif, le prix de revient d’un gîte est d’environ 130 €/semaine pour un couple ou une famille) en 2010) ?
Ma contribution
Ma contribution au ministère d’Entrepierres est née d’une rencontre il y a plusieurs années avec Jonathan et Rachel Ward. Nous nous sommes rendu compte que mon mari et moi avions à cœur les mêmes objectifs qu’eux : permettre un lieu de ressourcement où des personnes peuvent poser leurs valises, être écoutées, traverser des temps de remise en question avec l’appui et les ressources nécessaires pour rebondir, préciser leur vocation au service de Dieu et des hommes.
L’intégration des dimensions spirituelles et humaines me passionne depuis bientôt 20 ans. Mes études en théologie et relation d’aide, mon expérience pastorale et d’accompagnement à La Traversée à Strasbourg (pour laquelle je remercie encore infiniment Connexio) m’ont confirmé toujours plus cet appel à prendre soin de la personne dans son ensemble et particulièrement de celles qui servent les autres tout au long de leur vie. Je ne suis pas dépaysée par ce que j’entends!
Notre aventure familiale
Nous habitons actuellement sur les lieux de l’Association, étant toujours en recherche du foncier dans la proximité d’Entrepierres pour y créer ou reprendre une exploitation caprine. Philippe donne de nombreux coups de main pratiques selon ses dons.
C’est un privilège pour moi de collaborer à « Pierres Vivantes » et de contribuer modestement à une meilleure santé psychique et spirituelle des pasteurs et des missionnaires. Eux-mêmes ne contribuent-ils pas à la vôtre ? Priez pour eux comme ils prient pour vous !
Techniquement parlant, je suis en disponibilité au regard de la Conférence Annuelle, n’étant pas investie dans une paroisse en particulier. Vous aurez perçu que je suis au cœur de ma vocation pastorale. C’est pourquoi, nous cherchons un chemin porteur d’avenir avec les autorités de l’Église : détachement et affectation à l’œuvre d’Entrepierres ou pasteure localisée, soutien missionnaire personnel ou transitant par l’Église (tous les collaborateurs sont missionnaires). Merci à tous ceux qui nous soutiennent dans la prière. C’est infiniment précieux pour nous et nous garde dans l’espérance que Dieu nous prépare notre lieu et les moyens de Le servir encore avec joie.
Claire-Lise et Philippe Meissner, Association Pierres Vivantes – Le Vieux Village 04200 ENTREPIERRES E-mail : claire-lise.meissner@wanadoo.fr