Bilan des séjours à Landersen juillet 2010
Françoise Paquet
La directrice des colonies et camps d’été à Landersen tire pour En route le bilan des séjours de l’été.
Gloire à Dieu
Les séjours d’enfants et adolescents au Centre de Vacances Landersen en juillet 2010 se sont exceptionnellement bien déroulés : beau temps, activités multiples, pas de blessés ni de malades, pas de problèmes de véhicule… Un vrai miracle à Landersen ! Gloire à Dieu !
Temps de semailles et de… récoltes
Nous avons donc eu 72 jeunes les 2 premières semaines et 56 la 3e semaine. À cela il faut rajouter 16 adultes. Tous nos animateurs étaient chrétiens, et ont tous pris très à cœur l’annonce de l’évangile. Ils ont su parler aux enfants et aux ados, témoigner et même enseigner, ils ont été disponibles à la parole de Dieu et l’ont transmise. Et Dieu a ainsi pu œuvrer dans beaucoup de cœurs… Ils ont fait ça avec beaucoup de zèle et ont semé et préparé la terre. C’est ce que le chanteur Rolf Schneider de JEM nous a confié avoir ressenti lors du concert d’évangélisation et de louange qu’il a donné dans la grande salle le 23 pour tout ce petit monde ! Beaucoup d’enfants et d’ados ont manifesté leur engagement pour Dieu ce soir-là (y compris un petit musulman) et Rolf nous a dit avoir récolté ce qui avait été semé durant ces 15 jours. Bon nombre d’entre eux sont repartis avec des CD de louange à la maison… Nous étions heureux et fiers du travail de nos animateurs dans ce domaine. Nous nous réjouissons en particulier de la conversion d’ados et d’enfants en situation familiale difficile. Nous avons vu des réponses à nos prières, et une famille nous a confié au téléphone après le retour de deux de leurs enfants à la maison : « on ne reconnaît plus notre fils, il est devenu agréable et souriant, maintenant on doit chanter avant de manger et ça chante des chants du camp toute la journée ! L’an prochain, on inscrira nos quatre enfants, ils étaient vraiment enchantés ! » Un très grand encouragement pour tous, d’autant qu’il s’agissait d’une famille qui n’est pas engagée !
Heureuse évolution
Nous avons eu de nouveau nos habitués, certains se sont convertis les années précédentes et étaient heureux d’être à nouveau édifiés par les temps spi. Ces enfants vivent des choses sur le plan de la foi alors qu’ils ne vont pas à l’église et qu’on ne parle pas de Dieu chez eux, et qui reviennent tous les ans… et cela nous réjouit.
Un jeune de 10 ans que le papa n’avait pas autorisé à participer aux temps spi, a reçu double dose de bénédiction au contact de notre animatrice poney qui a parlé avec lui, partagé l’Évangile et l’a entouré de son affection pendant chaque moment où les autres enfants étaient en groupes pour les temps spi…
Comptes équilibrés
Avant les camps, crise oblige, les budgets s’annonçaient encore une fois serrés ! Mais grâce à Dieu et au don d’un couple, nous avons pu finir avec un excédent de 47,65 € ! Sur un budget de 43 500 € !
Heureuses collaborations
Sur le plan des activités et des prestataires, tout s’est très bien déroulé, et cette année, nous avons eu l’occasion de beaucoup témoigner, en particulier Johan, notre directeur adjoint, qui a annoncé l’Évangile aux personnes qui nous louent les chevaux, qui ont posé des tas de questions et qui étaient vraiment très intéressées… Nous apprécions année après année la collaboration avec ces prestataires, qui deviennent des amis et sont interpellés par ce qu’on vit.
Cette année, les jeunes du Sud de la France étaient très représentés. Merci, à eux et aux amis qu’ils ont invités, d’avoir traversé la France pour partager ce temps, et montrer que nos églises d’Alsace et du sud ont plaisir à œuvrer ensemble. Merci à Cynthia et Priscille qui après leurs deux semaines avec les ados ont offert leurs services comme bénévoles au centre, merci à tous les enfants, les animateurs, les bénévoles et les directeurs de la maison.
Voilà ! Il reste encore du travail aujourd’hui !….
Intercession
Priez pour tous ces jeunes qui se sont engagés, pour qu’ils trouvent de quoi être enseignés, accompagnés, épaulés et qu’ils persévèrent dans le choix qu’ils ont fait ce soir-là. Priez pour tous ceux qui ne sont en contact avec des chrétiens que lors de ces camps, pour qu’ils persévèrent et que Dieu leur accorde une double part de foi. Priez pour Adam, Younès, Benjamin, Preston, Florian, Yoann et tous les autres, très nombreux (19 d’entre eux nous ont demandé une Bible, nous avons donné toutes celles que nous avions amenées, plus deux Nouveaux Testaments et nous avons épuisé aussi le stock de la librairie chrétienne du coin !).
Notre Dieu exauce nos prières et c’est encore une fois avec émerveillement et reconnaissance que nous le réalisons à l’occasion de ce service.
Merci à chacun de vous, merci à notre Père…
***********
Agenda
LANDERSEN
16-17 octobre 2010 Petite pause entre amies
Oratrice : Marie-Hélène Barrat, présidente nationale du mouvement de femmes chrétiennes Aglow
Thème : Oser espérer l’impossible avec Dieu…
Un week-end pour se ressourcer et se détendre, avec au programme des moments de partage, des ateliers (pâtisserie, fitness, esthétique, diététique) encadrés par des professionnels, différents stands, bref un vrai moment d’évasion.
21 - 24 octobre 2010 Camp de marche du mois :
Thème : Dieu n’est pas un Dieu si lointain…
Avec Daniel Oswald, pasteur et André Hetsch, accompagnateur fédéral de randonnées pédestres.
Une escapade en montagne pour profiter des couleurs et des senteurs de l’automne !
24 au 26 octobre 2010 – Camp de catéchumènes
Du dimanche 10h00 au mardi 16h00
Orateur : Pasteur Robert Gillet, en poste à Colmar
Animateur : Jean-Philippe Brinkert
20-21 Novembre 2010 – Week-end Préparons Noël
Du samedi 15h00 au dimanche 16h00
Réveillez la créativité qui est en vous !!
**Tarif spécial famille**
27 décembre 2010 au 2 janvier 2011 – Camp d’Hiver
Séjour pour toute la famille, alternant enseignement et détente, sorties et partage, le tout agrémenté de convivialité !!
**Tarif spécial famille**
Inscriptions et renseignements au Centre de Vacances Landersen 68380 Sondernach. Tél : 03 89 77 60 69