Lettre du Sud Congo
Patrick Streiff, évêque
J’écris ces lignes pendant que je voyage au Sud Congo. Où que j’arrive, je suis reçu très cordialement : « C’est la première fois qu’un évêque de Suisse vient chez nous ! » : « Il y a longtemps que nous attendions votre visite ». Mes hôtes commencent à raconter les nombreux et bons liens tissés avec la Suisse par des missionnaires. Ils me demandent de leurs nouvelles – des relations vécues pendant des années et des décennies.
J’apporte donc mes remerciements à tous et à toutes les Méthodistes en Suisse qui ont soutenu pendant tout ce temps le travail au Congo à travers notre réseau « Connexio ». Les fonds que nous récoltons en Suisse, en faveur de personnes ou de projets, sont de l’argent bien investi : il produit un bon rendement, vingt fois et cent fois !
Au Congo, l’EEM connaît partout une forte croissance. Lors d’un échange, nous avons demandé aux méthodistes congolais comment ils s’expliquent cela. À côté d’une ouverture de la population à l’Évangile, ils ont surtout montré un lien étroit en évangélisation et service à la population. Les membres individuels témoignent de leur foi à leurs concitoyens. À quoi s’ajoute un service par les institutions de l’Église dans les domaines de l’éducation et de la santé. Dès le début, les Méthodistes ne se sont pas contentés de construire des églises dans tout le pays ; ils ont également mis en place des écoles et, à de nombreux endroits, des centres de santé ou même des hôpitaux. S’y ajoute l’engagement actif pour la réconciliation et la paix après les conflits armés du passé récent. C’est ainsi que même dans les villages reculés, les gens font l’expérience de ce que l’EEM s’occupe d’eux et veut les aider globalement.
Cette visite m’a enrichi et rendu reconnaissant pour l’engagement et la solidarité manifestés au Congo par l’EEM en Suisse et en France. Tous m’ont demandé : « Quand reviendrez-vous ? » et « S’il vous plaît : il faudra alors rester avec nous un peu plus longtemps ».
Patrick Streiff, évêque
Traduction : Frédy Schmid
Calendrier pour octobre : 14-17 : Conférence annuelle Serbie et Macédoine, en Macédoine ; 19-22 : Plate-forme Afrique du Nord, Tunis ; 23-24 : Visite des paroisses à Paris ; 26 : Séminaire féminin de la Conférence centrale, dans la région de Bâle ; 27 : Pastorale à Adelboden ; dès le 31 : Conseil des évêques à Panama.