LE MONDE EST MA PAROISSE
Halte aux armes nucléaires
Au lendemain des attaques terroristes du 11 septembre, l'Amérique du Nord fournit de nouveau des armes nucléaires. Ce branle-bas de combat inquiète les évêques de l'Église Évangélique Méthodiste (EEM). Ils estiment que l'exigence morale est mise en péril au nom "de la guerre menée contre le terrorisme"; ils réitèrent l'opposition déterminée de l'Église aux armes nucléaires et témoignent avec force en faveur de la paix en ces temps troublés.
Aux yeux de l'EEM, la guerre est en effet incompatible avec les enseignements et l'exemple même du Christ: "Nous croyons que la guerre et l'effusion de sang sont contraires à l'Évangile et à l'Esprit du ChristNous réclamons un droit international qui interdise et condamne la guerre, la violence et la coercition", tout en reconnaissant que "le recours aux armes" peut être parfois nécessaire pour résister aux "agressions, à la tyrannie et au génocide." Dans ses Principes Sociaux, l'EEM appelle à condamner "la production, la possession ou l'utilisation d'armes nucléaires."
Appel en faveur de la paix au Proche-Orient
Au cours de la même rencontre, les évêques ont aussi appelé à un cessez-le-feu immédiat en Israël et dans les territoires palestiniens et critiqué les belligérants en question pour la violence qu'ils exercent contre les civils. Ils poussent en outre le gouvernement américain à multiplier ses efforts dans la région pour restaurer la paix et faire de ses efforts pour la paix "sa priorité majeure". Dans leur déclaration, ils réaffirment aussi le "droit des peuples de Palestine et d'Israël à vivre comme des nations disposant de frontières garanties et sûres." Enfin, ils ont invité les membres de l'Église à célébrer la paix et la justice le dimanche 26 mai en allumant deux bougies - l'une pour les Palestiniens et l'autre pour les Israéliens. Même si ce délai est passé, l'appel n'est guère dépassé prions pour la paix de Jérusalem, prions sans relâche pour que de part et d'autre Jésus, roi de Paix, ait partout et pour tous droit de cité!
" La violence, ça suffit "
Autre message fort partagé par des croyants en réunion aux États-Unis: il faut de par le monde mettre en lumière les causes de la violence pour pouvoir l'éradiquer et être au nom de Jésus-Christ, notre divin maître, des témoins de paix et de justice. Ainsi s'expriment des dirigeants de l'Église réunis à Oklohama-City (États-Unis).
Face à la montée de la violence de par le monde, Jan LOVE, de Columbia, Caroline du Sud, a appelé les enfants de Dieu à l'engagement vif et résolu: "A l'heure actuelle, ici aux États-Unis, il y a un énorme éléphant dans notre maison; il s'appelle "guerre" et nous devons en parler", a-t-elle dit. "Il devient de plus en plus grand et ne s'en va pas La liste des endroits où notre gouvernement mène une guerre s'allonge". Évoquant les époques de l'histoire où les dirigeants religieux ont dit " a violence, ça suffit , elle a demandé: "Est-ce qu'il n'y a pas déjà suffisamment de morts pour que nous disions "ça suffit" ?" Elle a ajouté que les croyants doivent s'avancer et dire qu'il n'est pas juste de battre des femmes et des enfants et de laisser des bandes régir nos quartiers.
Cette violence, source d'insécurité dans nos cités, ne peut ni ne doit s'étendre ; il faut l'endiguer, il faut éteindre tout foyer de haine et de désordre, mais comment? En revenant aux fondements spirituels, car la violence a d'abord une dimension spirituelle: "La violence est un problème spirituel", selon le pasteur Kathryn BANNISTER, de Bison, Kansas (États-Unis), co-présidente du COE: "Nous avons besoin d'une nouvelle conversion". Cette nécessité fait loi aux États-Unis comme dans nos contrées: que faire pour remédier au sentiment d'insécurité toujours plus généralisé, sinon en effet de revenir toujours et encore "à la loi et au témoignage! Si on ne parle pas ainsi, il n'y aura pas d'aurore pour le peuple." Esaïe 8.20 [NBS]
Jean-Philippe WAECHTER