La parole à l'invité

LES FLUX MIGRATOIRES ET LES EGLISES

Le point de vue du pasteur Nicodème Allagbada,

Président de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin


A son passage à Paris en juin 2010, le pasteur Nicodème Allagbada a été interrogé par le pasteur Christian Bonnet, secrétaire général du DEFAP entre autres sur la question des migrations. Voici sa réponse :

«L’Église a été interpelée en 2007 sur ce sujet. Nous nous sommes dit que ceux qui se déplacent et qui vont d'un pays à l'autre sont à la recherche du bonheur, à la recherche du mieux-être. Au départ, l'Église ne voyait pas cela comme une menace ou un danger, car quand quelqu'un veut chercher le mieux-être et le trouve, l'Église en bénéficie. Mais du moment que le problème a été soulevé en Europe, et qu’aller en Europe est devenu un problème, car le problème des clandestins s’y pose, nous nous sommes dit que nous ne pouvons pas laisser partir les jeunes mourir dans les îles Canaries ou au Maroc et autres, et qu’il faudrait redonner une autre chance aux jeunes et leur faire comprendre que le bonheur n'est pas nécessairement de l'autre côté. Nous pensons aujourd'hui que si nous pouvons œuvrer au mieux-être du peuple que nous encadrons en tant qu'Église, je crois qu'on pourra apporter une solution dynamique à ce problème et aussi interpeller et c'est là que les Eglises d'Afrique ... vont prochainement se prononcer pour dire : la mission de l'Église -, consiste à accueillir l'étranger et à interpeler les pays d'Europe ; c'est vrai, nous sommes des pauvres mais pas encore des mendiants et si nous avons la possibilité de venir en Europe, ce n'est pas pour embêter ses habitants, mais c'est pour contribuer aussi au développement de l'Europe. C'est vrai qu'il y a le problème de cette immigration choisie et autre, je crois qu'il y  aura des débats, car je crois que ce serait là un danger pour l'Afrique si seuls nos meilleurs cadres devaient avoir des places en Europe, autant dire non ! Voilà !»

Déclaration commune Edimbourg 2010

Les mouvements de migration apportent renouveau et bénédiction

«Affirmant l’importance des fondements bibliques sur lesquels repose notre engagement dans la mission, et chérissant le témoignage des apôtres et des martyrs, nous sommes appelés à nous réjouir des expressions de l’Évangile que l’on trouve dans de multiples nations du monde. Nous nous félicitons du renouveau que nous font vivre les mouvements de migration et de mission dans toutes les directions, de la manière dont les dons de l’Esprit Saint rendent toute personne capable de mission, ainsi que de l’appel que Dieu ne cesse de lancer aux enfants et aux jeunes à propager l’Évangile.»