Nouvelles internationales

LE MONDE EST MA PAROISSE

Paroles d'évêque(s)

Le Dr Walter KLAIBER

Kenneth CARDER

Le conseil des évêques

Paroles d'évêque(s)
Le Dr Walter KLAIBER
L'évêque de l'Église Évangélique Méthodiste Walter F. KLAIBER en poste en Allemagne revient sur les événements qui ont ébranlé la planète le 11 septembre. Il a repris dans son propos les trois questions que ses contemporains sont les premiers à s'être posées dans son pays:
- En qui avons-nous confiance?
- Que pouvons-nous encore attendre des autres?
- Quelle forme d'espérance offrons-nous au monde?
"Par ces questions, nous n'essayons pas d'expliquer la raison d'être de ces événements, mais nous nous demandons quelles conséquences en tirer ". La première qui s'impose est relative à l'objet de notre confiance: "vais-je mettre ma confiance dans le fonctionnement des systèmes de sécurité ou vais-je vraiment la mettre en Dieu?"
Le Dr KLAIBER a déjà connu une pareille déferlante d'horreur. Lui revient en mémoire le jour où sa ville natale a pris feu sous les bombes alliées à la fin de la Seconde Guerre mondiale et la parole que son maître avait alors prononcée : "Les guerres les plus cruelles entre humains seront toujours celles que mènent des gens convaincus de combattre pour une grande cause." Animés peut-être par une grande idée, ces gens n'avaient pas pour autant une grande estime de leurs ennemis : ils étaient même prêts à les déconsidérer comme des ennemis du bien ou même de Dieu. Aucun gouvernement ou mouvement n'est jamais à l'abri de vivre un tel processus de déshumanisation, avertit le Dr KLAIBER. Alors "que pouvons-nous encore attendre des uns et des autres en tant qu'êtres humains?"
Bien que l'Occident ne se confonde pas avec la Chrétienté, Walter KLAIBER dit que: " Del'extérieur, on nous voit toujours comme une société chrétienne et on nous demande quelle forme d'espoir et de perspective nous offrons au monde." C'est là à ses yeux la question la plus importante qui se pose à nous dans l'avenir: "Sommes-nous capables de donner de l'espoir aux habitants du monde entier? Je suis sûr que l'effet à long terme de ces événements sera fonction de l'espoir et de l'aide que les jeunes du monde entier peuvent attendre de notre manière de vivre." 
Le Dr KLAIBER pose alors la question de l'exemple que nous donnons aux autres au près comme au loin : est-il positif ou négatif ? "Nous prétendons défendre les droits de l'homme et les valeurs essentielles de la vie humaine. Mais à travers nous, les gens du monde entier font l'expérience du primat des valeurs boursières et du mode de vie occidental, nous défendons purement et simplement le consumérisme. Ce mode de vie attirera toujours ceux qui ont pour objectif de s'enrichir, mais je le crains, il n'attirera pas ceux qui aspirent à la justice et à la paix." Alors en cette nouvelle année, serons-nous de ceux qui aspirent à la justice et à la paix, qui oseront témoigner en paroles et en actes de leur attachement à la justice et à la paix découlant de l'Évangile ? "Conservons la perspective du ciel aussi bien qu'un sens aigu de notre responsabilité dans les événements présents affectant les habitants de la terre", affirme en guise de conclusion l'évêque KLAIBER.


Kenneth CARDER


Kenneth CARDER, évêque de l'Église Évangélique Méthodiste du secteur du Mississippi, commente lui aussi le conflit en cours. Voici ce qu'il en pense :
Les conflits actuels dans le monde intensifient et attisent potentiellement les guerres de religion. Toutes les guerres sont des guerres meurtrières et destructrices, mais de tous les conflits de l'histoire, ce sont les guerres de religion qui ont été les plus diaboliques et cruelles. Quand leurs motifs sont d'ordre religieux, les personnes impliquées dans ces conflits attribuent à Dieu la paternité impérieuse et suprême d'actes lâches comme les kamikazes et l'assassinat d'innocents stigmatisés comme "infidèles", "sataniques" ou "démoniaques". Les conflits les plus meurtriers ne se déclarent pas au sein de religions mondiales comme le Christianisme, l'Islam, le Judaïsme, l'Hindouisme et le Bouddhisme. Ces conflits naissent d'interprétations oppressantes, violentes, rigides au sein de toutes les religions. C'est le conflit entre les valeurs religieuses - motivant l'amour, la compassion, l'humilité devant Dieu, la justice et la liberté pour tous les hommes - et les croyances religieuses ainsi que les pratiques motivant la haine, la cruauté, la division, l'arrogance, l'injustice et l'oppression des autres.
Le cas a été fréquent. Les gens ont crucifié Jésus pour motif de religion, mais c'était la religion qui a poussé Jésus à prier pour ses ennemis qui l'exécutaient : " Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font ". Saul de Tarse était un terroriste ayant présumé que la fidélité à Dieu impliquait la persécution des chrétiens. Saul le terroriste a été transformé en Paul l'Apôtre suite à sa rencontre de Jésus-Christ. C'était sa relation avec le Christ ressuscité qui l'a motivé à écrire : "Maintenant trois choses sont toujours là : la foi, l'espoir et l'amour ; mais la plus grande des trois, c'est l'amour".
Plus récemment, quelques Américains se sont parés de draps blancs pour terroriser d'innocentes victimes noires, et l'ont fait sous la bannière du christianisme. D'autres, cependant, ont été assez motivés par leur vision d'un monde réconcilié par le Christ pour risquer leurs vies dans la défense des droits civils et de la dignité de tous les hommes.

Les menaces présentes, ô combien réelles, ne résultent pas de différences entre l'Islam, le Christianisme et le Judaïsme, mais de la haine, de la violence, de la cruauté, de l'arrogance, de l'exclusion et de l'oppression justifiées au nom de toutes les religions. Je récuse l'idée qu'Osama Ben Laden et ses acolytes puissent légitimer une guerre de religion entre Musulmans, Chrétiens et Juifs. Tout aussi inquiétants ont été les propos d'une violence inouïe tenus récemment par un auditeur sur "une radio d'infos" appelant les chrétiens à détruire "les musulmans méchants et démoniaques".
Des crimes épouvantables ont été commis au nom de toutes les religions, y compris au nom du Christianisme. Comme chrétiens, nous suivons Jésus-Christ, qui offre une alternative aux guerres de religion. Jésus a vécu une vie d'amour illimité, de bonté sans compromis et de service désintéressé au milieu d'un monde rempli de haine religieuse et de violence.
Suivre Jésus exige que nous aimions même nos ennemis et que nous étendions notre bonté et service à tous les hommes pour qui il est mort.


Le conseil des évêques


Le conseil des évêques de l'Église Évangélique Méthodiste comprend 50 évêques actifs aux États-Unis, 17 évêques actifs dans d'autres pays et environ 50 autres évêques à la retraite. Il s'est réuni le 9 novembre 2001. A cette occasion, il a publié une lettre pastorale offrant des paroles " d'espoir et de paix " aux gens aux prises avec le terrorisme et ses terribles conséquences. Nous la publions ici même in extenso :

Une Lettre Pastorale à l'ensemble de l'Église:

Chers soeurs et frères en Christ,
Grâce et paix à vous au nom de notre Seigneur, Jésus-Christ.
Les événements tristes et épouvantables survenus aux États-Unis d'Amérique depuis le 11 septembre 2001 nous contraignent à adresser des paroles d'espoir et de paix aux chrétiens évangéliques méthodistes des 120 Conférences Annuelles dans plus de 50 pays au monde.
Encore sous le choc des attaques terroristes aux États-Unis et par la menace du bio-terrorisme, nous, vos évêques, appelons l'Église à partager avec nous l'élan de solidarité avec les peuples victimes de ces fléaux dans le monde entier.
Nos prières ferventes et constantes sont pour ceux qui peinent, parce qu'ils ont perdu des compagnons et des êtres chers ; pour les aumôniers militaires et pour ces personnes exerçant un ministère de présence, de réconfort, de guérison et d'espoir ; pour les innombrables fonctionnaires et volontaires qui ont fait preuve d'une générosité désintéressée ; ... pour le Président BUSH et les responsables de toutes les nations, afin qu'ils aient la sagesse et le courage de mener les gens vers la justice et la paix. Nous prions pour les innocentes victimes éprouvées par des blessures, la perte et la mort. Nous prions aussi pour ceux qui veulent faire le mal. Nous prions pour que cessent cette violence, le terrorisme et la guerre. Nous vous demandons de nous rejoindre dans la prière.
Nous nous inquiétons vivement des milliers de gens vivant dans la crainte et la terreur ainsi que des personnes déplacées en raison de la guerre et de la pauvreté. Sincèrement, nous croyons nécessaire de faire tout notre possible pour protéger les innocents et les plus vulnérables. Nous sommes persuadés que nous devons employer les ressources spirituelles et humaines de l'Église Évangélique Méthodiste pour répondre à ces détresses par les voies de l'amour et de l'entraide. Nous recommandons aux Églises du monde entier de soutenir par leurs contributions financières l'appel de la campagne : "l'Amour au milieu de la Tragédie", comme de toutes les autres campagnes d'aide humanitaire.
Nous, vos évêques, nous croyons que la violence sous toutes ses formes et expressions est contraire au projet de Dieu pour le monde. La violence crée de la crainte, du désespoir, de la désespérance et de l'instabilité. Nous faisons appel à l'Église pour qu'elle soit une communauté de paix et de justice et qu'elle soutienne les individus et les organisations dans le monde entier travaillant dans l'intérêt général de tous les enfants de Dieu. Nous appelons aussi l'Église à étudier les causes premières de la pauvreté et les autres conditions sociales exploitées par les terroristes et à travailler à leur éradication.
Comme des êtres de résurrection, nous croyons que la paix a été réalisée dans le Christ; encore faut-il que cette paix se concrétise entièrement dans les rapports humains. Le message de la résurrection est cet amour plus fort que toutes les forces du mal. En outre, c'est seulement l'amour sacrificiel, et non la guerre, qui est capable de réconcilier les gens avec Dieu comme les gens entre eux. Nous faisons appel à l'Église, aux responsables, aux nations et aux individus dans le monde entier afin de donner toute sa place à l'amour pour que notre forme de vie commune puisse révéler la justice de Dieu.
Nous vous présentons cette lettre avec cette merveilleuse promesse de l'Avent sifflant dans nos oreilles: "Mais l'ange leur dit: "n'ayez pas peur; voici que je vous apporte une bonne nouvelle, qui sera le sujet d'une grande joie pour tous les hommes". (Luc 2.10)
Paix, les évêques de l'Église Évangélique Méthodiste.


Jean-Philippe WAECHTER