Cinéphile

Passion cinéphile


A l’occasion de Protestants En Fête (PEF) 2013, nous avons interrogé Jacques Champeaux, cinéphile, qui participe dans son église à l’activité de Pro-Fil soucieux de  partager sa passion du cinéma à d’autres dans une perspective chrétienne.

Interview de Jacques Champeaux, Issy-Moulineaux - Pro-Fil

réalisée par JP Waechter


ENroute (ER) : Ma question est très simple : quelle est la légitimité et l’utilité d’un groupe Pro-Fil dans une église, dans une ville donnée ? Quel en est l’intérêt ?

Jacques Champeaux (JC) : L’idée en fait, c’est de rapprocher les Protestants du cinéma et d’utiliser le cinéma comme outil de réflexion. En fait, quand on regarde de près l’actualité cinématographique, il y a énormément de films qui parlent de problèmes de société ou de problèmes plus éternels comme l’amour, etc..., et on part du support d’un film pour étayer toute une réflexion. C’est un principe à Pro-Fil, d’emblée chacun va voir un film, puis on se réunit pour essayer d’en discuter à la fois sur la forme et le fond et on passe une heure avec un animateur, l’un d’entre nous, à discuter du film. Et c’est très riche comme discussion : il y a des gens qui ont aimé, d’autres qui n’ont pas aimé... Et on apprend aussi à nuancer son opinion, à aller au-delà du « j’aime, je n’aime pas ». Il arrive qu’à la sortie d’une réunion des gens qui n’ont pas aimé disent : « je vais retourner le voir, car finalement vous avez vu des choses que je n’avais pas vues ».

ER : Est-ce à dire que le ciné-club est désuet ?

JC : Oh pas du tout, on pratique aussi cette formule dans des séminaires, ou au cours de week-ends, ou sur une journée entière sur un réalisateur ou sur un thème par exemple. On a suivi récemment un thème du double dans le cinéma. On peut travailler à partir de DVD ; c’est aussi quelque chose de très intéressant. Le principe de partir de films qui viennent de sortir nous plonge davantage dans l’actualité et dans une diversité de pays aussi.

ER : Et toujours dans une perspective chrétienne, c’est à dire voir ce qu’il y a comme réminiscences chrétiennes, spirituelles...

JC : Absolument. Voir au sens relativement strict quelles sont les réminiscences chrétiennes, au sens plus large, comment analyser un film à partir de nos valeurs chrétiennes. Évidemment, l’association Pro-Fil est une association protestante, mais nous accueillons tout le monde dans nos groupes : il y a des catholiques, il y a même des gens qui ne sont pas d’une religion précise mais nous rejoignent sur les valeurs.

ER : La passion cinéphile, ça prend ? Ça surprend ?

JC : Ça prend bien. On a créé un groupe à Issy-Moulineaux il y a 5 ans et il y a une vingtaine de personnes qui viennent très régulièrement et c’est un des groupes les plus actifs de la paroisse. Au départ, il faut 3 ou 4 personnes qui aiment vraiment le cinéma et à partir de là on fait aimer le cinéma à d’autres.

********

Noté sur le net

Fleurance. Eglise évangélique : une séance de cinéma

Le pasteur de l'église évangélique./Photo DDM

Publié le 21/10/2013 à 03:49

Le pasteur de l'église évangélique./Photo DDM

Depuis quelques mois, un petit groupe de la commission d’évangélisation de l’église méthodiste a été institué. Après réflexion, il a construit un projet qu’il intitule «Cin’Evangile». A travers des films et chaque mois, il veut retracer l’histoire authentique de personnages retraçant le message de l’Evangile. Aussi, le vendredi 25 octobre, à 20 h 30, précise sera présenté «The Climb» (escalade). C’est l’histoire de deux alpinistes qui construisent une amitié difficile pour atteindre leur ultime rêve, gravir le Chicanagua, sommet le plus dangereux des Andes chiliennes. Après la projection, un moment d’échanges est prévu.

La Dépêche du Midi

En route - ensemble