La vie de nos églises

Colmar

Le 26 mai, l'EEM de Colmar a accueilli un groupe d'une quinzaine de personnes, dont 12 étaient venus spécialement des États-Unis pour faire des travaux bénévoles au Centre de Vacances Landersen pendant une partie de la semaine précédente. Des groupes de bénévoles américains viennent régulièrement travailler au centre à l'invitation de Harry ROOSEBOOM et permettent ainsi de réaliser de substantielles économies (ils payent leur voyage et fournissent une main-d'oeuvre gratuite !). Ces 12 personnes venaient de Géorgie et certaines venaient en France pour la première fois. En plus, 2 suisses et une jeune fille américaine étaient là pour d'autres raisons.
Le matin, nous avons vécu un très beau culte ensemble, avec la participation des américains (chants, lectures, témoignages, message apporté par l'un d'eux, qui est pasteur). Le message et les témoignages étaient traduits par Marielle ROOSEBOOM: merci encore! Comme c'était la fête des mères, nous avons offert à toutes les mamans une jolie rose. Puis, nous nous sommes régalés en partageant un repas communautaire, que les colmariens avaient préparé (les Américains nous ont aussi fait goûter quelques excellentes sauces qu'ils avaient ramenées). Nous avons profité de ce moment sympathique et détendu pour faire mieux connaissance avec nos amis d'outre-Atlantique (dans leur langue, dans la nôtre mais aussi parfois grâce au langage gestuel, que tous comprenaient!). Puis, nous avons rejoint en voiture la gare de Volgelsheim où un train à vapeur de 1900 nous a emmenés jusqu'au Rhin (avec un petit arrêt au musée du chemin de fer) où nous avons fait une heure de bateau. Puis nous avons repris le train à vapeur jusqu'à Volgelsheim. Ensuite, nous avons mangé ensemble une des spécialités alsaciennes, de la tarte flambée : les Alsaciens se devaient de faire goûter cela à leurs frères et soeurs du « Nouveau Monde ». Mais cette journée bien remplie n'était pas encore à son terme : nous avons encore vu le quartier de la «Petite Venise» à Colmar et le « veilleur de nuit » à Turckheim.

Cette agréable journée a été très appréciée par tous et certains Américains nous ont même dit qu'ils ne l'oublieraient jamais.

Christian BURY



MulhouseAvant de commencer à vous partager quelques nouvelles de la vie communautaire, des cultes et activités de l'Église Tabor qui se sont déroulés durant le 1er semestre 2002, nous aimerions d'abord remercier de tout coeur Monsieur Fabrice et Madame Éliane TOURN qui, pendant de longues années, ont été les fidèles rédacteurs de l'Église Tabor pour le Journal « Messager Chrétien». Ce lien d'échanges continue... et la plume ne s'arrête pas: merci à la «Jeune Troupe» pour ses nouvelles sympathiques. Merci de m'avoir aussi confié le relais de cette mission au sein de la communauté de Tabor depuis ce printemps.

La vie communautaire :
Quelques événements de la vie communautaire de Tabor :
Présentations
Nathan BRINKERT, Jérémie et Aurélie ADDAMO, Hugo et Nelson SOLON, Edith et Cordon ADENIYI, Marjolène THION, Jean GUNDRICH et Florian LERAT.
Mariages :
Philippe HERZOG & Amy HEINRICH;
Emmanuel GREINER & Cécile ARTU.
« Clôturants » de catéchisme :
Thomas CAGNON, Laetitia FINCK, Anne-Claire FUNTSCH, Cédric HANTZER, Gaétan HANTZER et André HAURY.
L'Évangile de la résurrection nous a réconfortés lors de l'enterrement de Madame Cécile GONTHIER 
et de Monsieur André THOMASSON.
La vie de partage : cultes et activités :
Culte du 17 février : nous nous sommes réjouis de la présence d'Anne & d'Etienne RUDOLPH ; avec un splendide diaporama, ils nous ont présenté leur vie missionnaire en Argentine.
Culte en musique du 02 mars : nous nous sommes laissés «entraîner» par de magnifiques chants gospel (gospel songs) présentés par le Groupe GOSPEL qui, sous la direction de Philippe SCHMIDT, se réunit une fois par semaine dans la salle de culte pour les répétitions.
Culte du 17 mars: Assemblée Générale de Tabor. Après avoir été parmi nous vendredi soir (le 15 mars), notre surintendant Urs ESCHBACH a apporté le message. La prédication fut centrée sur la communion avec Jésus et l'obéissance.
Culte du 24 mars : animé par le groupe de louange, ce culte nous a conduits à l'écoute de la Parole de Dieu. La prédication sur la « Parabole des Convives » fut apportée par Alfred HUMMEL
Avant le culte de Pâques : animé par Esther & Bertrand WAHL, un moment de louange a réuni celles et ceux qui s'étaient réveillés très tôt ce jour-là ; le petit déjeuner pris en commun dans la salle de l'École du Dimanche très joliment décorée a rassemblé dans la convivialité environ 80 personnes.
A la sortie du culte de Pâques, les jeunes de la «Jeune Troupe» ont distribué des oeufs colorés et décorés. Encore MERCI!
Culte du 28 avril : lors du culte de louange animé par le groupe de louange, des témoignage nous ont montré la réalité de la présence du Seigneur dans la vie quotidienne de nos frères et soeurs de l'Église. Ce dimanche, nous avons accueilli Jacqueline LAHILLE comme membre de l'Église Tabor.
Culte du 5 mai : animé par les enfants de l'École du Dimanche, ce culte s'intitulait «Les outils du charpentier», afin de nous rappeler la diversité des dons que Dieu donne à l'Église.
Le dimanche 2 juin, un grand nombre de nos paroissiens se sont déplacés à Bâle, pour la journée de fête joyeuse et enrichissante de notre conférence annuelle.
Culte du 23 juin : Cendrine ERDMANN et des responsables du MEDAF nous ont permis d'être les témoins de leur engagement missionnaire fidèle et utile au Burkina Faso. Cendrine est repartie le 3 août, pour une nouvelle année de service.
Le dimanche 30 juin eut lieu l'excursion de la chorale, qui nous a permis de rencontrer les frères et soeurs de l'Église Évangélique Méthodiste à Metz. MERCI pour leur accueil très cordial !
MERCI également à tous les acteurs de cette vie communautaire enrichie par les dons et talents de chacun au service de Dieu et des uns et des autres.
.

Karine BARTHELMÉ et pasteur Willy FUNTSCH


Genève

Fête de l'Évangile sous chapiteau :
Cette fête organisée par l'Église Évangélique Libre d'Onex / Genève sous l'égide «Espérance» s'est déroulée la semaine du 9 au 14 juin sur un site inhabituel, la place des Forains, et dans un local insolite, une tente «bulle».
Pour démarrer le programme, un culte oecuménique avec sainte cène fut célébré le dimanche 9 sous chapiteau à 18h00. En plus de l'Église Évangélique Libre (Laurent JOLY), l'Église St. Martin (abbé GIOVANNI), l'Église Protestante (Friedrich LOHMANN) et l'Église Évangélique Méthodiste (Jane-Marie et Daniel NUSSBAUMER) ont participé. 
Daniel NUSSBAUMER a lu le passage relatant la vision par Pierre d'une nappe remplie de quadrupèdes, reptiles et oiseaux et l'ordre étonnant qu'il a reçu de tuer et manger. Il a ensuite été appelé chez le centenier Corneille, un non-juif (donc impur), où il a pu témoigner et prêcher l'Évangile à un groupe réuni dans ce lieu (Actes chap. 10). Était-ce le premier culte oecuménique? 
Par ailleurs, l'abbé GIOVANNI a évoqué la difficulté qu'il rencontre à parler de l'Évangile dans le 21e siècle que nous vivons. Laurent JOLY a expliqué la nécessité de situer la fête de l'Évangile dans un endroit où se tiennent habituellement des cirques et d'autres formes de distractions. La collecte fut entièrement destinée à l'aide de victimes des conflits en moyen orient. Pour terminer, les quatre représentants ont béni l'assemblée.
Au programme de la semaine, entre autres, une conférence avec Madame Georgina DUFOIX, ancien ministre de la Famille sous François MITTERRAND était prévue. Il est à noter que depuis sa conversion en 1988, Madame DUFOIX n'a pas cessé de témoigner.
La croisière s'amuse :
Dans le cadre des célébrations du vingtième anniversaire à Onex de l'Église Évangélique Méthodiste et du Foyer Béthel (cf. numéro de juin page 15), la croisière sur le lac Leman à bord du bateau à vapeur «Simplon» le dimanche 16 juin a eu un succès surprenant. Plus de 600 personnes (personnes âgées, adultes et enfants) ont participé! 
Le rassemblement et le départ se sont effectués sur le quai du Mont-Blanc à 10h30.
Pour le culte de 11h00 à bord du bateau, le message de notre pasteur Daniel NUSSBAUMER était de circonstance. En trois volets, il nous a lu et commenté les efforts de Noé pour sauver sa famille et les animaux; la fâcheuse aventure de Jonas jeté à la mer mais sauvé par un grand poisson ; le voyage de Paul pour l'Italie qui se termine en naufrage mais sans perte de vies. Ces thèmes ont été repris à tour de rôle par les responsables des communautés lusophone et hispanophone. Le groupe de jeunes a assuré la musique et l'accompagnement des chants.
A 12h00 chacun a reçu un sac pique-nique contenant sandwiches, yaourt, fruit, biscuits et boisson. Il y en avait assez pour tout le monde !
Parmi les productions de chants et de musique de l'après-midi par nos amis lusophones et hispanophones, les danses costumées du groupe chilien «Los Copingos», composé d'enfants et d'adultes, nous a spécialement enchantés

Ensuite le groupe de jeunes a conduit ceux et celles qui voulaient danser sur de la musique très rythmée avant de débarquer au point de départ vers 14h30. 
Félicitations et un grand merci à Éric ROTHSCHILD, organisateur de la croisière.


Culte de clôture du cours «La foi ­ pas à pas» :
Après 34 leçons basées sur le manuel « La foi ­ pas à pas  : devenir disciples de Jésus par l'étude de la Bible » étalées sur 18 mois et avec Daniel NUSSBAUMER comme guide, 8 lauréats ont reçu leur certificat de la main de notre pasteur au cours du culte du dimanche 23.06.2002 : Heidi SCHMID, Rosmarie BRUN, Annemarie HUG, Rachel et Éric HUGGLER, Myriam et Éric ROTHSCHILD et Peter KARUNARATNA.
Le programme du culte était aussi spécialement préparé par Daniel NUSSBAUMER et le groupe. Ainsi chacun pouvait y participer, les points forts étant :
- Salutations et présentation du culte par le pasteur.
- Lecture du texte Matthieu 4.18­22 par Peter KARUNARATNA.
- Témoignage de Heidi SCHMID.
- Être disciple ­ réflexions de Éric ROTHSCHILD.
- Lettre à l'Église d'Onex (dans le style des lettres de l'apôtre Paul), lue par Rachel HUGGLER.
- Exhortations et prière par Daniel NUSSBAUMER et Rosmarie BRUN.
- Musique CD ­ morceau choisi par Annemarie HUG.
Chacun a ensuite reçu individuellement la bénédiction du pasteur.
Un grand merci à Myriam et Éric ROTHSCHILD qui ont ouvert leur maison comme lieu pour la durée des cours.
Culte d'adieu au couple pastoral :
Bien que les départs nous laissent tristes, Sylvia OTTO a conduit un culte de fête à Jane-Marie et Daniel NUSSBAUMER avec la complicité des enfants. Connaissant l'intérêt du couple pour les sports et les loisirs, les enfants ont effectué des mimes correspondant au tennis, montagne, ornithologie, photographie, voyages et ski.
Au travers d'une série de diapos, Jane-Marie nous a fait découvrir un sommet des environs, le Reculet, où ils avaient l'habitude de se rendre. Elle nous a expliqué la variation des différentes étapes d'évolution de l'arbuste bois-gentil qu'ils avaient particulièrement remarqué comme flore. Pour elle, cette richesse de variation est symbolique des cultures variées mais harmonieuses de Genève. Le souvenir de ce sommet et la croix qui s'y trouve leur feront penser aux 10 ans passés à Onex avec nous.
Parmi les éloges prononcés par les différents groupes, les poésies de Jean HAHLING et de Gérard SCHENK sont à noter.
René RIESENMEY, responsable du foyer Béthel, a terminé la fête d'adieu avec une prière concernant toute la famille NUSSBAUMER pour leur nouvelle vie.