La vie de nos églises

Agen

Jusqu'à la mi-janvier à peu près, les travaux ont continué à Catala (presbytère), effectués par une vaillante et persévérante équipe ; il fallait en effet que la famille pastorale puisse s'installer à partir du 20 janvier. 
On peut maintenant admirer au 1er étage un appartement vaste et accueillant.
Notre fête de Noël s'est déroulée le 24 décembre, comme prévu ; ce fut une journée riche en tout point : après un culte vivant et joyeux, un repas communautaire nous a réunis ; l'après-midi récréative fut un moment de détente fort apprécié grâce à des sketches, des lectures, des chants et un goûter autour de pâtisseries et de boissons variées. En bref, une belle journée pour célébrer dignement la naissance de notre Seigneur Jésus-Christ dans la joie, la paix et l'amour.
Notre nouveau pasteur Étienne RUDOLPH et sa famille sont là depuis le 20 janvier; peu à peu nous faisons connaissance, et nous nous réjouissons à l'idée de faire un bout de chemin ensemble.
Le dimanche 1er février fut une journée d'accueil. Étienne nous apporta pour la première fois le message. Un repas de fête suivit le culte, repas particulièrement copieux et délicieux ! L'après-midi, nos jeunes se sont surpassés dans des sketches divers et nous ont bien émus et amusés. N'oublions pas le moment des cadeaux offerts à la famille pastorale.
Pour finir, nos jeunes nous ont fait un compte-rendu de leur séjour en Allemagne où ils ont assisté à une rencontre internationale de jeunes chrétiens. Nous nous sommes réjouis de l'enrichissement qu'elle leur a apporté.

Arlette BRUNEL

Fleurance

« Éternel, mon Dieu, 
Tu as multiplié tes merveilles
Et tes desseins en notre faveur
Nul n'est comparable à toi »
Ps 40.6
La Bible fourmille de mots précieux ; elle est comme une mine d'or. Il nous faut dynamiter la roche si nous voulons découvrir le métal. Nous devons dégager cet or, l'épurer, le fondre, le polir et enfin partager ce trésor avec les autres. Si l'or est éprouvé par le feu, la Parole de Dieu est éprouvée dans nos vies. C'est pourquoi il vaut la peine de la vivre, de la mettre en pratique, de rester fidèle à la Parole de Dieu jusque dans la fournaise. Bâtir avec ce métal précieux sur le fondement posé, Jésus-Christ, révèlera une oeuvre qui subsiste. Nous travaillons ensemble à mettre en valeur cette Parole, à la faire briller d'abord dans nos vies puis tout autour de nous.
A l'occasion de l'année de la Bible nous avons adressé au maire de Fleurance, à ses adjoints et aux conseillers municipaux le coffret comprenant le film « Jésus », le nouveau Testament et le livret « Voici l'homme Jésus ». Cette Parole fut annoncée aussi à l'occasion de la fête de Noël, où beaucoup de personnes assistèrent à des saynètes et des sketches de qualité. Ce sont les adolescents et les jeunes eux-mêmes qui ont écrit les textes et les chants. De véritables artistes ! Nous nous sommes rendus à la maison de retraite de Lectoure qui dépend de l'hôpital où une cinquantaine de personnes âgées et le personnel nous attendaient pour y chanter des cantiques et reproduire une saynète de notre fête de Noël. Nous avons reçu un accueil chaleureux : beaucoup d'émotion et de joie intense pour nous d'abord, en tant que témoins de la Bonne Nouvelle, mais aussi pour eux, hommes et femmes courbés par la vieillesse et la solitude. Certaines personnes ont été touchées et ont manifesté le désir d'en savoir un peu plus. (Quatre frères et soeurs travaillent dans cet hôpital).
Nous sommes encouragés par la fréquentation de 7 à 8 jeunes enthousiasmés à la soirée mensuelle de catéchisme dirigée par le pasteur. L'Église de Fleurance a traversé des moments difficiles ; cependant Dieu demeure immuablement fidèle. Certains assistent plus régulièrement aux cultes et aux réunions bibliques, les uns se ressaisissent, les autres progressent. Ceux qui traversent des épreuves restent fermes et fidèles à Dieu. C'est avec beaucoup de reconnaissance que nous voyons la main de notre Dieu oeuvrer dans la vie de chacun. Nous avons eu la joie d'accueillir de nouveaux membres qui nous apportent leur aide et leur expérience. La famille de Dieu s'agrandit Nous programmons des baptêmes au mois de juin 2004, nous envisageons une semaine d'évangélisation fin avril avec une soirée film (?) et une soirée concert avec Pierre LACHAT (1er mai). Enfin la colonie et un camp dans le cadre de l'association Tipi Ardent pour l'été 2004. Un véritable défi. Merci à ceux et celles qui y penseront dans la prière.
L'année s'avère chargée en ouvrage, nous ne sommes que les bâtisseurs conscients de la présence d'un architecte de renom: notre Sauveur et Seigneur à tous, Jésus-Christ.
Danielle ANTONY

Mont-de-Marsan

Noël a été pour nous un temps de joie mais aussi un temps de peine : de joie en nous rappelant la naissance de notre Sauveur, mais aussi de peine et de tristesse, tristesse de la séparation d'avec nos frères et soeurs arméniens, expulsés de France après avoir vécu à nos côtés dans l'Église durant deux années. Après un culte de Noël particulièrement émouvant, voyant Gagik jouer pour la dernière fois du piano, nous avons partagé un copieux repas avec les membres et amis de l'Église.
L'année de la Bible s'est terminée avec l'Évangile de Marc, interprété par Alain et Marion COMBES. 150 personnes assistaient à cette représentation au théâtre municipal, très attentifs.
L'association « Bible et Culture », qui a géré l'année de la Bible, rassemble les chrétiens catholiques et protestants du Marsan. Nos relations fraternelles, entre pasteurs, prêtres et membres des diverses communautés chrétiennes, nous réjouissent et nous encouragent à chaque rencontre : l'association va donc poursuivre ses actions au-delà de cette année 2003. Ainsi, nous aurons une célébration commune Vendredi Saint, pour témoigner de notre attachement au Christ.
Notre Assemblée Générale s'est déroulée en présence de Daniel NUSSBAUMER, surintendant du district francophone. Nous abordons l'année 2004 avec espérance, laissant l'année 2003 derrière nous Le conseil a été renouvelé avec l'élection de Jean CATELIN. Le bureau a élu un nouveau trésorier : Hervé VILLARET.
Le « club préados » fonctionne bien : sortie à vélo, piscine, repas crêpes, théâtre le menu est suffisamment varié pour rassembler, dans la bonne humeur, un petit groupe très motivé.
Avec l'association Tipi Ardent, une équipe se met en place pour préparer un week-end d'enfants du 16 au 18 avril prochain, à Maubourguet (65). Ces rencontres entre enfants des trois Églises du Sud-Ouest renforcent nos liens et notre communion fraternelle. Un peu plus tard, c'est à Peyreguilhot les 22 et 23 mai que tous, petits et grands, jeunes et plus âgés, nous nous retrouverons autour du thème : « La foi, l'espérance et l'amour ».
Notre Église participe à la collecte de construction pour les projets de l'Église d'Agen. Plusieurs se souviennent des membres bénévoles de l'Église d'Agen (de Fleurance et d'Alsace aussi) qui ont participé à la réhabilitation durant 3 ans du bâtiment de l'Église de Mont de Marsan, dont nous apprécions tant la fonctionnalité. Nous touchons ainsi du doigt la réalité de la solidarité de notre Union, solidarité financière certes mais aussi solidarité humaine et matérielle.
Notre Église veut aller de l'avant dans tous les domaines et en particulier durant l'année 2004 avec ce mot d'ordre formulé en trois axes : prier - parler - agir. Chacun des membres de notre Église veut faire sien cet engagement pour servir notre Dieu avec les dons qu'il distribue selon sa volonté.
Vivian BENEZET

Mulhouse

Bonjour à toutes et à tous!
Parmi les temps forts des derniers mois, nous aimerions vous rapporter quelques rencontres, cultes et activités qui ont enrichi notre vie communautaire et stimulé notre foi.
La soirée du mercredi 15 octobre 2003 fut animée par un splendide concert de l'Ensemble musical de l'Académie de Musique de Sofia (Bulgarie) ayant interprété des oeuvres classiques, romantiques et slaves, sans oublier le merveilleux costume bulgare traditionnel (NDLR : cf. article de nouvelles de Colmar dans le numéro de décembre 03). Cette manifestation culturelle eut lieu pour soutenir la construction d'un centre médico-social à Sofia.
Durant le week-end du 18-19 octobre 2003 s'est déroulée la fête de reconnaissance, en deux temps: le samedi furent organisés un stand de littérature biblique et la projection du film « Jésus»; le repas du soir fut un moment convivial autour de canapés et de pâtisseries, suivi de la rencontre missionnaire avec Madeleine BALDENSPERGER qui a passé plusieurs années au Népal avec la Mission MEDAF : merci pour ce temps de partage à la gloire du Seigneur. Dimanche matin, les enfants de l'école du dimanche, le groupe de louange et la chorale animèrent le culte de reconnaissance.
Du mercredi 29 octobre au dimanche 2 novembre 2003 : les journées communautaires à Adelboden (Suisse) ont permis à une bonne centaine de participants de se ressourcer dans un cadre alpin de toute beauté, à 1500 m d'altitude, et de vivre des moments bénis de communion fraternelle.
Durant le samedi soir 8 novembre et le culte du dimanche 9 novembre 2093, « les Pèlerins de Montbéliard » ont chanté et témoigné leur foi en Jésus-Christ. Merci à tous ces chrétiens engagés de mettre ainsi leur talent au service du Seigneur, des croyants et de la société actuelle.
Le dimanche 21 décembre 2003 s'est déroulée la fête de Noël. Les enfants, moniteurs et monitrices de l'école du dimanche nous ont fait revivre le message biblique de Noël sous forme de saynètes et d'un reportage télévisé sur écran-vidéo. Merci à toute l'équipe de l'école du dimanche, à la chorale de l'Église, à Luc BRINKERT pour l'accompagnement à l'orgue et au piano, au groupe de jeunes pour la décoration du sapin, aux costumières et à tous les participants.
Le dimanche 11 janvier 2004 eut lieu le culte clôturant les rencontres de l'Alliance Évangélique mulhousienne, au «Centre Intégré» de Rixheim, avec le pasteur Stéphane LAUZET, secrétaire général de l'Alliance Évangélique Française, qui nous a encouragés à vivre ensemble le message de l'Évangile.
Que l'Église continue à être un instrument d'intercession et de louanges, pour la gloire de Dieu.
Karine BARTHELME et le pasteur Willy FUNTSCH