Comment sommes-nous peuple, qui entend, qui est vivant?
(Témoignage donné lors de la fête annuelle de la Congrégation des Soeurs de la Divine Providence, en l'Église du couvent de Ribeauvillé. Juin 2000)
...Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu de la flamme et qui soit resté vivant? Deutéronome 4:32-34 et 39~40
Nous sommes le peuple
Le peuple qui entend aujourd'hui la voix de notre Dieu
Le peuple qui est resté vivant
Témoignage : Être peuple de Dieu,
Je pense que c'est d'abord une décision personnelle de vouloir orienter ma vie selon les directives de Dieu.
C'est aussi rencontrer d'autres chrétiens pour lire la Parole de Dieu ensemble et discuter de son application dans notre vie quotidienne.
Avec mon mari nous vivons cela deux fois par mois avec un petit groupe d'amis dans une réunion interconfessionnelle appelé " Rendez-vous avec la Bible ", ceci en plus de l'engagement au sein de notre Église locale.
Mais je le vis aussi, et d'une manière très forte, au niveau de mon travail à la Maison Notre Dame à Ribeauvillé. Malgré les différences d'origine et de dénomination, je me sens en harmonie avec les soeurs qui m'entourent et parfaitement intégrée dans un engagement commun au service du même Seigneur. Quand, devant des problèmes qui nous dépassent, nous nous encourageons mutuellement à compter sur la providence divine, ne sommes-nous pas alors " peuple de Dieu "?
Entendre Sa voix
Pour moi il n'y a pas de doute, Dieu parle aujourd'hui à qui veut entendre sa voix !
La plupart du temps, Il me parle à travers sa Parole, la Bible, que je lis régulièrement, et que j'entends lors des célébrations retransmises dans les chambres de nos malades. Très souvent, cette parole correspond à mes préoccupations, elle répond à mes interrogations, elle trouve écho dans ma vie quotidienne.
Parfois, le texte lu le matin est une sorte de " provision de route " pour ma journée.
Il m'est arrivé, au lit d'une malade, que l'impossibilité de communiquer me pesait. Quand, en réponse à mes sollicitations, il n'y avait que le bruit d'une respiration difficile, le découragement me guettait. A ce moment, le texte biblique du matin me revenait en mémoire : " Quand ma vie n'est plus qu'un souffle, ma prière parvient jusqu'à toi, Seigneur " (Jonas 2 :8). Le Seigneur prenait le relais, lui qui sait communiquer quand nous avons atteint nos limites. Quelle consolation et quel encouragement !
Quand les tâches se succèdent à un rythme soutenu et que les problèmes s'enchaînent, quel réconfort de se rappeler que "C'est dans le calme et la confiance que sera votre force" Esaïe 30.15.
Comment ne pas s'efforcer d'obéir, quand trois fois dans la même semaine je lis des versets qui me parlent de silence et d'attente alors que je me trouve en plein conflit et que j'ai envie d'agir selon mon tempérament naturel ?
Ainsi le Seigneur me console et me réconforte, mais il me corrige aussi et m'éduque jour après jour si je suis prête à lui obéir.
Nous sommes vivants
En tant que soignants, nous sommes appelées à entourer nos malades avec attention, à les soutenir, à les solliciter avec patience et tendresse, à établir une relation de confiance avec chacune, afin de les accompagner au mieux dans leur cheminement à travers leurs épreuves.
Vivre la présence de Dieu dans notre quotidien donne une dimension particulière à notre travail. Nous ne sommes pas seuls à donner ; nous recevons d'autant, et nous sommes au bénéfice de la grâce divine.
Particulièrement dans l'accompagnement en fin de vie, nous sentons le souffle de l'Éternité nous toucher pour renouveler nos forces et notre engagement.
Prière
Nous te prions, Seigneur, pour tous les membres souffrants de ton peuple en marche et pour ceux qui les accompagnent.
Donne aux soignants d'entendre ta voix dans leur quotidien afin de soutenir ceux qui passent par l'épreuve.
Que les malades puissent vivre et rayonner la sérénité et la paix venant de toi.
Brigitte HETSCH, Munster