La page des jeunes

Bischwiller

Nous sommes de la «Tabor», à Bischwiller. Chez nous, ça bouge, en ce moment : 
- pièce de théâtre avec le GdJ ;
- changement de pasteur ;
- inauguration en juin
Parfois, tous ces défis font peur, mais Dieu est toujours là et nous dit : «Je t'ai donné cet ordre: Prends courage et tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer, car moi, l'Éternel ton Dieu, je serai avec toi pour tout ce que tu entreprendras.» (Josué 1.9)
Matthieu
Suivez votre conscience et donnez-vous les moyens de faire ce que votre conscience vous dit. 
Stéph
Ça travaille dur ! Les jeunes aussi participent au chantier et la nouvelle salle de culte prend doucement des allures de «presque terminé»L'inauguration est programmée pour les 21 et 22 juin : vous viendrez fêter ça en musique avec nous? Les Irlandais sont aussi annoncés!
Laure-Anne
Je trouve que le samedi soir, c'est toujours bien de se retrouver entre jeunes de l'Église ! Cela nous permet de vivre des choses ensemble! On peut parler tranquillement de sujets qui nous tiennent à coeur et qu'on n'ose pas aborder autrement.
Cédric
Une histoire qui m'a plu : « un homme arrivant au paradis demande à Jésus la signification de son rêve :
- Jésus, j'ai vu nos pas se dessiner derrière nous dans le désert, et quand tout allait mal, il n'y avait que mes deux pas qui se dessinaient. 
- «Mon enfant, quand tout allait mal, il n'y avait pas tes pas, mais les miens, car connaissant ta souffrance je te portais sur mes épaules.»
Quelle belle histoire qui me touche encore!
Jonathan 
On a fait la pièce de théâtre pendant le mois de décembre, on a répété tous les dimanches ou les samedis, tant qu'on pouvait. Fin mars, on a joué à Strasbourg, et la semaine suivante à Stattmatten. Et puis, tous les samedis soirs, on chante, on lit des versets ou on fait des jeux.
Philippe
Je suis heureux que, grâce à la pièce de théâtre, nous les jeunes ayons pu nous rapprocher. Quelle joie de pouvoir se retrouver ensemble !
Thomas
Il y a un mois, notre GdJ a invité le GdJ de l'Église voisine. Lors de cette soirée, un responsable a lancé un débat muet sur la confiance. A la fin de cette discussion, il a donné le verset suivant : «C'est à l'Éternel qu'il te faut remettre ton avenir. Aie confiance en lui et il agira.» (Ps 37.5). Ce verset m'a beaucoup apporté car il m'a redonné confiance. Pour vous mettre en situation, je suis au chômage depuis fin août 2002. Deux semaines après cette soirée, j'ai reçu plein de propositions de boulots et j'ai commencé le 1er avril.
Sam
Cette année, le 7 juin, mon frère se marie ; je suis très contente pour lui. Que Dieu les bénisse !
Nirina
Comme c'est l'année de la Bible, notre pasteur Byeong-Koan LEE a décidé de laisser l'Église ouverte la semaine. Ainsi, on peut venir se recueillir et prier au pied de la croix. Je trouve cette idée géniale. C'est chouette de savoir que des gens prient pour votre communauté, votre pays, les problèmes actuels du monde
Myriam S
«Ils seront à moi, mon trésor particulier, dit l'Éternel des armées, au jour que je ferai et je les épargnerai comme un homme épargne son fils qui le sert.» C'était mon verset de l'année dernière, que je désirais partager avec vous.
Emmanuelle S
Je suis contente d'avoir fait la pièce de théâtre avec le GdJ, même si ce n'était pas toujours facile !! Je trouve que c'était une bonne expérience. 
Myriam M
Notre vie d'Église offre des activités suffisamment variées pour nous permettre de nous y investir dans divers costumes.
Pour ma part, j'apprécie d'enfiler un vieux jean tout délavé le samedi matin pour filer un coup de main au chantier, des habits ordinaires le soir pour le GdJ, à adapter avec divers accessoires selon le programme : gants, patins à glace ou luge. Le dimanche, l'apparat est dépendant de l'heure du lever ; pour notre pièce de théâtre, maquillage généreux et jupe s'imposent, en passant par la robe de mariée. 
Un proverbe français dit : «l'habit ne fait pas le moine» ; l'allemand : «Kleider machen Leute». La Bible parle, elle, d'habit de fête, de deuil, de vêtements brodés, en appuyant le fait que «l'homme ne voit que ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur» (1 Sam 16.7).

Anne-Marie

Mulhouse

Des rencontres
Ces derniers samedis, le groupe de jeunes de Tabor Mulhouse était plutôt orienté «Rencontres». On a commencé le 8 mars par Pfastatt, avec des jeux et des pizzas maison. On a enchaîné le samedi suivant avec Rixheim autour d'un grand buffet, accompagné d'une méditation sur un thème très moderne: «Cool la vie, ne te prends pas la tête, Dieu a aussi un plan pour toi !»
Et enfin, l'apothéose ! Nous avons participé au week-end du Groupe Travail Jeunesse à Landersen les 22 et 23 mars, en compagnie des groupes de jeunes de Colmar, Strasbourg et Munster. Nous nous sommes remué le cerveau pour être un peu plus explicite que le traditionnel «Génial» ou «Super» qui nous sert habituellement pour qualifier nos activités (même si les week-ends du GTJ sont toujours super géniaux !). 
Un week-end basé sur le partage, au cours duquel chacun a pu donner autant qu'il a reçu. Partage des expériences, des émotions, des sentiments dans les 7 ateliers proposés: le doute, la déprime, conflits et réconciliations, Jésus et Bouddha, lois et interdits, découvrir ses dons et le fric ! Certains ont d'ailleurs choisi l'atelier sur le fric en pensant qu'on partagerait, mais vu qu'aucun de ceux qui avaient choisi cet atelier n'en avait, ils n'ont pas eu grand chose à partager ! Plus sérieusement, nos responsables se sont pliés en quatre pour créer une discussion autour de ces thèmes et ça a marché ! 
Nous avons passé notre soirée à essayer de retrouver les assassins du comte de «Machinbourg» lors du Cluedo organisé par Sandrine. Le palmarès est revenu aux Mulhousiens avec 2 «tueurs» dans leurs rangs! C'est du joli! 
Le dimanche ensoleillé a permis à chacun de se régaler dans sa spécialité: foot, volley (il est d'ailleurs indispensable d'installer un filet tout autour du terrain vu notre niveau), farniente ou danses folkloriques. 
Mais dur fut le retour à la réalité le samedi suivant puisque nous avons pu mettre en pratique le thème du culte de ce week-end : le travail. Nous avons fait le ménage à l'Église!

Bref, rendez-vous est pris pour l'année prochaine, car ces week-ends représentent toujours des moments forts dans la vie de nos groupes de jeunes, avec leur lot de rencontres entre jeunes et surtout avec notre Seigneur Jésus !

Ingrid, Marianne et le groupe de jeunes de Tabor à Mulhouse