Landersen en quelques traits par le pasteur Robert Gillet
Les catéchumènes de Muntzenheim
Le groupe catéchisme de l’église de Muntzenheim, qui rassemble en un seul groupe tous les catéchumènes, a organisé son premier « week-end » catéchisme de l’année académique 2007 – 2008 à Landersen du 3 janvier au matin au 4 janvier dans l’après midi. Nous étions 7 jeunes et 2 adultes pour l’encadrement.
Le thème de ce week-end était l’occultisme et la magie que nous avons, entre autres, abordés à partir de la visualisation du film Harry Potter et la coupe de feu. Notre pasteur Robert Gillet a traité ce thème à la lumière de l’Écriture, tout en faisant référence au film et aux réalités de l’occultisme, parfois cachées à l’intérieur de celui-ci. La démarche pédagogique n’était pas de diaboliser ni de démoniser toutes choses, mais de mettre à la lumière une réalité occulte qu’il faut dénoncer sans craindre tout en se plaçant sous la puissance du Christ rédempteur.
Entre les temps d’enseignement regroupés en 5 fois 1 h 30, nous avons participé à un jeu de piste dans la forêt environnante, effectué une ballade dans le peu de neige sur les hauteurs, mais suffisamment pour bien rire et en mettre dans le cou de certaines ! Une soirée jeux a clôturé la journée du jeudi.
Nous avons apprécié le calme des lieux, l’excellence des repas et l’accueil que nous avons reçu. Un bon « week-end » que nous ne manquerons pas de renouveler 2 fois dans l’année. Rendez-vous au prochain.
Dialogue avec le personnel
Le samedi 12 janvier, plusieurs membres du CA de Landersen se sont retrouvés pour dialoguer avec le personnel du centre là-haut, sur place, pendant que d’autres avaient commencé le remplacement des portes des chambres par des portes coupe-feu, demandées par la commission de sécurité.
Cette rencontre a été désirée par la dernière AG et a pu se faire à ce moment-là. Elle était présidée par Bernard Lehmann.
Cela a été un moment fort et important où les souffrances des uns et des autres ont pu s’exprimer dans le calme et le respect de chacun. Certes, pas toujours facile de dire ses souffrances et pas toujours facile d’écouter celles des autres. Mais l’exercice s’est relativement bien déroulé et a pu donner l’occasion de se demander pardon mutuellement pour les blessures occasionnées involontairement.
L’avenir confirmera sans doute le bien-fondé de cette rencontre, mais nous sommes unanimes pour déclarer qu’elle était indispensable et qu’elle rentre dans le processus de guérison en vue de l’œuvre du centre et de son rayonnement que nous désirons toujours plus à la louange de la gloire du Christ – Jésus.