Saint-Imier
par Hocine Kaci-Hamer
Carte blanche à l’église de St-Imier (Jura suisse), église du mois.
Nous souhaitons que ces petites nouvelles de notre communauté que nous voulons vous communiquer vous fassent du bien, vous encouragent et vous incitent à prier les uns pour les autres ; c’est donc avec joie que nous vous faisons part de nos nouvelles à vous, frères et sœurs de nos communautés sœurs de l’Église Évangélique Méthodiste. Au passage nous voulons dire merci à la rédaction de En route pour cet espace qu’elle nous réserve chaque mois.
Béthania et son milieu
L’EEM St-Imier, mieux connue dans la région sous l’appellation de la Béthania, une église qui est située dans le Jura bernois, au pied du Mont Soleil (parc test d’éoliennes en Suisse) et juste à côté de Chasseral (lieu de détente, de sport d’hiver et de randonnées, au milieu de la beauté d’une réserve naturelle protégée).
La population de St-Imier est d’environ 4 400 habitants avec trois églises évangéliques (Action biblique, le Roc (charismatique) et l’EEM, en plus de l’Église nationale donc réformée et l’Église catholique ; à St-Imier il y a aussi des témoins de Jéhovah, il y a même une loge de franc-maçonnerie. Il y a quelques années deux églises ont fermé leurs portes !
L’industrie d’horlogère, principale source de main-d’œuvre de la région, était florissante jusqu’à la fin des années soixante-dix ; puis il y a eu une crise dans le secteur, ce qui a provoqué la fermeture de nombreuses fabriques, nombreux sont aussi ceux qui se sont retrouvés au chômage… La région étant presque sinistrée, beaucoup l’ont quittée ; heureusement que depuis quelques années il y a eu une reprise d’activité dans ce domaine avec l’arrivée de nouvelles personnes !
Les repas du jeudi
Claudine Meyrat
En hiver (de novembre à la fin mars), toutes les deux semaines, nous avons un repas préparé par notre groupe de dames et proposé à un prix indicatif de Fr. 4. — Ce repas est toujours excellent et environ 40 personnes en profitent. C’est l’occasion pour des gens de toutes générations de se rencontrer (personnes âgées, enfants, étudiants, personnes seules). Ces repas font venir des personnes qu’on ne verrait pas dans d’autres activités de l’église.
Après avoir bien mangé, j’apporte une petite méditation. En me basant sur quelques versets de Jacques, nous avons vu maintenant toute son épître. J’ai toujours essayé d’être le plus percutant possible tout en étant très brève, car certaines personnes doivent retourner à leurs activités l’après-midi.
L’initiative de ces dames est une réussite et elles ont vraiment beaucoup de mérite de préparer à manger pour autant de personnes et cela d’une manière aussi régulière.
Le français l’emporte
Il faut aussi noter que la communauté a vécu une chose intéressante ces dernières années ; c’est « le grand virage du changement de la langue ». Par la grâce de Dieu, ce changement est vécu avec courage, succès et vigilance ; oui, la communauté méthodiste de St-Imier était, il y a quelques années, une communauté germanophone et un jour les responsables ont eu à prendre la décision très sensible de devenir une communauté francophone, vu les nouveaux habitants de la région et la jeune génération davantage qui sont plus francophones.
Actuellement, nous sommes une trentaine de membres avec autant d’amis et une dizaine d’enfants, pas tous de la ville, mais venant d’environ 30 km à la ronde.
Le groupe de jeunes de la Béthania c’est :
- 5-10 jeunes qui se réunissent le premier samedi du mois
- De 18 h 30 — à (Ça dépend :)
- Des discussions intéressantes autour d’une bonne pizza
- La vaisselle dans la bonne humeur
- Un temps de louange
- L’approfondissement d’un passage de la Bible
- La prière les uns pour les autres
- Un bon dessert pour poursuivre les discussions
- Et pour terminer, un film, un jeu, etc.
- Nous avons beaucoup de plaisir à passer ces moments ensemble, même si nous ne sommes pas nombreux.
- Nous vivons des temps d’échange et de partage bénis ! Merci Seigneur !
Au fil des jours
Nous célébrons un culte chaque dimanche. Nous avons aussi une chorale avec des répétitions tous les quinze jours, une cellule de prière par mois chez une des familles de la communauté, une étude biblique ou partage biblique une fois par mois ; nous organisons une après midi conviviale une fois par mois pour nos aînés, une rencontre bien fréquentée d’ailleurs et le groupe de dames de notre communauté organise un repas deux fois par mois (repas sympa du jeudi). Pour les personnes seules et isolées, pendant l’hiver, il nous est arrivé de servir jusqu’à une cinquantaine de repas. Nous avons aussi une rencontre de jeunes tous les premiers samedis du mois et, depuis peu, le mercredi matin, une permanence est assurée pour l’accueil et l’écoute des personnes, surtout de l’extérieur, qui veulent parler de la foi chrétienne ou d’autres choses.
Nous participons aussi deux fois par année, au printemps et en automne à la foire du village, au moyen d’un ou deux stands, ; c’est la bonne occasion pour nouer des contacts, tous les visiteurs sachant que notre stand est celui de la Béthania !
Personnellement, je me réjouis beaucoup que le Seigneur m’a permis à moi et à ma famille de vivre cette année avec la communauté de St-Imier ; c’est rassurant de voir la main de Dieu dans l’édification de son église et de constater sa fidélité au travers des époques et les générations qui changent ; c’est aussi encourageant de voir des frères et sœurs engagés dans l’église pour toute la durée de leur vie et d’avoir à cœur leur communauté.