Éditorial

Précédent

Le salut à venir

par Jean-Philippe Waechter

Dieu a créé le jardin de la terre et nous l’a donné en cadeau pour que nous puissions tous en tirer les fruits dont nous avons besoin pour vivre et laisser à la génération suivante une planète habitable. Il est de notre vocation de « gérer » la terre avec intelligence, responsabilité et respect.

Nous sommes loin de remplir le mandat créationnel qui nous est confié. Nous observons que pollution et pillages, prolifération nucléaire et terrorisme, pauvreté extrême et violences font partie de notre quotidien. L'exploitation abusive des ressources naturelles et le mépris du fragile équilibre de notre environnement compromettent l’avenir immédiat du monde.  Ceux qui détruisent la terre se détruisent 

Fort heureusement, on commence à prendre conscience de la gravité de la situation et des mesures à prendre. Olivier Muller revient sur l’événement du Grenelle de l’environnement. Le changement s’impose à tous les niveaux de la société, des dirigeants aux simples particuliers. Il est question de changer nos habitudes, notre mode de vie et de consommation en prêtant une attention soutenue à notre consommation énergétique et au recyclage des déchets.

Nous encouragerons les autorités à mettre en œuvre des politiques audacieuses et courageuses en la matière et à se donner les moyens de leurs décisions. Puissions-nous tous accepter d’entrer dans cette perspective pour sauver notre terre et sauver la vie, comme nous le suggère fort pertinemment le pasteur René Lamey à partir de l’aventure de Noé.

Mais ajoutons que la sauvegarde de la Création n’est pas le salut de l’humanité, même si elle fait partie du mandat que Dieu nous confie et les sauveteurs qui se sont succédé au fil de l’histoire humaine ne se confondent pas avec le Sauveur, selon un bon mot du philosophe Jean Brun.

Avec Jésus, dont nous célébrons ce mois-ci la venue, nous vient le salut, la réconciliation tous azimuts, la paix et le pardon du Père et la grâce d’une vie nouvelle sans fin. Claude Grunenwald témoigne du changement de vie survenu chez plusieurs membres de son église passés par les eaux du baptême. Ces baptêmes sont les prémisses du grand chambardement qui se profile à l’horizon de l’histoire, la création d’une terre et de cieux nouveaux où justice et paix cohabiteront pour l’éternité ! Quelle perspective !

shapeimage_5.jpg


LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (5,3 Mo)