La vie de nos églises (2)

«Secours après la tempête» par Mi Kim You

À la date du 26 mars 2009 s’est déclarée une violente tempête sur les lieux mêmes où l’église cambodgienne de Strasbourg apporte son soutien financier et logistique. Retour sur l’événement tragique et les secours qui ont suivi.


Le 26 mars entre 14 h 30 et 15 heures, pendant l’heure de pause des travailleurs, une tempête venant de l’Ouest s’est abattue sur le village de Santepheap causant d’importants dégâts. Cela a commencé par la chute de grêlons suivi par le bruit menaçant et terrifiant de la tempête. Une femme allaitait son bébé dans le hamac tandis que ses autres enfants dormaient tranquillement dans la maison. La tempête s’est abattue sur eux provoquant la panique et les pleurs des enfants. Les toits, feuilles, volailles, casseroles, bacs à eau ont été emportés par le vent. Par la grâce de Dieu, il n’y a pas eu de perte humaine.

Après avoir été informés de cette catastrophe, les membres du Comité se sont contactés pour trouver une solution afin de venir en aide aux sinistrés. Certains de nos pasteurs n’étaient pas présents sur place : les pasteurs Chhen Sokon et Kheav Savethétaient en formation à Kompong Som ; le pasteur Sor Savuth était retenu par son travail ; le pasteur Horm Cheang Hor gravement malade ne pouvait pas bouger ses jambes.

M. Kim You était disponible et bien portant. Aussi s’est-il rendu sur place pour constater les dégâts après le passage de la tempête sur le terrain de Santepheap et auprès des villageois.

M. Ong Sorn, qui était sur place, malgré son handicap (il n’a qu’une jambe), s’est occupé des sinistrés et les a mobilisés à ramener leurs matériels (casseroles, moustiquaires, nattes) pour se loger provisoirement à l’église, dont un quart de la toiture (tôles) s’est envolée. Les maisons de cinq familles habitant sur le terrain de Santepheap et de 18 familles membres de l’églie, vivant à proximité, ont été détruites..