« Il ne s’agit pas d’un exercice intellectuel » par l'évêque Heinrich Bolleter
Quel est, au fond, le visage de l’Église Évangélique Méthodiste ? Comment la vois-tu ? Qu’est-ce qui te plaît en elle ? Et qu’est-ce qui te fait mal en pensant à elle ? Mais s’il te plaît, pas de discours historique. Et pas non plus d’exercice intellectuel relatif à l’ecclésiologie ! Nous avons des archives bourrées d’études. Dis-moi en trois, maximum cinq phrases, comment tu perçois l’EEM aujourd’hui. Est-elle l’église libre à large spectre ? Si oui, qu’est-ce qui fait sa cohésion ?On pourrait peut-être le dire ainsi :Dans l’EEM, je trouve des personnes qui annoncent et vivent la grâce salvatrice de Dieu en Jésus Christ.Dans l’EEM, je rencontre des personnes qui prennent au sérieux la responsabilité diaconale à l’égard des faibles et de ceux qui souffrent.
Dans l’EEM, je fais l’expérience d’une grande sincérité en matière de rencontre et de collaboration avec d’autres Églises et avec toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté.
Je ne voudrais pas me passer, dans les cultes, de la communion joyeuse et stimulante des jeunes et des vieux, des croyants et de ceux qui cherchent.
Le partenariat avec une autre communauté EEM me rend conscient de ce que j’appartiens à un réseau mondial de mission et de diaconie.
La commission pour les questions théologiques et ecclésiastiques a dernièrement accepté le mandat du cabinet de mettre en route un projet en rapport avec le thème du « Profil de l’EEM ». Une chose au moins est déjà établie : le profil doit pouvoir se vérifier dans des personnes et dans la communauté. Nous ne voulons pas énumérer des idéaux élevés ou décrire notre identité en nous démarquant des autres.
Heinrich Bolleter
Évêque de l’EEM pour l’Europe centrale et méridionale
Traduit par Frédy Schmid
Source : Kirche + Welt, n° 19, 24 novembre 2005