Méditation

Monter, faire descendre...

Aujourd'hui plus qu'avant peut-être, certaines vérités essentielles perdent de leur poids et de leur acuité, comme si on n'était plus aussi sensible à ce qui, pourtant, est essentiel. «On », c'est-à-dire tout le monde, y compris les chrétiens. Prenons, par exemple, la signification de l'Ascension de Jésus. A part le fait que ce soit un jour férié, qu'est-ce que cela implique ?
Pour être plus précis, nous nous arrêterons sur un résumé de l'apôtre Paul dans sa lettre aux Ephésiens (chap. 4 v. 7-16). Citons quelques-unes de ses affirmations : «C'est bien ce que déclare l'Écriture: " Il est monté sur les hauteurs, il a emmené des captifs et il a fait des dons aux hommes". Or, que signifie "Il est monté"? Cela implique qu'auparavant, il est descendu jusqu'en bas, c'est-à-dire sur la terre. Celui qui est descendu, c'est aussi celui qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir l'univers entier () il a fait don de certains hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps de Christ» (version «la Bible du Semeur»).
Complexe, dites-vous?
Paul semble jongler avec plusieurs affirmations : monter, descendre (sans parler de la Pentecôte...). Que veut-il faire comprendre ?
Il montre le lien entre la venue de Christ sur la terre (et son oeuvre à la croix) et son ascension ainsi que le don du Saint-Esprit à la Pentecôte. Pour donner le Saint-Esprit, il fallait qu'il soit retourné au ciel après être descendu sur terre.
Trois étapes essentielles:
1) Son oeuvre sur la terre: cette «descente» peut être interprétée de trois façons: il pourrait s'agir d'une allusion à l'incarnation de Christ (du ciel, il est descendu pour vivre sur la terre), d'une descente en enfer (entre sa mort et sa résurrection) ou de son ensevelissement dans le tombeau.
Nous croyons que par sa mort, Christ a vaincu le péché et a racheté ceux qui allaient constituer l'Église.
2) Après sa résurrection, il est remonté au ciel. Dans quel but? Prouver qu'il est le Dieu souverain (v. 10); «en lui habite toute la plénitude du Dieu qui remplit tout en tous» (1.23). Tout l'univers est habité par sadivinité.
3) L'autre but était de donner à son peuple des capacités nouvelles, par le moyen de la venue du Saint-Esprit, pour cela, il a accordé des dons (v. 11-12). La Pentecôte inaugurait cette ère où l'Esprit allait agir dans le monde.

L'idée centrale est celle du don : celui du Christ à travers sa mort et ceux accordés dans son Église ; ses membres reçoivent une capacité selon le don de Christ.
A propos de dons
On pourrait imaginer un dialogue entre Jésus, après son Ascension, et un ange, surpris, qui lui demande :
- « Mais tous connaissent-ils ton nom ?
- Non, mais j'ai laissé douze hommes qui transmettront ce message.
- Tu connais ces hommes, pourtant... Tu as prévu certainement un plan de secours !?
- Non, je n'ai pas d'autre plan ».
Le plan divin comporte trois nouvelles :
- Une difficile: il y a beaucoup de travail à faire pour Dieu.
- Une bonne : nous avons ce qu'il faut pour y arriver.
- La dernière nouvelle : c'est vous!
Les dons, montre Paul, sont les êtres humains avant tout (v. 11). Et c'est le Christ lui-même qui accorde ces personnes à l'Église.
Quelques implications :
- Il ne faut pas se leurrer: ce n'est pas parce que ces personnes seraient supérieures que Dieu les a appelées : il les qualifie, leur donne une capacité qui vient de lui (v. 11). Les cinq dons mentionnés ici constituent certainement le fondement de l'Église.
- Le but de ces dons est la solidité et la stabilité des chrétiens sur le plan doctrinal et pratique. Un triple objectif est visé : l'unité de la foi; une connaissance approfondie du Fils de Dieu ; une maturité sur le plan spirituel et cela en devenant de plus en plus semblable à Jésus-Christ dans toute sa plénitude (v. 13).
Il s'agit d'une oeuvre tellement grande! «Le berger qui garde son troupeau sous les étoiles, s'il se sent responsable, est aussi un bâtisseur d'empire», écrivait St-Exupéry.
Oui, grâce à son oeuvre sur la croix, à son Ascension et au don qu'il a fait à travers le Saint-Esprit, Christ est la source de la croissance du croyant. Le secret ? Il est «en lui», dans la communion avec lui, aujourd'hui.
Jean-Ruben OTGE