TU DOIS CONDUIRE LES GENS DES TENEBRES A LA LUMIERE
(Suite et fin)
Avez-vous aussi subi les conséquences de votre décision en faveur de Jésus ? Était-ce grave ? Cela a-t-il valu la peine pour votre vie spirituelle?
Je connais une fille au Cambodge qui a entendu la Bonne Nouvelle de Jésus et a été touchée par le Saint-Esprit. Elle ne pouvait pas faire autrement que de donner son ancienne vie à Jésus. Elle a décidé de ne plus être bouddhiste, mais chrétienne. Ses parents ont eu des difficultés avec cette décision et l'ont avertie à plusieurs reprises: "Dans notre famille, il n'y a jamais eu de chrétien! Quelle est cette nouvelle religion destructrice qui vient dans notre pays? Si tu désires croire en ce Dieu européen, tu dois nous quitter. Dans cette maison, il n'y a pas de place pour de tels croyants! Notre famille va à la pagode et pas dans une maison munie d'une croix. Bouddha est notre dieu."
Cette fille, la jeune chrétienne, était triste parce qu'elle aimait beaucoup sa famille. Malgré cela, elle est restée fidèle à Jésus. Elle a pris sa décision avec ses conséquences, elle a choisi Jésus et a quitté sa famille.
Cette conséquence fut extrêmement lourde! La fille est allée vers une vieille dame de sa connaissance et est restée chez elle. Ainsi, elles ont habité ensemble sous un arbre avec une toile de plastique comme toit et protection contre la pluie, le vent et le soleil.
La Mission Cambodgienne a construit une cabane pour ces deux femmes avec un don de 300 dollars américains.
Jésus envoie les ordonnés auprès de leur peuple
Lors de sa vocation, Jésus dit à Paul: "Je te suis apparu afin que tu me serves et je t'envoie auprès de ton peuple!"
En novembre 1994, Jésus m'a envoyé pour la première fois à nouveau dans ma patrie auprès de mon peuple que je n'avais plus vu depuis exactement 20 ans.
Les vieux et graves souvenirs sont remontés et m'ont entouré:
- les images de la guerre brutale;
- la douleur sans fin de la séparation de ma famille;
- les cris des enfants dans la fumée de la guerre et le sang des blessés;
- la couleur rouge (par le sang) du fleuve Mékong;
- le bruit des bombes et le tir des fusils des soldats;
- etc.
Et je dois maintenant témoigner de l'Amour de Jésus aux survivants de la guerre et leur dire comment il m'a protégé lors de ma fuite du Cambodge en Europe?
Ainsi, j'ai commencé à témoigner à mon peuple :
- à aucune station de mon chemin de fuite, je n'ai rencontré quelqu'un qui pouvait m'aider, sauf Jésus ;
- en tant que réfugié et étranger, je n'ai été accepté et accueilli par personne, sauf par Jésus. Il m'a nourri par son Esprit et sa parole mieux que par du pain et du riz;
- dans le tunnel obscur, je n'ai pas vu de lumière et de sortie, mis à part l'amour de Jésus;
- j'ai appris dans ma douleur profonde à lui parler seul à seul. Parfois, je ne l'ai pas compris parce qu'il est Dieu.
Derrière la porte de la prison de Thaïlande, j'ai dit à Jésus: "Mon Sauveur, pourquoi épargnes-tu ma vie de la guerre au Cambodge et me conduis-tu dans cette prison? Tu es Dieu, tu as vu combien entrent dans cette maison de l'horreur et combien peu en ressortent!"
Je ne comprenais pas la miséricorde de Jésus. Je cherchais la profondeur de son amour. Je ne voyais pas le coeur de Jésus. Je possédais uniquement ma foi en lui et l'Écriture. J'avais la Bible dans ma main.
Après que le chef de la prison m'eut rasé les cheveux, il me dit que je devais rester 30 jours dans cette prison.
Durant 30 jours, j'ai eu le temps de lire la Bible. Mais il me semblait que ce qui est écrit dans la Bible ne correspondait pas à ma vie chrétienne. Jésus déclarait :
- "Je suis la Lumière ! Celui qui croit en moi ne vit pas dans les ténèbres";
- "Je suis le Bon Berger qui te conduit sur un juste chemin";
- "La vie de celui qui croit en Dieu est semblable à un arbre qui est proche de l'eau et porte des feuilles vertes!";
- "Je suis venu afin que vous ayez une vie en abondance!"
J'ai vu que la réalité ne correspondait pas à la Parole de Dieu et j'en ai pleuré. Je me suis senti comme un chrétien qui n'était pas comme les autres et dont la vie ne correspondait pas à la Parole de Dieu. Ma vie était juste le contraire:
- j'étais en prison et dans l'obscurité;
- je ne savais pas où allait mon chemin;
- j'avais faim et soif;
- j'étais un réfugié.
J'avais 24 ans, un âge où les gens suivent une formation, des études et construisent leur avenir. Quel avenir Jésus prévoyait-il pour moi dans cette prison? Quelle formation pouvais-je suivre en tant qu'enfant de Jésus? Je ne pouvais plus diriger ma vie, mais je me sentais en moi-même dirigé par Jésus.
Il est écrit: " Ne jette pas ta confiance qui contient une grosse récompense!"
Jésus m'a libéré de cette maison de l'horreur et m'a conduit dans le camp de réfugiés et plus tard en France pour parvenir enfin en Suisse.
Ce chemin de fuite représentait le séjour dans le désert de ma vie et j'ai remercié Jésus de ne pas l'avoir fait durer 40 ans. Il l'a raccourci parce qu'il est mon Dieu et qu'il connaît ma force.
Je devais raconter tout cela à mon peuple au Cambodge! Et je fais cela depuis 1994.
Les gens entendent mon témoignage et se convertissent à Jésus, le Dieu que je sers. Les nouveaux croyants se développent en groupes et paroisses.
Un réveil spirituel au Cambodge
En octobre 2000, les chrétiens méthodistes représentent 11 paroisses et environ 600 membres. Ils travaillent aujourd'hui avec les méthodistes de Corée, Malaisie, Singapour, États-Unis, Hongkong et France.
Actuellement, le Cambodge vit un réveil spirituel allant de 700 chrétiens avant la guerre à 70 000 chrétiens de toutes les dénominations, de quelques petits groupes secrets à plus de 1 000 paroisses et Églises reconnues officiellement.
Le Nom de Jésus est maintenant loué dans ce pays bouddhiste.
Lors de la fête de Noël de l'année passée, plus de 20 000 personnes sont venues fêter l'anniversaire de Jésus dans le stade de la capitale du Cambodge, ce Jésus qui m'a accompagné de la prison jusqu'à ce jour.
De 1994 jusqu'à aujourd'hui, j'ai déjà été 11 fois au Cambodge:
Les bouddhistes entendent mon témoignage et se convertissent à Jésus. Ils viennent des ténèbres à la lumière. Même des moines deviennent des disciples de Jésus.
J'ai pu baptiser des centaines de croyants dans le Mékong qui est passé de tombeau de guerre à baptistère.
Le premier septembre 2000, je suis revenu de mon 11e voyage en compagnie du pasteur Patrick STREIFF et de M. Andreas STÄMPFLI, le secrétaire de l'EMK KäM (NDLR : Commission pour la Mission Extérieure). Nous avons participé à l'inauguration de la première École Biblique méthodiste de la capitale Phnom Penh. La forte croissance spirituelle au Cambodge nécessite de façon urgente la formation de responsables de paroisses et de futurs pasteurs.
Le 5 février 2001, je repartirai avec Patrick STREIFF et Daniel HUSSER pour participer à l'enseignement d'une centaine de responsables d'Églises Méthodistes, dans le cadre d'un séminaire intense de deux semaines.
Ma vocation est basée sur la Parole de Dieu: "Je te suis apparu afin que tu me serves. Tu dois conduire les gens des ténèbres à la lumière!".
Sur ce chemin, Jésus ouvre mon coeur envers les prochains dans la détresse. Je n'arrête pas de continuer sur ce chemin. Jésus me conduit. Comme en son temps dans la prison et lors de la fuite, il conserve les rênes de ma vie dans sa main.
Je sers volontiers Jésus au Cambodge et ici. Récemment, j'ai encore eu la joie de baptiser deux Cambodgiens à Oensingen (Suisse).
Chers lecteurs du Messager Chrétien, veuillez s'il vous plait continuer de prier pour mon travail missionnaire, afin qu'encore plus de personnes viennent des ténèbres à la lumière
Je vous remercie de vos prières et de votre soutien. Que le Seigneur vous bénisse. Amen.
Kean UNG