Méditation

Un chemin d’excellence


Le chemin de l’excellence nous est tracé. Mais que faut-il entendre par là ? Explications de texte par le pasteur Antoine Da Silva (Bischwiller).

… Et je vais vous montrer une voie par excellence. 1Co 12.31

Antoine Da Silva, pasteur

Dans notre ancienne salle du culte à Bischwiller, un poster montre une famille sur un beau chemin d’automne. Il porte ce texte Heureux ceux qui suivent les chemins que le Seigneur a tracés.

En lisant la 1re lettre aux Corinthiens au chapitre 12, nous découvrons — peut-être avec surprise —, à la fin du chapitre, un chemin que nous n’attendions pas à cet endroit-là, et en plus un chemin d’excellence.

Chemin d’excellence parce que Jésus l’a tracé, pour Lui, pour nous.


Repérage

Nous relèverons quelques raisons de son excellence, et nous essayerons de repérer ce chemin à l’aide de 1 Corinthiens 13. Repérer un chemin n’est pas toujours chose aisée, surtout lorsque l’on sort de l’hiver et que la nature reprend ses droits.

Est d’excellence dans l’Écriture ce qui est supérieur, ce qui ne vient pas de soi, mais de Dieu. En quoi ce chemin est-il d’excellence ?

Trouver des charismes

C’est d’abord, un chemin d’excellence pour trouver les charismes au sein de l’Église. Tiens ! Y aurions-nous pensé ? Trop souvent, nous nous demandons : quels sont mes charismes, mes dons spirituels ? Ce chemin d’excellence nous est présenté ici comme conduisant chaque chrétien à trouver ses dons.

Pour soi

Puis, c’est un chemin d’excellence aussi pour soi….  On peut être assez étonné de lire ceci : « un chemin d’excellence pour soi »….  Mais si ! Il est évident, que celui qui suit le Seigneur, le fait par intérêt, et pour notre intérêt le Christ a donné sa vie. Ce chemin, nous conduit à notre raison d’être et à une plénitude de vie. Bien sûr, en Dieu.

Pour les autres

Bien sûr, c’est aussi un chemin d’excellence pour les autres, dans lequel et au moyen duquel se fait une véritable construction.

Chemin d’excellence en ce qu’il contribue à l’édification de la communauté, en ce qu’il m’est extrêmement utile, en ce qu’il me met sur la voie de l’aspiration aux charismes. En voilà des raisons.

Alors, quel est ce chemin ? Vous le connaissez déjà. Mais continuez-vous à l’emprunter ? Tant de chemins nous sont proposés…


Discernement

Pour ne pas dévier de ce chemin d’excellence, pour ne pas s’égarer il faut distinguer ce chemin qui nous est proposé par l’Écriture d’un autre chemin qui porte aussi le même nom. Ce que l’on n’accepterait pas sur un sentier de randonnée est hélas omniprésent dans les sentiers de nos langages… Et de nos vies.

Amour-charité

Le chemin d’excellence s’appelle « amour » que nous appellerons ici charité et qu’il faut absolument distinguer d’un amour de désir, de convoitise, qui en fait ne recherche que sa propre satisfaction et qui nous laisse toujours insatisfaits.

Le texte de 1 Corinthiens 13 se présente à nous comme un guide. Un guide sûr de ce chemin, et un guide qui nous protège de mauvais chemins.

Nous sommes sur le chemin de la charité-amour quand nous sommes dans la patience, la lenteur à la colère, le service du prochain à partir des besoins que nous percevons. Nous sommes sur ce chemin quand nous nous réjouissons de la vérité ou que nous nous attristons de l’injustice. Nous sommes sur ce chemin d’excellence quand nous travaillons au rétablissement des relations, prenons la direction de tout ce qu’il faut croire et de tout ce qu’il faut espérer, tenons notre quotidien, aussi banal et monotone pourrait-il paraître, en comptant sur Dieu.

Et son contraire

Nous sommes hors du chemin quand nous sommes dans la jalousie, la vantardise, la malhonnêteté, la fermeture vis-à-vis des autres, l’irritation ou la méditation du mal.

En chemin avec Lui

À coup sûr, nous ne pouvons prendre ce chemin seuls, mais dans une véritable communion avec Celui qui est le chemin, qui l’a pris pour nous et qui veut nous accompagner vers le Père. Pourrions-nous cheminer vers Pâques sans être sur un tel chemin ?

Que ce chemin soit le poster de notre printemps, emprunté en compagnie de nos familles, et en Église. Il nous conduira toujours des ténèbres à la lumière, de nous vers le prochain, des inerties trompeuses, à l’élan de la vie, la vraie !