Algérie
La situation s’aggrave - Inquiétudes de la Fédération Protestante de France
Un an après la publication de l’ordonnance de loi n° 06-02 bis sur les cultes autres que musulman en Algérie, les mesures répressives tombent les unes après les autres :
- Trois chrétiens d’Oran sont condamnés le 5 février dernier à des peines de trois ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 000 euros chacun pour avoir porté « atteinte à la religion et à la personne du prophète »,
- Un prêtre catholique français Pierre Wallez a de son côté été condamné à une année de prison avec sursis pour avoir partagé un temps de prière avec des Africains en dehors d’un lieu de culte officiel.
- Les autorités ordonnent la fermeture de 10 lieux de culte pourtant affiliés à l’Église protestante d’Algérie (EPA).
Quant à Hugh Johnson, pasteur méthodiste à la retraite en poste par intérim à Oran, il a fait l’objet en février d’une mesure d’expulsion, le renouvellement de sa carte de séjour lui ayant été refusé. Cette décision fait l'objet d'un recours auprès de la Cour Constitutionnelle.
La loi promulguée en 2006 qui visait à garantir officiellement « la tolérance et le respect entre les différentes religions » est en fait révélatrice d’une volonté répressive selon le Figaro dans son édition du 28 février 2008. Pour les autorités algériennes, la loi tient lieu de « bouclier spirituel » visant à protéger le pays du prosélytisme chrétien de nature à déstabiliser la foi musulmane. Certains craignent que, sous couvert de lutte contre le prosélytisme, les autorités ne cherchent en réalité qu’à rayer du pays toute présence non musulmane.
© Hic, Le Soir
L’Église de Jésus-Christ vit des heures difficiles et nécessite notre soutien unanime dans la prière.
Avec l’Alliance Évangélique mondiale, prions pour :
- « Que les chrétiens Algériens, principalement les pasteurs, évangélistes et responsables de communautés agissent avec courage et sagesse divine pour continuer de servir dans un environnement hostile
- Que Dieu protège les ministères utilisés pour bâtir son église en Afrique du Nord ; l’Evangile par la radio en arabe, la TV par satellite, la littérature, les efforts d’évangélisation sur le terrain.
- Que le gouvernement du Président Bouteflika se lève contre l’intolérance et fasse un pas vers la modernité et la liberté en rejetant l’ordonnance de mars 2006, qu’il réalise que ce n’est pas le Christianisme qui menace l’Algérie, mais l’Islam ».
eemni
Inquiétudes de la Fédération Protestante de France
À la date du 3 mars, la Fédération Protestante de France exprime dans un communiqué ses sérieuses inquiétudes quant à la situation des chrétiens d’Algérie.
Le 25 février, les représentants de l’Église protestante d’Algérie (EPA) ont été reçus par le ministre algérien des affaires religieuses, M. Ghlamallah, qui a évoqué devant eux l’ancienneté du christianisme et notamment la grande figure de Saint-Augustin.
Ils ont pu exposer leurs difficultés et en particulier celles engendrées par les rumeurs que colporte une campagne médiatique de dénigrement dont ils sont les victimes. Ils sont accusés d’utiliser des moyens d’évangélisation indignes, souvent mis en rapport avec des missionnaires venus des États-Unis (on ne peut que s’interroger sur la véracité de ces propos tant les visas sont difficiles à obtenir).
L’EPA est une fédération d’Églises locales composées de chrétiens algériens et dirigée par des Algériens sans dépendance extérieure. Ces chrétiens ont la volonté de témoigner de leur foi ; quel croyant pourrait les en blâmer ? Ils le font certainement avec respect comme des enfants du pays qu’ils sont. Le but de la campagne actuelle serait-il d’isoler les protestants algériens ? Y aurait-il également une volonté d’instrumentaliser les questions religieuses pour des raisons politiques, notamment en Kabylie ?
La Fédération Protestante entretient de longue date des relations fraternelles avec les Églises sœurs d’Algérie. À ce titre, elle est attentive à la situation des chrétiens d’Algérie, de quelque confession qu’ils soient, elle est préoccupée par le respect de la liberté religieuse et de culte. L’application extrêmement rigoureuse des lois régissant les lieux de culte place bon nombre de communautés dans des situations d’exercice du culte particulièrement difficiles, voire impossibles. Plusieurs procès ont également abouti à des condamnations extrêmement sévères (de prison ferme, assorties d’amendes) à l’égard de protestants algériens.
La FPF soutient l’EPA dans ses démarches de dialogue avec les pouvoirs publics.
Les membres de la FPF portent dans la prière la situation de l’ensemble des chrétiens algériens, et prient pour la paix de ce pays.
Fédération Protestante de France